Agora Finance : l’enthousiasme au service du patrimoine

agora finance

Sommaire de l'article

Agora Finance est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine qui compte sur son énergie et son enthousiasme pour partager ses valeurs avec ses clients. Sa signature ? La qualité par principe. Chaque individu a un patrimoine qui lui est propre : Agora Finance s’engage à proposer une stratégie propre à chacun, afin de vous accompagner dans vos projets de vie. Présentation avec Tacotax.

Agora Finance : une histoire d’ambition

Pourquoi faire appel aux services d’Agora Finance ? Votre gestionnaire de patrimoine vous propose un accompagnement sur mesure, selon vos objectifs fixés : 

Objectif Solutions
Préparer sa retraite Immobilier locatif, gestion de l'épargne, assurances-vie, PER...
Optimiser sa fiscalité Création de revenus passifs, investissement immobilier, placements financiers...
Transmission de patrimoine Privé, professionnel ou entreprise, transfert de propriété, investissement locatif...
Valorisation du patrimoine Faire fructifier un capital, investissements en bourse, en SCPI, dans l'immobilier...
Création de patrimoine Partir de zéro et trouver des solutions immobilières ou financières pour se constituer un patrimoine.
Réduire ses impôts Dispositifs de défiscalisation (Pinel), investissement dans l'Art...

Présentation du groupe

En tant que gestionnaire de patrimoine, Agora Finance se met au service de ses clients afin de leur proposer un service de conseil qui reflète ses propres valeurs. Le groupe met ainsi en avant l’enthousiasme et l’énergie qui lui est propre en tant que vecteur d’efficacité. 

Disposant d’un cabinet de gestion de patrimoine principal à Paris, Agora Finance Gestion Privée est également présent dans d’autres villes de France : Bordeaux, Avignon, Lyon, Lille, Marseille, Tours et Strasbourg. Cette implantation territoriale leur permet d’avoir une meilleure connaissance des marchés immobiliers locaux, et ainsi être à même de conseiller en toute transparence leurs clients.

Les gestionnaires de patrimoine sont sous l'égide de l'Autorité des Marchés Financiers.

Aurélien Guichard fonde Agora Finance en 2007 : membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il cherche alors à offrir un service de conseil patrimonial sur mesure pour tous. Le gestionnaire de patrimoine est né, et se spécialise alors dans la gestion de patrimoine financier et immobilier. 

En termes de chiffres, le site internet d’Agora Finance nous dévoile un rendement 30 % supérieur à celui des banques en moyenne, 10 millions d’euros de volume d’affaires, 450 clients, 1 million d’euros de réduction d’impôt et un taux de satisfaction de 99 %. Vous pourrez évidemment vous faire votre propre avis sur le gestionnaire de patrimoine Agora Finance en visitant des forums ou leurs avis clients sur le net.

La gestion privée de patrimoine

Qu’est-ce qui différencie un conseiller en gestion de patrimoine indépendant d’un conseiller bancaire ? Les CGPI ne sont tout simplement pas rattachés à un quelconque établissement financier ou bancaire, ce qui leur assure une transparence et une objectivité bienvenue. 

Fonctionnant en architecture ouverte, ils peuvent proposer à leurs clients n’importe quel produit financier existant sur le marché en ayant accès à tous les actifs. Tandis que les conseillers évoluant au sein d’une banque devront se cantonner aux produits vendus par leur entreprise.

La gestion privée et indépendante de patrimoine vous assure alors d’avoir les meilleures solutions immobilières et financières à votre disposition. L’impartialité fait figure d’argument non négligeable pour Agora Finance, qui s’engage à intervenir auprès de tous les Français, qu’ils soient particuliers, professionnels, représentants d’associations, expatriés ou encore sportifs de haut niveau. 

Pour ce faire, le gestionnaire patrimonial choisit une approche globale et des conseils sur des notions juridiques, fiscales et immobilières.

Développer son patrimoine avec Agora Finance

À chaque profil son objectif

Création, optimisation ou transmission : les besoins d'un patrimoine évoluent toute une vie !

Si l’on considère que chaque individu possède un patrimoine personnel qui lui est propre, les méthodes d’optimisation dépendent des objectifs de chacun. L’ensemble de vos biens, droits et obligations constituent vos actifs, qui peuvent prendre plusieurs formes : biens immobiliers, épargne bancaire, actions, assurances-vie, véhicules, droits d’usufruits, etc. Une vision globale de tous ces éléments sera essentielle pour s’assurer une gestion optimale dans le temps.

