Dauphine Patrimoine : au service des chefs d’entreprise

Dauphine Patrimoine

Sommaire de l'article

Planifier son futur en analysant le présent, voilà la vision d’une gestion de patrimoine réussie pour Dauphine Patrimoine, cabinet indépendant situé à Paris. À l’écoute des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants, le gestionnaire patrimonial s’engage à les suivre dans la durée afin de répondre à leurs besoins professionnels, financiers et patrimoniaux. Quels sont les services proposés par la société ? Quelle est sa méthodologie ? Focus avec Tacotax.

La gestion de portefeuilles et de patrimoine

Pourquoi faire appel aux services de Dauphine Patrimoine ? Comme la plupart des gestionnaires de patrimoine, les principaux objectifs des contribuables sont les suivants :

  • Financer les études des enfants,
  • Anticiper son départ à la retraite en se constituant une épargne,
  • Transmettre son patrimoine à ses héritiers,
  • Investir dans l’immobilier,
  • Augmenter la trésorerie de son entreprise,
  • Payer moins d’impôts…

Histoire de la société de gestion patrimoniale

Gérer son patrimoine demande des connaissances et du temps : les conseillers sont là pour ça !

Le 22 octobre 2004, François-Xavier Legendre crée Dauphine Patrimoine. Fort de l’expérience acquise chez Rothschild & Cie, où il officiait en tant que Directeur Adjoint, le spécialiste du patrimoine cherche à proposer un service de conseil plus objectif et transparent aux Français. 

Comprenant que ces derniers manquent globalement d’informations et d’explications relatives aux marchés financiers et immobiliers, les experts de Dauphine Patrimoine ont pour objectif de proposer un accompagnement et des conseils personnalisés, avec une réelle volonté de simplifier l’information afin que chaque client comprenne les dispositifs et les mécanismes accessibles. 

Conseil en gestion de patrimoine indépendant oblige, Dauphine Patrimoine n’est pas affilié à un établissement financier (banque, assurance…) et peut ainsi offrir à ses clients une vision qui ne se limite pas à un catalogue de produits vendus par une “marque”. Ce qui leur assure une objectivité et une transparence de la part du gestionnaire de patrimoine.

Dauphine Patrimoine en quelques dates, c’est :

  • 2004 : Création de la société basée à Paris à Porte Dauphine.
  • 2016 : 100 millions d’euros d’actifs conseillés.
  • 2017 : Nouveaux locaux dans la rue d’Anjou à Paris et obtention de l’agrément de société de gestion. Séparation entre Dauphine Asset Management (AM) et Dauphine Patrimoine.
  • 2018 : Le fonds Dauphine Mégatrends est lancé.
  • 2018 : On compte 9 collaborateurs au sein de la société.

Pour plus d’informations sur le conseiller en gestion de patrimoine Dauphine, rendez-vous sur leur site internet où sur le site societe.com.

Qui sont les clients de Dauphine Patrimoine ?

Les chefs d'entreprise ont un double patrimoine à gérer : le privé, et le professionnel.

Les services proposés par le gestionnaire Dauphine Patrimoine s’adressent principalement aux professionnels : les chefs d’entreprise, les professions libérales et les cadres dirigeants subissent une fiscalité plus complexe et plus lourde que les particuliers. Alors, lorsque vient la nécessité de gérer, transmettre et optimiser son patrimoine, le cabinet assure aux professionnels une gestion optimale de leurs actifs.

Un accompagnement qui se fait sur la durée, avec un audit patrimonial gratuit en premier lieu, idéal pour mettre à plat l’ensemble des actifs et des passifs et d’avoir un meilleur aperçu de sa santé financière. Mais aussi de fixer ensemble un plan d’action selon les objectifs et l’appétence au risque propre à chacun. 

Élaborer une stratégie d’investissement sur le long terme se révèle bénéfique pour réduire sa fiscalité et investir dans des solutions immobilières ou financières, et ainsi optimiser son patrimoine et le préparer à la succession. 

Une approche sur le long terme

Entre les échéances prévisionnelles, la situation personnelle et familiale ou encore les différents actifs déjà présents, le patrimoine de chacun est amené à évoluer pendant une vie pleine de rebondissements, et parfois de coups durs. Dauphine Patrimoine aide les professionnels à planifier leurs actions et à mobiliser leurs ressources, à travers six étapes

  • 1. Audit patrimonial gratuit : rencontrer les clients et échanger avec eux, faire un bilan de ses actifs et ses passifs.
  • 2. Ingénierie patrimoniale : le patrimoine du client fait l’objet d’une analyse complète afin de déterminer des objectifs.
  • 3. Stratégie : détermination d’une stratégie patrimoniale et présentation de solutions et produits.
  • 4. Validation : le client et le conseiller en gestion de patrimoine s’accordent sur le processus à mettre en oeuvre.
  • 5. Mise à disposition d’outils : le client bénéficie d’outils personnalisés pour suivre l’évolution de son patrimoine en ligne.
  • 6. Suivi : le gestionnaire de patrimoine et le client se rencontrent régulièrement pour faire le point sur l’avancée du processus.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de Dauphine Patrimoine, le recrutement se fait en ligne sur leur site internet, rubrique Rejoignez-nous, où vous pourrez vous renseigner quant aux offres d’emploi en cours.

Les offres proposées par Dauphine Patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine propose un service de conseil dans les différents domaines affiliés à la finance et à l’immobilier. Il sera également à même de vous proposer des produits financiers et immobiliers dans un objectif d’investissement ou de défiscalisation.

L’ingénierie patrimoniale

Structurer et analyser les actifs est le but de l'ingénierie patrimoniale.

L’ingénierie patrimoniale se définit comme une expertise des différents secteurs d’activité qui composent la gestion de patrimoine. Plus concrètement, il s’agit de l’action de structuration d’un patrimoine et de mise en lumière des dispositifs légaux qui optimiseront le patrimoine d’un individu. 

Des solutions personnalisées et efficaces peuvent être proposées grâce à une grande connaissance des domaines et des marchés de la finance et de l’immobilier notamment, sans laisser de côté l’aspect juridique d’une gestion patrimoniale

L’ingénierie patrimoniale permet ainsi aux particuliers comme aux professionnels de protéger leur famille, d’organiser leur patrimoine personnel et de préparer à la succession. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pourra mettre chaque client en relation avec des experts des domaines concernés : avocats, notaires ou encore experts-comptables.

Le conseil fiscal

Dans la pléiade de lois fiscales existantes en France et avec plus de 400 niches fiscales, il est difficile de s’y retrouver. Les professionnels de Dauphine Patrimoine vous aident à déterminer quels mécanismes et leviers légaux seront les plus efficaces et les mieux adaptés à votre patrimoine. 

Les CGP vous aident, après avoir analysé votre patrimoine, à vous lancer dans un investissement financier ou immobilier en vous renseignant sur les avantages, inconvénients et limites de chaque dispositif. Les dispositifs les plus appréciés des investisseurs sont notamment : 

  • Le statut LMNP (Location Meublée Non professionnelle) : réduction d’impôts et revenus passifs avec le versement de loyers.
  • La loi Pinel : achat d’un bien immobilier mis en location pour une réduction de l’impôt sur le revenu.
  • L’assurance-vie : épargner pour s’assurer de revenus complémentaires au moment de la retraite.
  • Le Plan Épargne Retraite : nouveau venu sur le marché des produits d’épargne et présentant des taux intéressants.
  • La SCPI : la pierre-papier permet d’investir dans l’immobilier défiscalisant avec un risque amoindri. 

Dauphine Family Office

La succession de patrimoine est l'une des principales préoccupation des Français.

Pour les Français dont le patrimoine excède 10 millions d’euros, Dauphine Patrimoine propose Dauphine Family Office : la pérennité du patrimoine familial est assurée grâce aux différents conseils prodigués par des experts du domaine.

Suivi financier, administration des biens immobiliers, gouvernance familiale ou encore accompagnement juridique, Dauphine Patrimoine devient le conseiller global de votre famille et votre intermédiaire avec les experts juridiques et fiscaux. 

Pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs en France doivent généralement jongler entre leur patrimoine privé et leur patrimoine professionnel : Dauphine Patrimoine leur assurent un accompagnement dans leur vie personnelle et entrepreneuriale.

Optimisation de la rémunération, protection familiale, optimisation de la trésorerie de l’entreprise, détermination des plans d’épargne d’entreprise et transmission d’entreprise, les experts en gestion patrimoniale sont les interlocuteurs de choix pour les entrepreneurs.

Foire aux questions

Quelle formation en gestion de patrimoine propose l’université Paris Dauphine ?

L’Université Paris Dauphine propose un Master en Gestion de Patrimoine : l’admission est possible pour les étudiants ayant validé une L3 et pour les former aux compétences en droit, fiscalité et économie relatives à ce domaine. Le Master en Gestion de Patrimoine de Paris Dauphine semble porter ses fruits, si l’on en croit les avis relatifs à la formation : rendez-vous sur le site de l’Université pour en savoir plus à ce sujet. 

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :