1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

  3. Financière Conseil : votre gestionnaire de patrimoine en Pays de la Loire

Financière Conseil : votre gestionnaire de patrimoine en Pays de la Loire

Saumur Loire Panorama III

Sommaire de l'article

Basée à Angers et au Mans, Financière Conseil pratique l’ingénierie patrimoniale et financière en depuis maintenant 21 ans (elle fut créée en 1999). Composée de 27 professionnels diplômés d’un master en Ingénierie patrimoniale, fiscale, notariale ou financière, Financière Conseil compte sur la pertinence de son analyse et l’exigence d’une démarche orientée client pour s’imposer dans un secteur qui connait une industrialisation des services et des solutions. Présentation de la société Financière Conseil.

Financière Conseil : présentation, valeurs, chiffres, engagement

Implantée depuis plus de 20 ans sur les Pays de la Loire, Financière Conseil est une société de conseil en gestion de patrimoine indépendante. Le groupe se compose d’une équipe de 27 personnes diplômées dans les domaines de l’ingénierie patrimoniale, de la finance, la fiscalité et le notariat. Cette expertise pluridisciplinaire lui permet de proposer une approche globale de la gestion de patrimoine, avec une spécialisation en gestion patrimoniale du chef d’entreprise, qui lui confère une valeur ajoutée. 

Partenaire depuis plus de dix ans de l’Ordre des experts-comptables des Pays de la Loire, formateur en ingénierie patrimoniale et financière, Financière Conseil est adhérent à la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), a signé une charte de déontologie et s’engage ainsi à respecter et à mettre en application toutes les recommandations des sites d’autorité tels que l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

En interne, Financière Conseil comprend trois pôles :

  • ingénierie patrimoniale : protection du patrimoine, optimisation fiscale et transmission ;
  • ingénierie financière : constitution du capital, création de revenus et valorisation ;
  • département entreprise.

Les 3 valeurs de Financière Conseil

  • Financière Conseil est présent dans 4 villes en Pays de la Loire
    Responsabilité : confier la gestion de son patrimoine à un tiers n’est pas un acte anodin. Qu’il s’agisse d’actifs financiers, d’épargne ou de biens immobiliers, Financière Conseil s’engage à honorer ses engagements, autant sur le plan des compétences que des obligations légales. Pour ce faire, la société a mis en place un comité d’éthique et d’investissement.
  • Garantie : Financière Conseil est agréée CNCGP, un statut qui officialise sa volonté de participer à l’organisation de sa profession et qui implique certaines obligations pour ses collaborateurs :
    • le respect de la charte déontologique ;
    • le suivi régulier de formations ;
    • l’audit de leurs structures ;
    • la souscription des assurances responsabilité civile professionnelle et les garanties financières exigées par la loi.
  • Objectivité : c’est sans doute l’une des principales raisons qui poussent les particuliers à se rapprocher des conseillers en gestion de patrimoine. Là où les banques privées et traditionnelles ont souvent un discours biaisé, qui dissimule des objectifs marketing et commerciaux, les sociétés indépendantes se distinguent par l’impartialité de leur approche, l’absence de corrélation avec une gamme de produits et de conflits d’intérêts. Ce que recherchent les clients en contactant une société de conseil en gestion de patrimoine, c’est une approche neutre, uniquement basée sur les attentes et le profil de l’investisseur. En tant que telle, Financière Conseil offre comme la qualité de sa démarche patrimoniale et la sélection rigoureuse des meilleurs intervenants du marché.

La gestion de patrimoine par Financière Conseil

Financière Conseil est présent sur deux segments de la gestion de patrimoine : l’ingénierie patrimoniale et l’ingénierie financière. Dans les deux cas, la méthodologie repose sur une démarche en 4 étapes :

  • l’audit patrimonial ;
  • les préconisations ;
  • la mise en œuvre des solutions ;
  • la veille et le suivi de la stratégie ;

L’audit patrimonial

C’est la toute première étape et le socle de toute stratégie patrimoniale réussie : bien plus qu’un simple audit, l’audit patrimonial consiste en une analyse minutieuse, approfondie et complète de votre écosystème financier, économique et familial. Cette démarche de fond prend en considération toutes les composantes du patrimoine privé et professionnel. L’objectif étant de dégager :

  • les attentes,
  • les objectifs,
  • le profil de l’investisseur,
  • et son appétence au risque

… afin de proposer les solutions les mieux adaptées. Pour plus de simplicité, Financière Conseil transfère toutes les informations recueillies dans sa bibliothèque numérique.

L’analyse

Cette étape découle naturellement de la précédente, elle permet de définir la cohérence entre les acquis et les objectifs. Le conseiller en gestion de patrimoine pourra ainsi identifier des dysfonctionnements éventuels, tant au niveau civil, fiscal et juridique, que du mode de détention des actifs privés et professionnels.

La préconisation

C’est là que le conseiller en gestion de patrimoine présente les résultats de son analyse au client. Pour que la préconisation soit la plus précise et adaptée, elle doit se faire en toute objectivité, de façon impartiale. Il s’agit pour le conseiller en gestion de patrimoine de montrer les véritables stratégies à mettre en place en prenant en considération la situation personnelle et des objectifs du client. Si ceux-ci viennent à évoluer, la stratégie doit pouvoir s’adapter, d’où l’importance de la prochaine et dernière étape.

Le suivi et la veille patrimoniale

Outre le manque total de professionnalisme, il serait inconscient et de la part du conseiller en gestion de patrimoine de mettre en place une stratégie sans s’assurer régulièrement de son suivi. Parce qu’un environnement patrimonial est composé d’actifs évolutifs, dépendants des fluctuations des marchés immobiliers et financiers, le suivi et la veille patrimoniale doivent régulièrement être actualisés. Si le patrimoine et/ou la réglementation qui l’encadre viennent à évoluer, le CGP doit pouvoir effectuer les ajustements nécessaires, et en informer l’investisseur.

La gestion de patrimoine d’entreprise

Chef (fe) d’entreprise : un département dédié pour la
gestion de tous vos patrimoines

Pour un(e) chef (fe) s d’entreprise, la frontière entre patrimoine privé et professionnel est souvent bien opaque. Cette limite vaporeuse peut rapidement devenir problématique, lors de la cession de l’entreprise par exemple, ou encore en cas d’invalidité ou du décès du dirigeant : que devient alors la société ? La transmission doit-elle être intrafamiliale ? Extrafamiliale ?

C’est précisément la complexité et l’évolution des différents paramètres qui constituent la vie d’une entreprise et de son/sa dirigeant(e) qui ont amené Financière Conseil a créé un département dédié aux entreprises et aux professions libérales. Au sein de ce département, les conseillers en gestion de patrimoine collaborent au quotidien avec des notaires, des avocats-fiscalistes, des experts-comptables, etc. Une synergie nécessaire pour offrir à ses clients professionnels les meilleures solutions pour optimiser leur trésorerie et leur rémunération.

Cession d’entreprise : le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

C’est sans doute l’une des questions les plus délicates et pourtant les plus incontournables pour un(e) chef (fe) d’entreprise : que devient le patrimoine professionnel en cas de décès/d’invalidité du dirigeant ? Quelles sont les conséquences pour l’entreprise ? Des questions désagréables, pourtant indispensables à aborder pour assurer la pérennité de l’entreprise et la protection de sa famille.

Bien préparer la transmission de son entreprise est une mission délicate, qui impacte de manière importante la composition du patrimoine, et qui soulève des questions, à commencer par celle de la protection des proches, ou le maintien du niveau de vie.

Foire aux questions

Quelles sont les offres de recrutement en cours chez Financière Conseil ?

En février 2020, Financière Conseil recrute deux conseillers en gestion de patrimoine en CDI à Angers ;

  • Ingénieur Patrimonial — Responsable de Dossiers 
  • Ingénieur Patrimonial — Responsable clientèle

Quelle est l’adresse de Financière Conseil au Mans ?

L’agence est située au 11 rue Jean Gremillon, 72 000 Le Mans.

Quel poste occupe Nicolas Le Roho chez Financière Conseil ?

Responsable de développement Loire-Atlantique et Vendée, Ingénieur patrimonial

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :

Cet article vous a été utile ?