1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

  3. Olifan Group, né de la fusion de 9 cabinets de gestion de patrimoine

Olifan Group, né de la fusion de 9 cabinets de gestion de patrimoine

big large metal gates

Sommaire de l'article

Olifan Group est né du regroupement de neuf cabinets en gestion de patrimoine indépendants. La dernière fusion en date remonte à 2019, lorsqu’Olifan Group a intégré le groupe Axios (35 collaborateurs en France et à Genève). Olifan Group cible des profils spécifiques, tel que les chefs d’entreprises, professions libérales, expatriés, cadres supérieurs, groupes familiaux ou personnes vulnérables.

Olifan Group : une société évolutive, en phase avec les mutations de son secteur

Lors de sa création en 2013, Olifan Group s’appelait alors « Affluent », la société avait un objectif précis : s’adapter face à une conjonction de changements inévitables dans le conseil en gestion de patrimoine. Les récentes transformations sociétales, économiques et conjoncturelles, avaient conduit à une restructuration nécessaire de la gestion patrimoine. Cette transformation résultait du constat de plusieurs changements :

  • le souhait, des clients patrimoniaux, de conseils à valeur ajoutée ;
  • l’évolution de l’offre liée au vieillissement de la population et à un marché de taux d’intérêt durablement bas ;
  • l’évolution des structures familiales et la mobilité ;
  • l’influence de la technologie dans la relation client ;
  • les renforcements règlementaires.

Le développement de la mobilité professionnelle chez les jeunes actifs, la transformation digitale, l’émergence de nouveaux secteurs d’investissements a conduit les gestionnaires de patrimoine à repenser leur approche de la profession. Les créateurs de ce qui deviendra plus tard Olifan Group ont su voir en ces évolutions un potentiel et de nombreuses opportunités.

À la base, la société réunissait une quinzaine d’entrepreneurs, chacun apportant une expertise et des compétences spécifiques. Ensemble, ils ont mis en place un business model innovant, fondé sur une relation de création de valeur mutuelle avec la clientèle. 

Aujourd’hui, Olifan Group est implanté à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Cannes, Évreux, Genève, Grenoble, Nice, Lyon, Orléans, Paris et Strasbourg.

Comment s’organise la gestion de patrimoine chez Olifan Group ?

Olifan Group organise ses prestations de gestion de patrimoine en 4 étapes : le bilan patrimonial, la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et enfin le suivi.

Étape 1 : l’audit patrimonial

Olifan Group : un CGP au service des familles

C’est sans doute le socle de toute stratégie de gestion de patrimoine réussie. Commencer par faire le bilan de la situation financière et personnelle du client, en tenant compte du droit civil et fiscal, de ses attentes, de ses objectifs, est primordial pour dessiner son profil investisseur et définir les solutions adéquates. Cette approche peut être globale et nécessiter un audit complet ou spécifique en liaison avec les départements suivants :

  • ingénierie patrimoniale,
  • ingénierie immobilière,
  • investissement financier,
  • personne vulnérable,
  • expertise dirigeant
  • entreprise et International

Étape 2 : définition et planification d’une stratégie

Cette deuxième étape découle directement du bilan patrimonial effectué précédemment. Il s’agit pour le conseiller en gestion de patrimoine de planifier les actions à mettre en œuvre.

Étape 3 : la mise en œuvre de la stratégie

Olifan Group fait intervenir son réseau de partenaires et actionne en place les leviers nécessaires pour mettre en place les solutions préconisées : patrimoniales, financières et/ou immobilières, selon la stratégie arrêtée.

Étape 4 : le suivi de la stratégie

Le rôle d’un gestionnaire de patrimoine ne se cantonne pas à mettre en place une stratégie : il se charge également de son suivi et des éventuelles adaptations nécessaires en fonction de l’évolution de la situation du client et/ou de la valeur du patrimoine.

Les expertises Olifan Group

L’ingénierie patrimoniale et sociale

Beaucoup d’investisseurs, la notion d’ingénierie patrimoniale demeure assez opaque. S’il fallait la définir, l’on pourrait dire qu’il s’agit d’une expertise approfondie qui fait intervenir trois composantes :

  • l’analyse détaillée de la situation personnelle, professionnelle et économique de l’investisseur à un instant T ;
  • la définition de ses objectifs pour les années à venir ;
  • la mise en œuvre d’une analyse minutieuse et d’un diagnostic patrimonial personnalisé basés sur l’audit global.

Là où Olifan Group se spécialise, c’est que ce CGP propose dès le premier rendez-vous, une approche basée sur la catégorie socioprofessionnelle de ses clients : cadre supérieur, profession libérale, entrepreneur, retraité, famille, etc.