Le diagnostic patrimonial correspond donc au fait de mettre à plat l’ensemble de vos actifs afin d’en faire un bilan, facilitant ainsi la fixation d’un objectif sur le long ou court terme. Car, des objectifs, il y en a beaucoup : 

  • Optimisation fiscale,
  • Développer ou créer un patrimoine,
  • Investir dans l’immobilier,
  • Percevoir des revenus passifs,
  • Sécuriser ses actifs,
  • Préparer sa retraite, 
  • Anticiper sa succession de patrimoine…

Le but du conseiller en gestion de patrimoine (CGP) sera alors dans un premier temps d’analyser et de structurer votre patrimoine, de comprendre vos objectifs et de vous présenter les différents mécanismes et solutions possibles selon votre profil.

Les solutions d’investissements immobiliers

De tous les investissements existants, l’immobilier reste le préféré des Français, qui voient la pierre comme un refuge. Acquérir un bien immobilier vous permet effectivement de vous constituer un patrimoine immobilier, de bénéficier de revenus complémentaires si vous le mettez en location, et de transmettre un bien physique à vos descendants. 

L’investissement locatif classique a été mis sous le feu des projecteurs avec la mise en place du dispositif Pinel, qui promet une réduction de l’impôt sur le revenu aux acquéreurs d’un logement neuf qu’ils mettent en location : 

  • 11 % de réduction pour une location de 6 ans,
  • 18 % de réduction pour une location de 9 ans,
  • 21 % de réduction pour une location de 12 ans.

La loi Denormandie, quant à elle, vise l’achat immobilier dans l’ancien en proposant les mêmes réductions d’impôts, toutefois plafonnées. Autre possibilité, obtenir le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) pour acquérir et louer votre bien immobilier dans des résidences étudiantes ou dans des EHPAD, qui vous assure également un allégement fiscal. 

Agora Finance vous aide à investir à l’immobilier à Paris et dans les grandes métropoles françaises grâce à leur implantation sur l’ensemble du territoire. 

Les solutions d’investissements financiers

Autre produit phare de ces dernières années : les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) de rendement, ces structures d’investissement collectives auxquelles vous achetez des parts. La SCPI achète par la suite des parcs immobiliers en location, et reverse aux investisseurs un montant de loyer proportionnel au montant de l’investissement.

Surnommée pierre papier, cette solution attire de nombreux Français de par sa simplicité : pas de charges à payer, pas de frais de rénovation, pas de retard de loyer, simplement la certitude de toucher des revenus supplémentaires tous les mois. Seulement, on n’est pas propriétaire d’un bien physique que l’on pourra transmettre à ses descendants…

Autrement, le PER (Plan d’Épargne Retraite) vous permet d’anticiper votre départ en retraite en vous constituant un capital dont vous pourrez bénéficier au moment de la liquidation de vos droits à la retraite. Enfin, l’assurance-vie reste encore très prisée des Français, malgré des rendements qui ont tendance à s’essouffler. 

Tous les profils conseillés

Les sportifs de haut niveau doivent faire face aux aléas de leur carrière.

L’optimisation de la rémunération des dirigeants, la gestion des excédents de trésorerie et de l’épargne salariale, tous ces éléments sont également pris en compte dans les services de gestion patrimoniale d’Agora Finance.

Les sportifs de haut niveau pourront également bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, avec la possibilité d’effectuer des placements sécurisés, et des réponses aux nombreuses questions que pose la retraite d’un sportif. 

Enfin, les expatriés pourront compter sur le gestionnaire et son expertise internationale pour leur apporter des conseils juridiques et fiscaux visant à optimiser les investissements patrimoniaux : l’investissement immobilier locatif se révèle particulièrement intéressant pour les non-résidents français prévoyant un retour au pays. 

Foire aux questions

Qui est Agora Finance Services ?

Agora Finance Services est le nom d'enregistrement de la société Agora Finance, dont le siège est basé à Boulogne Billancourt. La société est un intermédiaire du financement des ventes, qui s’est récemment illustrée avec le développement de myVPM, un système d’automatisation du processus de financement de ventes pour les entreprises. 

Agora Finance recrute-t-il ?

Pour prendre connaissance des offres d’emploi ou de stages proposées par Agora Finance, le plus simple sera de se rendre directement sur leur site internet. Cliquez ici pour accéder à leur page dédiée au recrutement.

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :