“La banque qui appartient à ses clients”, le groupe Crédit Mutuel Arkéa réunit plus de 32,5 millions de clients en 2018. Ce groupe bancaire fait partie des pionniers avec des activités très variées : bancassurance, téléphonie, prêts, épargne, surveillance… Le groupe s’est construit au fil du temps et qui est aujourd'hui à une échelle internationale avec des filiales en Espagne, au Portugal ou encore en Belgique. Quels sont les clients type du Crédit Mutuel ? Quels sont les produits-phares du Crédit Mutuel Arkéa ? Voici un récapitulatif sur le Crédit Mutuel Arkéa de sa création à aujourd’hui.

 

Crédit Mutuel Arkéa : la banque d’initiatives solidaires

En 1847, pour faire face à la misère qui sévit dans le monde rural, Frédéric-Guillaume Raiffeisen décide de monter une association afin de fournir du pain à toute la population. Ce pain a pu être produit grâce à un fournil coopératif. 

De 1847 à 1918 : la création d’une banque coopérative

crédit mutuel arkea
Crédit Mutuel : une banque qui a pris son envol en Alsace

Avec la crise de 1847-1848, il était important de mettre en place des moyens pour aider le monde agricole, c’est pour cela qu’a été créé la société de secours aux agriculteurs. C’est à ce moment-là qu’est née la notion de responsabilité des sociétaires, le bénévolat des administrateurs ainsi que l’importance de la proximité. 

1882 sonne la création de la première caisse du Crédit Mutuel en Alsace. C’est d’ailleurs actuellement le département où se trouve le siège du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, à Strasbourg. L’Alsace a été la première puisque c’est sa culture prononcée pour l’esprit communautaire qui a permis de faire éclore cette caisse.

Ce n’est qu’en 1888 que l’idée de coopération sera reprise par Ludovic de Besse (futur créateur des Banques Populaires) et Louis Durand. En 1894, c’est la scission en certaines caisses, suite à la demande expresse de l’État pour que les caisses soutiennent financièrement les équipements ruraux. Cette scission donne la création du Crédit Mutuel qui a refusé ce soutien et du Crédit Agricole (1920) qui a accepté de soutenir le monde agricole. 

De 1950 à 2010 : La création et l’expansion du Crédit Mutuel

La loi du 10 septembre 1947, ancre le statut de coopération et l’ordonnance du 16 octobre 1958 scelle l’organisation du Crédit Mutuel. 1970, signe le début de la diversification avec l’invention du terme “bancassurance” avec les assurances du Crédit Mutuel (ACM). Afin d’éviter un morcellement et un éparpillement, la loi bancaire de 1984 vient préciser le périmètre et les activités possibles en tant qu’établissement bancaire

1998 sonne la reprise à hauteur de 67 % du CIC. Les années 2000 ont permis l’expansion et l’ouverture à l’international. C’est devenu une banque dite “de détail”, de proximité et de bancassureur. C’est dans cette décennie que la téléphonie du Crédit Mutuel se développe également. En 2002, le Crédit Mutuel Arkéa est créé. 

La fin des années 2000 a été consacrée à des rachats importants tels que Cofidis ou encore la Citibank allemande (aujourd’hui appelée Targobank). 

Crédit Mutuel Arkéa, de 2010 à aujourd’hui

De 2010 à 2017, plusieurs acquisitions s’enchaînent comme Banco Banif au Portugal ou encore Atlantis en Espagne. C’est aussi la fusion de Keytrade Bank et Arkéa Direct Bank. 

C'est un établissement bancaire au 1er rang des banques Françaises considérées comme la plus solide (2015). Elle est parmi les meilleurs établissements bancaires français selon les agences de notation. Le World Finance et le Global Finance ont élu le Crédit Mutuel meilleur groupe bancaire français en 2018 et 2019

Les produits du Crédit Mutuel Arkéa

Le Crédit Mutuel se veut ouvert, c’est pourquoi il propose des produits avec de larges gammes et surtout pour un public varié : particuliers, jeunes, associations, agriculteurs ou encore les professionnels. Par exemple, il existe une branche spécifique pour les professeur(e)s ou toute personne travaillant dans le milieu éducatif avec le Crédit Mutuel enseignant

Le compte courant du Crédit Mutuel

compte courant crédit mutuel
Crédit Mutuel : une gamme complète de produits bancaires

Le compte courant est aussi appelé compte chèque puisque c’est un compte qui permet de recevoir son salaire, d’y déposer ou de retirer de l’argent sans contrainte. Le fait qu’il soit nommé "courant" indique qu’il ne peut pas fructifier. Au Crédit Mutuel Arkéa, c’est l’Eurocompte.

La souscription à un compte courant comprend :

  • une carte bancaire ; 
  • un chéquier : renouvelable lorsqu’il ne vous reste plus que quelques chèques ;
  • un accès à distance pour la gestion de vos comptes ;
  • une assurance et une assistance ;
  • des options : en fonction de votre situation et de vos besoins, des options peuvent s’ajouter au contrat classique de l’Eurocompte.
Bon à savoir : il existe deux Eurocomptes pour les jeunes : un pour les 15-25 ans et un pour les 18-28 ans.

Des produits d’épargne adaptés à vos envies

Selon vos disponibilités en liquidité, il y a plusieurs types d’épargne possibles :

  • les livrets réglementés : livret A, livret de développement durable et de solidarité (LDDS), livret jeune (12-25 ans), le livret d’épargne populaire (LEP) ;
  • le plan épargne logement (PEL) ;
  • le compte épargne logement (CEL) ;
  • le compte à terme (CAT) ;
  • l’assurance-vie ;
  • le Plan d'Épargne en Actions (PEA) ;
  • le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP) : un contrat d’assurance-vie multisupports qui permet de se constituer une rente viagère à votre départ en retraite tout en bénéficiant d'avantages fiscaux durant la phase d'épargne.
Le saviez-vous ? Chez Crédit Mutuel, vous pouvez ouvrir un compte épargne appelé “Budget +” afin que votre liquidité en surplus soit automatiquement épargnée. 

Des prêts selon vos projets

crédit mutuel prêt crédit
Des crédits adaptés à vos besoins et vos moyens

Comme pour tout établissement bancaire, le Crédit Mutuel propose une gamme importante de crédits différents, allant du prêt immobilier au prêt personnel, en passant par le crédit revolving. Chaque offre de crédit va répondre à un besoin : 

  • acheter une voiture neuve ou d’occasion ;
  • répondre à une urgence, un imprévu (véhicule en panne, remplacement d'une vieille chaudière, etc.)
  • effectuer des travaux d’amélioration de l’habitat ;
  • achat d'un bien immobilier ;
  • financer ses études ou celles de ses enfants ;
  • financer son permis de conduire.

Cette liste est non exhaustive. Il faudra juste faire attention à savoir si le prêt que vous avez choisi est affecté (crédit auto, moto, travaux) ou non-affecté (crédit personne, renouvelable, etc.). En effet, cela change les justificatifs à produire. Par exemple, pour un crédit travaux, il faudra apporter les preuves par les factures et les devis afin que le crédit soit validé et que vous ne risquiez pas d’avoir à rembourser vos mensualités sans délai. 

Il est parfois difficile de choisir la meilleure banque pour son épargne. Nous vous avons préparer un petit tableau pour connaitre les taux de rendements de l'assurance-vie dans un panel de banques: 

Banque

Contrat  Taux de l'assurance-vie en 2018     Pour en savoir plus               

BNP Paribas

Predissime 9 1.56% La BNP Paribas

Boursorama

Boursorama Vie 1.65% Boursorama

Crédit Mutuel

Plan Assurance-vie Essentiel 1.40% Crédit Mutuel

CIC

Privilège 1,40% CIC

Société Générale

Erable Essentiel et Séquoïa 1.33% La Société Générale

Fortuneo

Suravenir 2% Fortuneo

BforBank

Dolcea Vie 2,10% BforBank

BRED

Evoluvie 0,90% BRED

LCL

LCL Vie 1.75% Le Crédit Lyonnais (LCL)

Banque Populaire

Horizéo 1.25% Banque Populaire

Hello Bank !

Hello 1,85% Hello Bank! La banque en ligne, filiale du groupe BNP Paribas

HSBC

Evolution Patrimoine Vie 2 1,67% HSBC

La téléphonie mobile

Crédit Mutuel Mobile fait partie du réseau mobile virtuel Euro Information Telecom (EI Telecom), comme NRJ, Cofidis Mobile ou encore Auchan Telecom. Le Crédit Mutuel Arkéa n’a pas son propre réseau mobile, il utilise les réseaux Orange et SFR. Pour le réseau de données mobiles, c'est le réseau 4G d’Orange qui est utilisé.  

Il existe des offres avec ou sans engagement entre 8,99 € et 36,99 € par mois. Il y a également des forfaits bloqués. Pour souscrire une ligne chez Crédit Mutuel, il est possible de le faire directement en ligne ou en passant par votre conseiller en agence. 

Crédit Mutuel Mobile propose :

  • un code de parrainage donnant droit à un mois de forfait gratuit ;
  • une réduction famille : jusqu’à moins 20 % sur chaque forfait ;
  • des prix réduits pour les détenteurs d’une carte bancaire au Crédit Mutuel ;
  • un pack confort : donne la possibilité d’être dépanné en 24 h ;
  • l’option Europe pour certains forfaits.
Bon à savoir : la gestion du forfait mobile peut se faire directement via l’application Crédit Mutuel. C’est la même application pour la gestion des comptes au Crédit Mutuel Arkéa. 

Foire aux questions

Comment souscrire au Crédit Mutuel ?

Pour souscrire au Crédit Mutuel Arkéa, il y a deux solutions : 

  • auprès d’un conseiller en agence ;
  • auprès d’un conseiller au téléphone : vous pouvez appeler au 0 825 01 02 02 du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  • en ligne : que ce soit sur le site du Crédit Mutuel ou via l’application pour Smartphone, il faudra vous créer un compte “espace client”. Une fois l’espace client créé, il suffira de procéder à l’identification Crédit Mutuel avec vos identifiants.

Qu’est-ce que c’est Virtualis ? 

Virtualis est un service de paiement sécurisé en ligne proposé par le Crédit Mutuel à ses clients. Le principe est simple, vous disposez d’une carte bancaire et faites une commande en ligne. Une fois l’étape du paiement enclenché, le site va vous demander votre numéro de carte, date de péremption et le cryptogramme. Pour éviter que votre numéro de carte ne circule sur Internet, Virtualis va vous donner un numéro de carte relié au vôtre pour faire votre paiement, c’est une sécurité supplémentaire.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?