Dirigeant et entreprise

Chez les chef (fe) s d’entreprise, il existe une corrélation très forte entre patrimoine privé et patrimoine professionnel. Souvent liés, parfois même confondus, dans tous les cas, beaucoup d’interrogations quant à leurs optimisations respectives. Pourtant, il est indispensable de bien saisir et identifier les leviers et les actifs qui structurent l’un et l’autre, pour ensuite organiser les relations entre les deux, qu’il s’agisse de l’aspect juridique, fiscal ou financier. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut contribuer à la valorisation de l’ensemble du patrimoine.

L’investissement financier

Investissement financier :
que mettre dans votre portefeuille boursier ?

On parle couramment de « faire fructifier son patrimoine ». Concrètement, il s’agit de se constituer un portefeuille boursier, dans lequel on injecte :

  • des dettes obligataires (fonds en euros des contrats d’assurance vie) et des devises ;
  • des fonds actions : SICAV, FCP et non coté ;
  • des actifs immobiliers défiscalisant : loi Pinel, nue-propriété, SCPI, etc.

Lors de la recherche des meilleures solutions d’investissement financier, Olifan Group prend en compte :

  • l’appétence au risque ;
  • l’objectif de gain ;
  • les besoins en liquidité ;

L’ingénierie immobilière

Pilier de la gestion de patrimoine, l’ingénierie immobilière se décline en plusieurs verticales :

  • acquisition immobilière ;
  • investissement locatif (loi Pinel, LMNP, loi Malraux, déficit foncier, Monuments historiques, etc.) ;
  • investissement foncier ;
  • démembrement de propriété ;
  •  nue-propriété ;
  • achats de parts de SCPI, OPCI, etc.

Olifan Group propose trois services en matière d’ingénierie immobilière :

  • conseil stratégique ;
  • expertise immobilière en matière d’immobilier direct, meublé, d’immobilier indirect (SCPI), d’investissement en immobilier d’affaires ;
  • structuration de fonds, que ce soit pour une clientèle privée ou des institutionnels.

La gestion de patrimoine pour les personnes vulnérables

Certains cabinets en gestion de patrimoine intègrent à leur catalogue de service une expertise de gestion de patrimoine destinée aux personnes vulnérables et à leurs aidants : l’équipe Expertise Personne Vulnérable d’Olifan Group. Compte tenu de la délicatesse et de la complexité de cette expertise, Olifan Group a estimé nécessaire d’en faire une activité à part entière de sa société. Cette expertise est exclusivement dédiée aux aidants familiaux, aux proches et aux personnes en situation de handicap, de vulnérabilité ou de dépendance.

La gestion de patrimoine à l’international

Comment gérer son patrimoine resté en France depuis l’étranger ? Comment préparer son retour ? Que deviennent mes placements si je change de continent ? Pour des raisons personnelles ou professionnelles, quelque 2,5 millions de Français vivent hors des frontières de l’Hexagone (chiffres 2019). Pour celles et ceux d’entre eux qui doivent en plus gérer leur patrimoine à distance, cela ajoute des inconnues à l’équation. En effet, l’expatriation (et l’impatriation) soulèvent un très grand nombre de points concernant la situation personnelle et professionnelle, mais également fiscale et patrimoniale. Transmettre son patrimoine, augmenter ses revenus, préparer sa rentrée : tout cela est impacté lorsque l’on change de domicile fiscal.

Olifan Group a développé une expertise spécifique pour accompagner à tout moment ses clients à l’international, tant lors de l’expatriation que lors d’une impatriation.

Olifan group : recrutement et formation

Olifan Group compte actuellement 34 associés dirigeants et 86 collaborateurs, répartis dans 12 bureaux (dont un situé en Suisse). La société accompagne au quotidien 1 500 familles dans leurs projets de gestion de patrimoine. Elle définit son modèle de gouvernance autour de trois intitulés : challenger — entraînement - création.

Olifan Group axe sa stratégie interne et sa politique de recrutement sur trois valeurs principales : la confiance, les valeurs communes et la flexibilité. 

  • Confiance : toute personne est par principe considérée comme bonne, fiable, motivée, digne de confiance et intelligente. Il n’y a jamais une seule bonne façon de résoudre un problème. Une personne malheureuse ne peut pas être performante.
  • Valeurs partagées : Client First —Travail d’Équipe —Dynamisme —Engagement —Fun
  • Flexibilité : chaque collaborateur chez Olifan Group cherche en permanence la valeur la plus créatrice qu’il puisse accomplir. Chaque collaborateur doit être épanoui, se sentir au mieux de lui-même et s’autoriser à déployer ses talents au service du client et du groupe.

Quant aux offres d’emploi en cours chez Olifan Group, elles sont toutes disponibles sur sa page « Nous Rejoindre ». La société recrute actuellement plusieurs typologies de profils, allant du stage au consultant.

Foire aux questions

Quelle est l’adresse de la société Olifian Group à Aix-en-Provence ?

La société a ses locaux aux 11, Cours Gambetta, 13 100 Aix-en-Provence.

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :