Ancêtre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et première esquisse d’un acte patrimonial, la Magna Carta, ou Grande Charte, fait la fierté des Anglo-Saxons de par son aspect visionnaire : justice, fiscalité et droits féodaux ont été chamboulés par ce texte qui a codifié les règles du patrimoine personnel au XIIIe siècle. Le groupement Magnacarta prend cette référence historique comme modèle pour proposer leur expertise en matière de gestion de patrimoine en France à leurs clients. Valeurs du groupe, leviers de développement de patrimoine et cabinets de conseillers patrimoniaux, Tacotax fait le point. 

Un réseau national de conseillers en gestion de patrimoine

Que représente Magnacarta sur le marché de la gestion de patrimoine ? Groupement référence en matière de conseil en gestion patrimoniale, Magnacarta s’illustre par les chiffres suivants : 

  • Plus de 20 000 clients,
  • 2 milliards d’euros d’encours sous gestion,
  • 70 implantations en France,
  • 18 experts au service des cabinets de conseil en gestion patrimoniale,
  • 25 ans d’existence et d’expertise…

Un groupement historique

groupement magnacarta
John Lackland, ou Jean Sans Terre, signe la Magna Carta après la guerre civile de 1215.

Magnacarta n’est pas un cabinet de gestion de patrimoine à proprement parler, puisqu’il fédère en réalité un ensemble de sociétés de gestion patrimoniale dans toute la France : le groupement référence est né de la fusion de FIP Patrimoine et de Patrimoine Consultant en 2016 sous le nom de Magnacarta. 

Pour la petite histoire, c’est en 1993 que le projet débute, avec la création de Patrimoine Consultant, un réseau de conseil en gestion de patrimoine indépendant, par Rémy Sax. De son côté, Jacques Bouhana fonde, en 2000, le groupement FIP Patrimoine qui prenait la forme d’une franchise de CGPI (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants). Par la suite, les évènements se succèdent : 

  • En 2005, Patrimoine Consultant dispose de vingt cabinets en France.
  • En 2006, FIP Patrimoine franchise 35 cabinets indépendants en France.
  • En 2010, UI Gestion et d’autres cabinets sont inclus dans la franchise de FIP Patrimoine.
  • En 2015, les modèles économiques de Patrimoine Consultant et FIP Patrimoine évoluent…
  • En 2016, Magnacarta voit le jour.

Valeurs et inspirations du groupe

Le 15 juin 1215, les barons révoltés anglais et le roi d’Angleterre Jean Sans Terre s’accordent et signent la Magna Carta : limitation du pouvoir royal, redéfinition de la relation entre nation et gouvernant ou encore droits à la justice, le texte avait de quoi faire rire à l’époque. S’il ne reste en vigueur qu’une dizaine de semaines, son impact universel et temporel reste bien présent, avec un sens qui s’éloigne de sa signification première pour englober des termes et des problèmes universels. 

Vincent Couroyer, actuel président de Magnacarta est bien conscient du poids historique et symbolique que porte ce nom, et n’hésite pas à mettre en lumière la gestion de patrimoine réclamée par les barons révoltés du XIIIe siècle pour affirmer les valeurs du groupe : communauté, expertise, esprit et soutien.

Le groupement patrimonial en détail

Avec plus de 20 000 clients et 2 milliards d’encours sous gestion, Magnacarta s’impose naturellement comme un groupement leader, fort de ses implantations sur tout le territoire français. Chaque cabinet de conseil en gestion patrimonial affilié à Magnacarta pourra bénéficier de l’expertise du groupe, avec une équipe de 18 professionnels à leur service. Leur but ? S’assurer que les conseillers en gestion patrimoniale fournissent le meilleur service possible à leurs clients. 

Rendez-vous sur le site internet de Magnacarta afin d’accéder à une carte interactive grâce à laquelle il vous sera possible de trouver le CGP le plus proche de chez vous. ABC Patrimoine, Elephant Patrimoine, CT2 Conseil, My Patrimoine, Omind ou encore GT Patrimoine font partie du groupement de CGP de Magnacarta. 

Établir une stratégie de patrimoine avec Magnacarta

Parce que nous avons tous des objectifs de vie différents, nous n’attendons pas la même chose des conseillers en gestion de patrimoine. Avec les CGP de Magnacarta, c’est vous qui fixez vos objectifs !

L’audit patrimonial

Le bilan patrimonial est la première étape de toute bonne gestion de patrimoine. Son principe est simple : il s’agit de retranscrire l’ensemble de votre patrimoine professionnel, immobilier et financier, de le mettre à plat et ainsi d’avoir une meilleure vision d’ensemble de sa situation patrimoniale. 

Une fois ce diagnostic effectué avec les CGP de Magnacarta, vous pourrez vous faire votre propre avis quant à la démarche à suivre, en étant accompagné d’experts dans le domaine. En fonction de vos objectifs, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Le diagnostic patrimonial Un audit structuré et personnalisé sous forme d'état des lieux de votre patrimoine. Prend en compte les actifs, les ressources et la situation familiale et professionnelle.
L'ingénierie patrimoniale Analyse de votre patrimoine, conseils et accompagnement sur le long terme via la maîtrise des notions fiscales, juridiques, immobilières, etc.
La valorisation du patrimoine Élargir les supports de placement : approche ouverte sur les marchés pour préparer la retraite, investir correctement, anticiper la succession patrimoniale, etc.
La gestion déléguée Placement et suivi des capitaux mobiliers tels que l'assurance vie, le PER, le plan d'épargne en actions, les comptes-titres, etc.

Développer son patrimoine

magnacarta gestion patrimoine
Investir dans l'immobilier, ouvrir un compte épargne retraite : plusieurs solutions s'offrent à vous !

Il existe de nombreux mécanismes légaux permettant de développer rapidement son patrimoine, selon ses objectifs. Sans surprise, l’investissement immobilier reste la méthode préférée des Français pour se constituer un patrimoine tout en se créant une source de revenus passifs. 

Les solutions immobilières sont légion en France : la loi Pinel, qui offre une réduction de l’impôt sur le revenu aux acquéreurs d’un bien immobilier neuf mit en location, les SCPI, qui permet d’investir dans des parcs immobiliers et de toucher un pourcentage des loyers à hauteur de la part investie, le statut LMNP, etc.

Les conseillers en gestion de patrimoine seront à même de vous guider dans vos choix en mettant en lumière les dispositifs les mieux adaptés à votre situation, que vous soyez un particulier ou un professionnel !

Préparer sa retraite

Les Français sont de plus en plus enclins à anticiper leur départ en retraite en s’assurant des revenus supplémentaires. Plusieurs solutions financières et immobilières existent pour mettre à profit votre patrimoine et vous permettre de préparer votre retraite en toute sérénité : 

  • Le PER (Plan Épargne Retraite) qui remplace tous les produits financiers (PERP, etc.),
  • Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) pour s’assurer un complément de revenus et une fiscalité très faible.
  • Les SCPI et le démembrement des parts,
  • L’assurance-vie, bien que son rendement ne cesse de baisser.

Les conseillers en gestion de patrimoine de Magnacarta vous accompagnent dans tous les moments de votre vie, dès votre entrée dans la vie active et jusqu’à votre départ en retraite, afin de vous épauler et de vous aider à faire les meilleurs choix possible pour votre futur. 

Transmettre son patrimoine

transmission patrimoine magnacarta
Transmettre son patrimoine : l'une des bases de la gestion patrimoniale.

Parcequ’un patrimoine reflète votre vie, il est nécessaire de se pencher sur sa transmission à vos descendants : il est possible de l’effectuer de votre vivant pour bénéficier de dispositifs d’allégements des droits de mutation (don aux enfants, don familial de sommes d’argent…) ou bien passer par la mise en place d’un testament ou d’une donation au dernier vivant. 

Les CGP de Magnacarta rendent transparentes les méthodes de transmission et de succession patrimoniale, en vous aidant à désigner les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie, ou d’établir la transmission de votre capital et de vos biens. 

Réduire ses impôts

Les conseillers en gestion de patrimoine ont une grande connaissance des marchés financiers, immobiliers… mais aussi des niches fiscales ! Nombreuses en France, et légales, elles permettent de se libérer quelque peu de la pression fiscale en investissant. 

Le patrimoine immobilier est bien souvent pris comme exemple d’investissement défiscalisant : la loi Pinel, l’investissement dans les PME, ou encore la loi Duflot assurent effectivement une réduction de l’impôt sur le revenu. 

Pour les Français soumis à l’ISF, des solutions existent pour le limiter par l’investissement également. C’est là qu’un bilan patrimonial trouve alors tout son sens : photographier l’ensemble de son patrimoine permet alors de fixer ses objectifs, de déterminer son appétence au risque et d’élargir son horizon d’investissements.

Foire aux questions

Comment la Magna Carta influence-t-elle la culture ?

Outre la dimension politique du texte qui continue d’impacter notre monde actuel, la Magna Carta a également eu son lot d’hommages et d’inspirations dans la culture populaire. Le jeu vidéo Magna Carta sorti sur les consoles PS2 et XBox 360 s’inspire de la mythologie entourant ce texte de loi, tandis que la symbolique de l’émergence des droits de l’homme a inspiré le monde de la musique (l’album Magna Carta de Jay-Z, par exemple), la littérature ou encore le cinéma (Le Sang des Templiers de Jonathan English). 

Magnacarta est-il implanté à Colmar ?

Le cabinet Patrimoine Consultant à Colmar est affilié au groupe Magnacarta. Rendez-vous à l’adresse suivante : 142 route de Bâle, 68000 Colmar.

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?