Depuis sa création en 2002, Astoria Finance représente 4,5 milliards d’euros d’encours conseillés. La société, acteur reconnu de la gestion de patrimoine, compte une soixantaine de collaborateurs répartis dans 16 agences. Astoria Finance mise sur des opérations de croissance externe pour développer son activité et consolider sa stratégie. Tacotax fait le point.

Astoria finance : une croissance exponentielle

Cabinet en gestion de patrimoine indépendant, Astoria Finance apporte son expertise aux particuliers et aux entreprises, sur les thématiques suivantes :

  • conseil patrimonial ;
  • immobilier d’investissement ;
  • solutions de défiscalisation ;
  • solutions de placement ;
  • gestion d’actifs ;
  • accompagnement de chef d’entreprise.

Astoria finance : dates clés

En l’espace de 5 ans, Astoria Finance est passé de 120 millions à plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs conseillés. Un succès qu’il doit à ses nombreuses acquisitions (plus de 20) :

  • 2012 : la société double de volume, pour atteindre les 100 millions d’encours ;
  • 2013 : Astoria Finance poursuit sa lancée, avec des rachats de plus en plus importants (60 millions et 35 millions d’euros)
  • 2014 : la société acquiert un cabinet à Mâcon pour 120 millions d’euros, puis un autre à Lille ; beffroi Finance.
  • 2015 : Astoria Finance étend son activité en Savoie en achetant un nouveau cabinet à Chambéry pour 120 millions d’euros.
  • 2017 : Astoria Finance rachète le cabinet de Pierre Arraou basé à Pau, pour 900 millions d’euros. La même année, elle rachète le cabinet 123 retraite (200 millions d’euros)
  • 2018 : la société finalise son rachat à Paris pour Les Comptoirs du Patrimoine, un courtier Afer, pour 2 milliards d’euros.

Paris, Chambéry, Lille, Tarbes, Biarritz, Pau : Astoria Finance compte sur ses différentes acquisitions pour solidifier son ancrage territorial. Un critère essentiel pour augmenter la proximité client, en parallèle du développement digital. Entre-temps, le fonds d’investissement Naxicap Partners, qui a accompagné Astoria finance depuis 2007, est aujourd’hui son actionnaire majoritaire, le reste du capital étant partagé entre les deux associés.

Pourquoi Astoria Finance mise autant sur les acquisitions ?

astoria finance gestion de patrimoine
Astoria Finance : plus de 20 acquisitions en 10 ans

"L’union fait la force", on pourrait définit ainsi la stratégie et le modus operandi d’Astoria Finance. En France, la part de marché des conseillers en gestion de patrimoine demeure relativement restreinte, mais l’offre des conseillers patrimoniaux libéraux est parfaitement en phase avec les besoins des clients. Le plus souvent, les particuliers et les professionnels qui cherchent à faire fructifier leur patrimoine se tournent d’abord vers les services de leur banque (traditionnelle ou privée). Or, les solutions apportées par ces structures sont rarement satisfaisantes : discours biaisé, conflits d’intérêts, concurrence entre les établissements, objectifs marketing et commerciaux, etc. 

Astoria Finance mise sur ses différentes acquisitions pour consolider sa position. C’est ce qu’explique son dirigeant, Antoine Latrive, lors d’un entretien accordé au site ProfessionCGP en juin 2019 :

Néanmoins, et ce dès 2007, nous étions persuadés que pour perdurer sur notre marché, il convenait d’atteindre une certaine taille — au moins un milliard d’euros de stock — pour être un des acteurs qui compte sur le marché de demain. Le modèle de CGP isolé appartient, selon nous, au passé.

Pour soutenir ses coûts de structure, toujours plus élevés, Astoria Finance estime que ces nouvelles acquisitions sont nécessaires, et que seuls les cabinets de taille importante peuvent les amortir. 

Les solutions d’Astoria Finance pour les particuliers 

Préparer sa retraite 

Pour la plupart des particuliers, le départ à la retraite se traduit inévitablement par une baisse des revenus mensuels, qu’il faut anticiper. En outre, la réforme des retraites en cours risque de venir sévèrement impacter la plupart des variables qui constituent le système de retraite actuel (allongement de la durée de cotisation, âge légal repoussé, durcissement des conditions de retraite à taux plein, etc.).

Pour compenser la perte de pouvoir d’achat et assurer un confort de vie, il vous faut trouver des solutions qui préserveront votre niveau de vie futur… sans trop impacter celui du présent. 

Compléter ses revenus

Actions, obligations, assurance vie, PER, achats de parts de SCI, de SCPI, etc. Il existe presque autant de supports d’investissements que de profils investisseurs. La réussite de votre projet d’investissement réside, entre autres, dans la diversification des supports sur lesquels vous choisirez d’investir.

Transmettre son patrimoine

C’est l’une des verticales les plus délicates, mais aussi les plus essentielles de la gestion de patrimoine, du fait des nombreuses questions personnelles qu’elle soulève :

  • Quelle part de mon patrimoine irait à mon conjoint après mon décès ?
  • Quelle part irait à mes enfants ?
  • Quels seraient les droits de succession ?
  • Mariage, PACS, union libre… sommes-nous égaux ?

Faire fructifier son patrimoine

Pour un particulier désireux de tirer le meilleur de son patrimoine, la question qui se pose est : comment choisir entre les différents placements ? Quels actifs financiers ? Quel investissement immobilier ? Quels produits d’épargne ? S’il n’est pas aisé de s’y retrouver, c’est notamment parce que la gestion de patrimoine fait intervenir des connaissances pluridisciplinaires : droit, notariat, fiscalité, finance, etc. Pas toujours évident à saisir pour les non initiés.

