1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

  3. Equance, spécialiste de la gestion privée des Français expatriés

Equance, spécialiste de la gestion privée des Français expatriés

Couple on the tropical sunset beach

Sommaire de l'article

Gérer son patrimoine immobilier et financier n’est pas évident, encore moins lorsqu’on vit à des centaines de kilomètres de son pays d’origine. Comment protéger son patrimoine à distance ? Comment préparer son retour en France ? Comment vendre ou acheter un bien depuis l’étranger ? C’est précisément pour répondre à toutes ces questions que la société Equance s’est spécialisée dans la gestion privée des Français non résidents.

Article écrit le 11 février 2020.

Equance : le spécialiste de la gestion patrimoniale des non-résidents

En France, la société Equance est dirigée par Olivier Grenon-Andrieu et Didier Bujon. Mais son implantation dépasse de loin les frontières de l’Hexagone : Equance est présente dans quarante-neuf pays et compte des clients dans quatre-vingt-onze états. Pour l’accueil physique de ses clients, elle s’est dotée d’agences à Paris, Toulouse et Montpellier. Sur un plan plus large, pour assurer une présence à l’échelle nationale, elle peut compter sur ses consultants indépendants, installés dans les grandes agglomérations françaises, telles que Bordeaux ou Lyon

Gestion de patrimoine et expatriation

Expatriation : confiez votre patrimoine à un professionnel

Fin 2019, la présence française à l’étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes. Si elle s’avère souvent avantageuse sur le plan fiscal, l’expatriation soulève de nombreuses questions concernant la gestion des finances et du patrimoine. En effet, de nombreuses problématiques de la gestion de patrimoine sont fortement impactées par l’expatriation : comment gérer ses biens immobiliers depuis l’étranger ? Comment préparer sa succession ? Peut-on avoir accès à l’ensemble des produits et des placements qu’en France ?

Première chose à savoir : même à l’étranger, vous pouvez conserver la plupart de vos produits bancaires et d’épargne : 

  • comptes courants ;
  • comptes rémunérés ;
  • livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDDS, livrets bancaires, etc.) ;
  • contrats d’assurance-vie ;
  • épargne salariale ;
  • comptes titres ;
  • et PEA (accepté depuis 2011 seulement) ;

Ces produits ne subissent pas l’impact du changement de domicile fiscal. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas remettre en question l’intérêt de les conserver. Seront-ils bien utiles à l’étranger ? Là encore, c’est la mission du conseiller en gestion de patrimoine de vous aider dans vos choix.

Deuxième chose à savoir : même expatriés, les Français conservent un fort intérêt pour la pierre. C’est ce que démontre une étude menée par le Crédit Foncier en 2017. D’après cette étude, 70 % des Français installés à l’étranger visaient l’investissement immobilier, avec un objectif d’investissement locatif pour 45 % d’entre eux. Sécuriser un investissement immobilier reste la meilleure façon d’anticiper le retour en France. Là encore, la question du type d’investissement et du montage financier se pose : vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Sous quel régime louer ? LMNP, Pinel, Denormandie ? Et les SCPI ? Dans quel cas opter pour la nue-propriété ? Etc.

Autant de questions auxquelles le conseiller en gestion de patrimoine peut répondre, et vous amener à faire les meilleurs choix pour votre investissement.

Les solutions de gestion patrimoniale Equance

L’assurance-vie luxembourgeoise : un classique de la
gestion privée des expatriés

Tous les conseillers en gestion de patrimoine le diront : une expatriation occasionne de nombreuses formalités, mais surtout une toute nouvelle façon d’appréhender la gestion de patrimoine.

Gardez bien en tête que le statut de non-résident vous interdit l’accès à certains placements, mais vous ouvre la voie à d’autres. En effet, du fait de changement de statut fiscal, certains investissements sont fortement déconseillés, tandis que d’autres deviennent alors particulièrement avantageux.

Afin d’assurer un service, complet et haut de gamme, Equance travaille en partenariat avec de nombreux acteurs reconnus dans les domaines de l’investissement immobilier, financier et de prévoyance. Le gestionnaire de patrimoine est ainsi à même de proposer des solutions couvrant l’ensemble des problématiques patrimoniales des Français installés à l’étranger (résidents ou non). Selon les objectifs et la situation de clients, les services proposés par Equance peuvent aller du simple bilan patrimonial à l’investissement immobilier, en passant par les solutions d’épargne et la gestion déléguée de portefeuille.

Equance : une expertise pluridisciplinaire

Épargne : solutions de gestion financière diversifiées et flexibles (mandats de gestion ou gestion collective) logées dans des contrats d’assurance-vie, comptes-titres, PEA et plan d’épargne retraite (PER)

Protection sociale : santé, prévoyance, assurance emprunteur.

Investissement immobilier : SCPI de rendement, SCPI fiscales, EHPAD, LMP, LMNP, Malraux, Monuments historiques, Girardin, nue-propriété.

Transactions immobilières : ventes et achats de biens immobiliers franciliens

Financement immobilier : crédits amortissables ou « in fine » (taux fixe ou révisable), crédits hypothécaires.

Le blog Equance, un trait d’union entre la société et ses clients

Le Blog.Equance.com permet aux clients (et aux autres) Equance de rester informés des dernières nouveautés en matière de gestion de patrimoine et d’investissement, de recevoir des conseils sur mesure. C’est aussi l’occasion pour les conseillers en gestion de patrimoine Equance de partager leur expérience à l’international de la gestion privée, leurs analyses de l’actualité patrimoniale, fiscale… 

C’est également un moyen pour les clients Equance de découvrir les dernières actualités du groupe : ateliers, conférences, etc.

Qui sont les partenaires Equance ?

Les partenaires Equance dans l’investissement immobilier

En immobilier, la société privilégie le marché français. Une préférence qui s’explique par de très larges possibilités de financement (prêts aidés, in fine, hypothécaires, etc.) mais aussi parce que la présence d’Equance sur le territoire français permet de simplifier la gestion des biens, et pour des questions de bilatéralité fiscale. La société mise sur les nombreuses possibilités qu’offre le marché français en matière d’investissement immobilier, avec, depuis plusieurs années, une préférence marquée pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et l’investissement en nue-propriété.

Nom du partenaireCatégorieSpécialisation
Groupe La FrançaiseImmobiliervaleurs mobilières, immobilier, solutions d’investissement
SodifyImmobilierSCPI, épargne
PérialImmobilierSCPI
Corum AMImmobilierSCPI
Paref GestionImmobilierSCPI, OPPCI
iPlusImmobiliernue propriété, démembrement de propriété
Nue -Pro SelectImmobiliernue propriété
FixediImmobiliernue propriété, location meublée
VoisinImmobilierpromotion immobilière, administration de bien, SCPI
Agence parisienne Cours Saint-Germain.Immobiliertransaction immobilière

Les partenaires Equance dans l’assurance

En assurance-vie, Equance privilégie les contrats luxembourgeois. Contrairement à leurs pairs français, les contrats d’assurance-vie luxembourgeois ont l’avantage de pouvoir être gérés dans d’autres devises, ce qui les rend plus adaptés à une clientèle expatriée. En outre, avec ces types de contrats, l’assuré(e) peut mettre en place une gestion individuelle sous mandat dédié grâce au Fonds Interne Dédié (FID).

NomCatégorieSpécialisation
Allianz Life LuxembourgAssuranceassurance vie luxembourgeoise
Afi ESCAAssuranceassurance emprunteur
Suravenir/Vie PlusAssuranceassurance-vie, prévoyance et épargne retraite 
MMA AssurancesAssurancetout contrat d’assurance
GeneraliAssurancetout contrat d’assurance

Les partenaires Equance dans les produits bancaires

NomCatégorieSpécialisation
CBP QuilvestBanque 
HSBC LuxembourgBanque 
SG BTBanque 
EFG Bank LuxembourgBanque 
BNP Paribas Personal InvestorsBanque 

Afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients, Equance mise sur la transformation digitale. Le gestionnaire de patrimoine dispose notamment d’un logiciel de simulations immobilières spécifiques. Cet outil, développé par des professionnels de l’immobilier, intègre la fiscalité des non-résidents. Mais ce n’est pas tout ; Equance sort des sentiers battus en ajoutant à son catalogue des produits fermés à l’appel public à l’épargne.

C’est par exemple le cas de Finaprom, une solution d’investissement en immobilier, conçue avec 123 IM, une société de gestion indépendante spécialisée dans le capital-investissement. Elle propose également des fonds de capital-investissement gérés par la Financière fonds privés. Equance s’investit également dans certains projets extrêmement novateurs faisant appel aux secteurs du patrimoine vivant (gastronomie, mode, arts de la table, décoration, etc.) et à l’entrepreneuriat.

Article d'information sur divers cabinets en gestion de patrimoine français. Les conseillers en gestion de patrimoine présentés sur nos articles ne sont pas forcément des partenaires de Tacotax. 

Foire aux questions

Quels sont les avis sur Equance ?

On trouve trop peu d’avis clients sur Equance en ligne pour se faire une idée précise de la qualité de cette société. De plus, il n’est pas rare que les avis postés sur les sites soient biaisés, ou le fait d’une démarche concurrentielle (faux avis postés par un concurrent de la société pour ternir son image).

Quelles sont les offres de recrutement en cours chez Equance ?

Equance a mis en place une politique de recrutement basée sur l’expertise de ses services et un back-office de qualité. Actuellement, la société recrute 4 agents commerciaux pour la France : deux sur Paris et deux sur Montpellier. À l’international, elle recherche des agents commerciaux de droits français dans les pays suivants : Afrique du Sud, Mexique, Chine, Portugal, Indonésie, Turquie, Pologne, République tchèque, Hongrie, Danemark, Suède et Norvège.

Pour voir toutes les différentes offres d’emploi en cours, nous vous conseillions de consulter la page LinkedIn du groupe Equance

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :

Cet article vous a été utile ?