Boursorama Banque

Boursorama Banque

Sommaire de l'article

Boursorama est une filiale de la Société Générale qui a lancé en 2005 son activité bancaire principalement en ligne. Elle se caractérise par une offre étendue de services bancaires et se targue d’être la banque la moins chère du paysage français en matière de frais bancaires avec comme offre phare une carte bancaire Visa gratuite à vie. Boursorama est également un pionnier de l’information boursière et financière en ligne. Quelles sont les étapes importantes du développement de Boursorama Banque ? Quels sont les produits proposés par Boursorama dans son offre en ligne axée sur les investissements en bourse ?

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne RetraiteSimulation gratuite

Boursorama : la banque nouvelle génération au service des investisseurs

Boursorama est une société française qui partage son activité entre un site d’information économique le plus complet du marché et une agence bancaire en ligne : Boursorama Banque. La société principale est fondée en 1998, le lancement des premiers services bancaires intervient en 2005 en offrant la possibilité d’ouvrir un compte courant et d’obtenir une carte bancaire pour tous les particuliers. 

Boursorama se développement également à l’international depuis 2005 en lançant le processus d’acquisition de plusieurs sociétés en Allemagne, en Angleterre, en Espagne ou en France. En 2005, Boursorama Banques dispose de 55 agences en dur sur le territoire français qu’elle fermera au fil des années pour se concentrer sur une activité exclusivement en ligne.

Une OPA est lancée en 2014 par la Société Générale qui obtient près de 80 % du capital, jusqu’au rachat intégral en juillet 2015 valorisant ainsi Boursorama à plus d’un milliard d’euros. La communication marketing du groupe sera basée principalement sur la faiblesse des frais bancaires de son offre pour les particuliers.

Son activité de courtage en ligne est une pièce maîtresse de son offre, elle permet à ses clients de procéder à des ordres d’achats et de ventes sur les marchés financiers directement depuis leur espace client. Boursorama se veut également un des premiers organisateurs de forums sur le territoire français pour développer l’économie française grâce au partage des connaissances et des idées.

Les années 2018, 2019 et 2020

En 2018 dans le but de recentrer ses activités en France, Boursorama décide de vendre Self Bank, sa filiale espagnole, à des fonds d’investissements américains. Sa ligne de conduite reste identique, simplifier la vie des clients avec une offre de produits financiers élargie et un coût d’utilisation parmi les meilleurs du marché.

Aujourd’hui, Boursorama Banque dispose de près de 1.900.000 clients dont 300.000 comptes Bourse avec un portail d’informations financières regroupant près de 30.000.000 vues mensuelles. Son taux de recommandation de ses clients, via les avis récoltés, culmine à 90 %  et représente un des plus élevés du marché, ce qui est important pour s’assurer du sérieux d’une banque en ligne. Elle souhaite dépasser la barre symbolique des 2 millions de clients à l’horizon 2020.

Boursorama Banque : une offre de produits bancaires diversifiée

Boursorama Banque propose à ses clients d’ouvrir un compte courant avec une carte visa gratuite ainsi que 80 euros offerts en cas de première inscription. Vous pouvez également bénéficier d’une carte plus haut de gamme chez le partenaire Visa en fonction des justificatifs de revenus que vous avez envoyés lors de votre enregistrement.

Ouvrir un compte chez Boursorama Banque

L’ouverture de votre compte en ligne se fait uniquement en ligne avec un processus rapide disposant de la signature électronique et d’un service de transfert de compte courant d’une banque extérieure. La tarification de ce compte courant est la moins chère du marché et elle comprend des frais de tenue de comptes, une assurance de vos moyens de paiement et des opérations courantes gratuites.

Boursorama Banque propose des crédits immobiliers avec un TAEG annuel de 1,44 % pour l’achat ou la construction de votre habitation, ce taux est fixe et comprend l’assurance emprunteur. Il est à noter que vous n’aurez aucuns frais de dossier et qu’en cas de remboursement par anticipation, aucune indemnité ne vous sera demandée.

