L’Institut du Patrimoine : un gestionnaire de proximité

gestion de patrimoine institut du patrimoine

Sommaire de l'article

En prenant comme valeur principale la proximité avec ses clients, le gestionnaire de patrimoine Institut du Patrimoine prouve son implication dans les relations humaines : écoute, confiance et engagement sont ses maîtres mots ! Avec six services d’expertise, des propositions de placements immobiliers et financiers, le gestionnaire patrimonial offre à ses clients une vision globale de leur patrimoine et de sa santé, tout en mettant en lumière les dispositifs et solutions à leur disposition pour le faire fructifier. Présentation avec Tacotax.

Un prescripteur de patrimoine

Que propose l’Institut du Patrimoine ? Afin de choisir son gestionnaire de patrimoine, il est intéressant de se pencher sur les chiffres clés de ces derniers. Dans le cas de l’Institut du Patrimoine, ce sont les suivants :

  • 15 années d’expérience en gestion patrimoniale,
  • Une équipe de 21 experts patrimoniaux,
  • 160 promoteurs immobiliers partenaires du cabinet,
  • 80 établissements bancaires et financiers partenaires du cabinet,
  • Des actifs gérés d’un montant total de 200 millions d’euros,
  • 300 programmes immobiliers qui ont été commercialisés.

Historique du groupe

L’Institut du Patrimoine a été cofondé en 2006 par Stéphane Peltier et Stéphane Cremades, aujourd’hui directeurs associés. Avec quinze ans d’expérience à leur actif, les deux experts en gestion patrimoniale dirigent désormais une équipe d’une vingtaine de conseillers en gestion de patrimoine et ingénieurs patrimoniaux au service des Français désireux d’acquérir ou de gérer leurs actifs.

En 2018, le groupe Patrimmofi effectue une prise de participation majoritaire au capital du gestionnaire Institut du Patrimoine, dans le but de renforcer sa position dans ce domaine. 

L’Institut du Patrimoine jouit également d’une bonne notoriété, illustrée par ses récompenses : 

  • Top des cabinets à la plus forte notoriété selon le magazine Décideurs en 2016 et 2017,
  • Label d’excellence décerné par les Dossiers de l’Épargne de 2013 à 2017,
  • Top 8 des meilleurs cabinets de gestion patrimoniale en France par le magazine Le Revenu en 2015.

Valeurs et savoir-faire du gestionnaire

Les gestionnaires de patrimoine vous proposent les meilleures solutions immobilières et financières.

En insistant sur sa taille humaine, l’Institut du Patrimoine voit l’humain avant le client : une relation simplifiée, sans fioritures et donc plus franche est une priorité pour le groupe, qui considère la franchise comme le fondement d’une relation de confiance. 

Afin d’accompagner leurs clients et de les voir réaliser leurs rêves et atteindre leurs objectifs, les conseillers en gestion de patrimoine sont impliqués au maximum et misent sur la réactivité : les marchés immobiliers et financiers évoluent rapidement, et il est de leur devoir de s’aligner dessus afin de remplir leur promesse de partenaire engagé et responsable. 

En tant que gestionnaire de patrimoine indépendant, l’Institut du Patrimoine est en mesure de proposer à sa clientèle une liste exhaustive des différents actifs et produits financiers existant sur le marché, afin de trouver la meilleure offre pour le profil de chacun. Avec plus de 160 promoteurs immobiliers partenaires, la l’investissement immobilier locatif sera le fer de lance des solutions patrimoniales pour les Français.

Enfin, les produits financiers ne sont pas en reste puisque le gestionnaire est partenaire de plus de 80 établissements (assurance-vie, SCPI…) et plus de 30 banques afin d’offrir à ses clients une vision globale du marché. 

Une équipe d’experts en gestion patrimoniale

Depuis l’année 2018, Mr Jérémy Aras est le gérant d’Institut du Patrimoine aux côtés de Mr Stéphane Peltier, cofondateur. Sur leur site internet, le gestionnaire patrimonial met en avant ses équipes d’experts. Fondateur cogérant du groupe, Stéphane Peltier bénéficie de plus de quinze ans d'expérience dans son domaine.

Il est épaulé par ses conseillers en gestion de patrimoine évoluant au sein de l’Institut du Patrimoine : Morgane, Mathieu, Jérémy, Malisa, Flora, Dominique, etc., et par Morgane, ingénieure patrimoniale diplômée d’un Master de Banque et Finance.

Les services proposés par l’Institut du Patrimoine

Les expertises 

Grâce à leur architecture ouverte leur permettant de proposer à leur clientèle tous les actifs présents sur le marché, Institut du Patrimoine permet aux Français d’avoir un meilleur aperçu de l’état de leurs finances personnelles tout en se renseignant sur les dispositifs et produits existants sur le marché, et donc accessibles. 

L’ensemble des expertises proposées par l’Institut du Patrimoine est listé ci-dessous : 

FinancesOptimisation des placements financiers selon les objectifs, l'horizon de placement et les dispositifs fiscaux existants.
Immobilier locatifCréation de patrimoine, revenus passifs, optimisation d'impôts...
Réduction d'impôtsPrésentation des niches fiscales existantes et efficientes, dispositifs immobiliers en place....
Financement immobilierAccompagnement jusqu'au déblocage des fonds de prêt.
Art

Présentation de cette classe d'actifs et de sa fiscalité attractive, diversification du patrimoine.

Conseil patrimonialOptimisation du patrimoine existant, fixation d'objectifs, audit patrimonial.

Les placements immobiliers et financiers avec l’Institut du Patrimoine

Via leur analyse poussée du marché immobilier et financier, le gestionnaire patrimonial est en mesure de proposer à ses clients les meilleurs produits et investissement selon leur profil et leurs objectifs. 

Pour valoriser leur patrimoine, nombreux sont les Français à s’intéresser à l’investissement immobilier : la pierre est un refuge patrimonial, sûr et rentable depuis plusieurs années. De nombreux dispositifs et statuts permettent de s’assurer des revenus complémentaires, d’enrichir son patrimoine ou encore de bénéficier d’une réduction d’impôts.

En fer de lance, la loi Pinel. Dispositif incitatif à l’investissement immobilier locatif dans le neuf, il propose aux acquéreurs une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de la durée de location de leur bien immobilier : 

  • 12 % de réduction pour une période de location de 6 ans, 
  • 18 % de réduction pour une période de location de 9 ans,
  • 21 % de réduction pour une période de location de 12 ans.

L’Institut du Patrimoine vous accompagne également dans la création d’un statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), synonyme d’amortissement d’impôts, dans l’investissement immobilier avec le dispositif Malraux, avec l’investissement dans des monuments historiques, dans le démembrement de propriété ou encore dans le déficit foncier

Devenir propriétaire et réduire ses impôts tout en augmentant sa capacité d’épargne, tel est l’objectif premier de ces dispositifs légaux mis en place par le gouvernement. 

En termes de placements financiers, les assurances-vies continuent d’attirer les Français, avec notamment le fonds euro à capital qui propose un rendement de 3,60 % net. En plein essor, les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers), ou pierre papier, sont les nouveaux chouchous des investisseurs avec un rendement qui varie selon les sociétés, mais qui se révèle globalement très intéressant. 

Contacter l’Institut du Patrimoine

Plusieurs moyens existent pour entrer en contact avec le gestionnaire de patrimoine : par téléphone, par planification de rappel, par chat avec un conseiller, par mail ou encore via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn.

Vous pouvez également vous rendre dans leur cabinet, situé à l’adresse suivante : 

Institut du Patrimoine : 105 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Vous êtes déjà client ? Rendez-vous sur l’espace “mon compte” présent sur le site internet de l’Institut du Patrimoine pour contacter votre conseiller. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement en cours chez l’Institut du Patrimoine, rendez-vous sur l’onglet dédié sur leur site internet, où vous pourrez prendre connaissance des offres d’emploi et y postuler en ligne.

Enfin, on ne trouve que trop peu d’avis clients relatifs à l’Institut du Patrimoine sur internet, mais la plupart de ces derniers se montrent très satisfaits des services proposés, soulignant un professionnalisme et une écoute optimale de la part des conseillers. 

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’Institut National du Patrimoine ?

L’Institut National du Patrimoine (INP) est un établissement d’enseignement supérieur affilié au ministère de la Culture, accessible par concours, pour suivre des formations liées à la conservation et la restauration de patrimoine culturel. L’Institut National du Patrimoine a récemment ouvert une nouvelle antenne à Aubervilliers, tandis que l’établissement principal est situé dans le deuxième arrondissement parisien.

Qu’est-ce qu’un institut du patrimoine ?

Il s’agit généralement d’organismes régionaux ou nationaux visant à conserver le patrimoine culturel de sa région ou de son pays. On en trouve dans de nombreux États : l’Institut du Patrimoine en Tunisie, l’Institut du Patrimoine Wallon ou encore celui de Monaco, par exemple.

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :