BRED est l'acronyme de la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôts. Elle fait partie du groupe de la BPCE (banque populaire et caisse d’épargne) tout en se déclarant bien indépendante des caisses de la Banque Populaire. Créée en 1919, c’est une banque coopérative avec 322 agences aujourd’hui. Comment la BRED est devenue ce qu’elle est aujourd’hui ? Comment et pourquoi souscrire chez eux ? Un petit récapitulatif sur la banque régionale d’escompte et de dépôts est nécessaire. 

 

BRED, la banque qui appartient à ses clients-sociétaires

Aujourd’hui, la BRED est la caisse des Banques Populaires la plus importante, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, c’est une branche qui a été créée en 1919 juste après la Première Guerre mondiale. La crise de 1930 a mis à mal cet établissement et il a fallu s’occuper des comptes qui étaient débiteurs, cela représentait un trou de plus de 66 millions de Francs. 

La BRED, est à nouveau bénéficiaire en 1939, après une avance de 18 millions de Francs de la part de la Chambre syndicale et des coupes budgétaires, notamment dans le capital des clients sociétaires. 

Le saviez-vous ? La BRED était d’abord une banque de la région parisienne, elle s’est appelé la Banque Populaire industrielle et commerciale de la région Est de Paris, puis la BRED en 1942. Elle est régie par la loi de 1947

À la suite de la Seconde Guerre Mondiale, une nouvelle clientèle apparaît avec les caisses sociales et les grandes firmes industrielles. Son territoire d’action s’agrandit avec la Normandie en 1956. Les années 1950 sont synonymes d’une expansion et du développement de son propre établissement indépendamment des Banques Populaires en proposant des crédits à la consommation. La désolidarisation avec la caisse centrale a lieu avant 1985. 

1988 lance la création d’une salle des marchés, puis le lancement de produits d’épargne et d’assurance. Jusqu’en 1991, la BRED s’implante à l'Île de la Réunion, au Canada, en Allemagne, en Angleterre et en Italie.

Une nouvelle crise arrive en 1992 et il faudra attendre 1998 pour que cela se calme avec une nouvelle réorganisation, la création de Natexis en 1996, puis la création en 2006 de Natixis qui regroupe les Banques Populaires ainsi que la BRED. En 2009, Les Caisses d’Épargne et les Banques Populaires fusionnent pour donner la BPCE. 

Bon à savoir : en 2014, 45 % du chiffre d’affaires de la BRED est issu de son marché à l’international et dans les DOM-TOM...

BRED Espace, un service client dédié

Ce service a plusieurs appellations, BRED Espace, BRED Connect et permet de s’occuper, en ligne ou via une application, de la gestion de ses comptes. Avec l’application Bred ou votre espace client en ligne, vous pouvez :

  • avoir une vision globale de ses comptes : il est possible de regrouper ses comptes de différents établissements bancaires à l’aide d’un agrégateur de comptes. L’agrégateur permet de consulter ses comptes qu’ils soient à la BRED ou non. Les dépenses peuvent être catégorisées afin que vous ayez une vision de chaque dépense ;
  • faire la demande d’un RIB, d’un chéquier ;
  • suivre la gestion des procurations ;
  • surveiller la gestion des moyens de paiement : possibilité de faire une demande de modifications des plafonds, faire opposition, commander des devises, la commande de fonds ;
  • gérer vos prêts : le suivi, la souscription, l’assurance emprunteur, etc.
  • élaborer des devis : assurance, prêt, etc. ;
  • avoir un coffre-fort numérique : il s’appelle le secur-e de BRED pour stocker tous vos documents bancaires en toute sécurité ;
  • utiliser le simulateur ;
  • prendre rendez-vous avec un conseiller.
Bon à savoir : il existe un outil de sécurité à distance pour protéger vos paiements en ligne grâce au 3DS. C’est moyen d’avoir un haut niveau d’identification pour le paiement sur des sites marchands. 

Pourquoi choisir la BRED ?

Lorsque l’on en est à cette étape, c’est souvent que le choix est déjà fait. Seulement, il faut des preuves quantitatives que le choix que l’on fait est le bon. 

Les avantages à opter pour la BRED

Tout d’abord, il est bon de rappeler que la sécurité chez la BRED est primordiale. Cela passe par le 3DS, le coffre-fort numérique, mais aussi des outils de sécurité dédiés aux professionnels avec le service Aviz et plus qui permet de recevoir des informations de veille, de ciblage pour le bon développement commercial de l’entreprise. 

La BRED touche un public très large puisqu’elle n’est pas destinée qu’à un seul secteur. En effet, que vous soyez un particulier, un salarié, un travailleur non salarié(TNS), une PME ou une grande entreprise, vous avez votre place au sein de la BRED. 

Voici quelques exemples de ce que propose la BRED à ses cibles :

  • le financement d’installations agricoles ;
  • les chèques cado ;
  • le contrat Madelin pour les TNS ;
  • un partenariat avec la BNI France qui propose un réseau d’entrepreneurs de professions libérales ;
  • la possibilité de demander un découvert de 1 500 € à 5 000 € pendant 1 an, c’est ce que l’on appelle la gestion libre de flux de trésorerie ;
  • un conseiller dédié aux PME ;
  • des responsables “Grands comptes” pour accompagner les grandes entreprises : salle des marchés, back-office, la maîtrise et l’optimisation du parc immobilier d’entreprise, etc.

Les offres de la BRED

Voici un panel des offres disponibles avec la BRED :

  • le compte courant ;
  • l’épargne : livret A, livret jeune, LDDS (livret de développement durable et de solidarité) ;
  • l’offre famille ;
  • le Plan Épargne Logement (PEL) ;
  • le Compte Épargne Logement (CEL) ;
  • le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP) ;
  • des contrats d’assurance-vie : filio, Evoluvie, jeunes actifs Rythmo ;
  • les crédits : financer des projets personnels avec des crédits à la consommation, des prêts personnels ou encore des crédits immobiliers ;
  • des assurances : assurance habitation, assurance jeunes actifs, assurance propriétaire non-occupant, service de télésurveillance, assurance auto, prévoyance, assurance-emprunteur.

Il est parfois difficile de choisir la meilleure banque pour son épargne. Nous vous avons préparer un petit tableau pour connaitre les taux de rendements de l'assurance-vie dans un panel de banques: 

Banque

Contrat  Taux de l'assurance-vie en 2018     Pour en savoir plus               

BNP Paribas

Predissime 9 1.56% La BNP Paribas

Boursorama

Boursorama Vie 1.65% Boursorama

Crédit Mutuel

Plan Assurance-vie Essentiel 1.40% Crédit Mutuel

CIC

Privilège 1,40% CIC

Société Générale

Erable Essentiel et Séquoïa 1.33% La Société Générale

Fortuneo

Suravenir 2% Fortuneo

BforBank

Dolcea Vie 2,10% BforBank

BRED

Evoluvie 0,90% BRED

LCL

LCL Vie 1.75% Le Crédit Lyonnais (LCL)

Banque Populaire

Horizéo 1.25% Banque Populaire

Hello Bank !

Hello 1,85% Hello Bank! La banque en ligne, filiale du groupe BNP Paribas

HSBC

Evolution Patrimoine Vie 2 1,67% HSBC

Foire aux questions 

Comment contacter la BRED ?

Comme pour toute opération de gestion des comptes, il est possible de passer par BRED  Connect, le service en ligne. De plus, contacter la BRED peut se faire via téléphone au 09 69 36 10 96 du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 16 h (les horaires indiqués sont ceux du fuseau horaire de la France Métropolitaine). Il existe également un chat et l’opportunité de contacter directement votre établissement par votre Google home. 

Que peut faire la BRED en cas d’urgence ?

Parmi les questions qui reviennent souvent, le phénomène d’urgence est très présent puisque c’est surtout dans ces moments-là que l’on reconnaît un service client de qualité. Il existe une rubrique dédié aux urgences dans la partie foire aux questions du site Internet de la BRED où vous pouvez tout savoir en matière d’opposition, de déclaration de sinistre.

Qu’est-ce que BRED Direct services ?

BRED Direct est une direction dédiée à la banque à distance. Le principe est le suivant : simplifier la gestion bancaire en amenant la banque à votre domicile. Cela se passe par téléphone avec des conseillers dédiés à ce service. Vous pouvez gérer vos comptes et faites vos demandes par téléphone via ce service.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?