Fort de ses 18 ans d’expérience, Astoria Finance apporte son expertise, en se basant sur le profil, les attentes, les besoins, mais également l’écosystème financier et l’appétence au risque du client. C’est à partir de cette analyse de la situation patrimoniale que le CGP pourra choisir les supports d’investissement qui concordent à la fois avec les attentes et le profil de l’investisseur. Le CGP veillera au suivi et aux ajustements éventuels à apporter à la stratégie patrimoniale.

Optimiser sa fiscalité

Recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine peut s’avérer une bonne stratégie pour un contribuable qui cherche à adoucir son imposition (impôt sur le revenu, IFI, revenus du capital, fonciers). Les conseillers Astoria Finance vous accompagnent dans cette démarche pour optimiser votre fiscalité.

  • baisser son impôt sur le revenu : assurance-vie, groupement forestier, SOFICA, PEA, PER, etc.
  • baisser son Impôt sur la Fortune Immobilière : SCPI, nue-propriété, SCPI, droit commun, dispositif Malraux, Monument historique, Pinel…

Astoria Patrimoine accompagne ses clients sur l’ensemble des étapes : depuis la recherche jusqu’à la mise en œuvre de solutions adaptées à vos objectifs.

Concrétiser ses projets immobiliers

projet immobilier astoria finance
Astoria Finance : présent tout au long de la réalisation
de votre projet immobilier

Devenir propriétaire est l’une des principales préoccupations des particuliers. Votre conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne dans vos démarches d’accession à la propriété, qui peut se faire à travers l’immobilier direct (acquisition immobilière par le biais d’un crédit immobilier) ou indirect (investissement locatif) :

  • Loi Pinel : investissement locatif dans le neuf, dans des zones à fortes demandes locatives, qui ouvre droit, sous conditions, à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant investi.
  • Loi Malraux : investissement dans un bien d’exception, en centre-ville, ouvrant droit à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % ou 22 % (selon le type de bien) du montant investi. 
  • Régime des Monuments Historiques : investissement dans un immeuble classé "Monument historique" ou inscrit permettant de déduire l’intégralité des travaux d’entretien de son revenu global.

Vous possédez déjà un ou plusieurs biens immobiliers ? Il existe des mécanismes et dispositifs dédiés pour adoucir la fiscalité de vos revenus fonciers, comme le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou encore le déficit foncier.

La concrétisation des projets immobiliers avec Astoria Finance s’effectue en trois étapes :

  • audit et stratégie patrimoniale de vos actifs immobiliers ;
  • sélection du bien ;
  • accompagnement dans l’offre de financement.

Les solutions d’Astoria Finance pour les entreprises

Optimiser sa rémunération

Pour impliquer ses salariés, les aider à préparer leur retraite, à améliorer leurs revenus tout en augmentant sa rémunération, les entreprises peuvent avoir recours aux mécanismes et leviers d’épargne salariale : PERCO, PEE-PEI, Article 83, intéressement, participation, etc. 

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine va être ici d’analyser, à partir des éléments qui composent la structure professionnelle (forme sociale, statut du dirigeant, salaires, dividendes), les solutions les mieux adaptées, en termes d’avantages, de limites, mais aussi de coût pour l’entreprise.

Si l’entreprise a mis en place un Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO) par exemple, la question du transfert vers un PERCOL peut se poser par exemple.

Optimiser sa trésorerie

Par "optimiser sa trésorerie", on entend là optimiser la rémunération de ses liquidités en fonction de son horizon d’investissement. Pour cela, les entreprises peuvent mettre en place les actifs suivants :

  • Sicav de trésorerie ;
  • Compte à terme ;
  • Compte titres ;
  • Contrat de capitalisation.

Selon la taille de l’entreprise, son statut juridique, sa marge brute, ses ambitions et ses horizons, le conseiller en gestion de patrimoine préconisera les placements les mieux adaptés, à court, moyen et long terme.

Préparer la cession de son entreprise

astoria finance solutions entreprises
CGP : un allié puissant tout au long de la durée de vie d’une entreprise

Pour un(e) chef (fe) d’entreprise, la frontière entre patrimoine privé et patrimoine professionnel est souvent bien opaque. Lorsque surviennent des étapes ou des événements importants dans la vie de l’un ou de l’autre, il est important d’arriver à les dissocier. C’est précisément le rôle du conseiller en gestion de patrimoine d’apporter son expertise dans les arbitrages nécessaires à l’optimisation des deux patrimoines, et ce pendant toute la durée de vie de l’entreprise.

La cession d’entreprise est un procédé délicat et transverse, car la transmission peut être intrafamiliale ou extrafamiliale. Les deux patrimoines sont donc concernés. Dans un cas comme dans l’autre, il est impératif d’anticiper les retombées financières et fiscales, afin de mettre en place les actions adéquates.

Le saviez-vous ? Astoria Finance est l’une des sociétés du Groupe Astoria, comme précisé sur son logo.

Foire aux questions

Astoria Finance a-t-il des agences dans le Sud Ouest de la France ?

Le cabinet en gestion de patrimoine assure une présence sur l’ensemble du territoire national. Dans le Sud Ouest, Astoria Finance est notamment présent à Dax, Biarritz et Tarbes :

  • Astoria Finance Dax : 2 Rue de la Halle, 40100 Dax
  • Astoria Finance Biarritz : 18 Avenue de Verdun, 64200 Biarritz
  • Astoria Finance Tarbes : 26 Avenue Bertrand Barere, 65000 Tarbes

Si vous êtes titulaire d’un contrat de prévoyance ou d’assurance chez Générali, c’est l’agence d’Astoria Finance à Pau qui est votre interlocuteur

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?