L'assurance chez Boursorama Banque

Une offre concernant vos assurances est également disponible concernant vos effets personnels et vos moyens de paiement pour 99 centimes par mois. Une assurance comptes existe aussi, elle permet en cas de décès accidentels à vos bénéficiaires légaux de bénéficier d’un capital sur vos encours sur Boursorama. Une assurance pour les conducteurs occasionnels peut être souscrite selon le nombre de kilomètres parcourus dans l’année.

Un service d’assurance-vie vous permet d’investir dans un placement financier rentable puisqu’il affiche un rendement de 2.31 % nets sur l'année 2018.

L'épargne et les placements financiers chez Boursorama Banque

Légende

Concernant l’épargne, Boursorama Banque propose des solutions d’épargne adaptées à vos besoins avec aucuns frais et un capital disponible à chaque instant. Les produits sont les suivants :

  • Compte sur Livret ;
  • Livret A ;
  • Livret de Développement Durable ;
  • PEL ou CEL ;
  • Compte d'Épargne Financière Pilotée pour investir sur les marchés boursiers.

La bourse justement représente un cœur de cible important pour Boursorama avec une offre de trading la moins chère du marché. Un Compte-Titres Ordinaire permet de vous appuyer sur des experts compétents dans le domaine du trading. Il est à noter que les tarifs sont adaptés à chaque profil d’investisseur.

La banque dispose également d’outils d’investissement vous permettant de gérer vos ordres de bourse de manière simple et rapide comme :

  • ProRealTime : un outil de trading professionnel d'analyse technique et chartiste en temps réel ;
  • Direct Emetteurs : une plateforme pour passer les ordres en direct auprès des émetteurs de warrants, turbos et certificats partenaires de Boursorama Banque.

Il est parfois difficile de choisir la meilleure banque pour son épargne. Nous vous avons préparer un petit tableau pour connaitre les taux de rendements de l'assurance-vie dans un panel de banques: 

Banque

Contrat  Taux de l'assurance-vie en 2018     Pour en savoir plus               

BNP Paribas

Predissime 9 1.56% La BNP Paribas

Boursorama

Boursorama Vie 1.65% Boursorama

Crédit Mutuel

Plan Assurance-vie Essentiel 1.40% Crédit Mutuel

CIC

Privilège 1,40% CIC

Société Générale

Erable Essentiel et Séquoïa 1.33% La Société Générale

Fortuneo

Suravenir 2% Fortuneo

BforBank

Dolcea Vie 2,10% BforBank

BRED

Evoluvie 0,90% BRED

LCL

LCL Vie 1.75% Le Crédit Lyonnais (LCL)

Banque Populaire

Horizéo 1.25% Banque Populaire

Hello Bank !

Hello 1,85% Hello Bank! La banque en ligne, filiale du groupe BNP Paribas

HSBC

Evolution Patrimoine Vie 2 1,67% HSBC

Foire aux questions

Comment ouvrir un compte bancaire chez Boursorama Banque ?

Vous devez en premier lieu remplir le formulaire d’inscription en ligne puis envoyer vos pièces justificatives en les scannant puis signer votre contrat de manière électronique. Vous pouvez ensuite réaliser votre premier versement qui sera disponible immédiatement. Les pièces justificatives sont les suivantes : Carte Nationale d'Identité, la photocopie d'un justificatif de domicile ou d'un document fiscal de moins de 12 mois, un relevé d'identité bancaire (RIB) à vos nom et prénom d'un compte bancaire et votre signature manuscrite sur feuille blanche.

Comment fonctionne le service client sur Boursorama Banque ?

Une foire aux questions vous permet de trouver une réponse rapide à vos interrogations sur des problèmes mineurs liés à l’utilisation du site ou de votre compte courant. Un service client par téléphone basé en France est joignable sur des plages horaires élargies du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h45 à 16h30. Les conseillers commerciaux sont également disponibles par chat pour répondre de manière instantané à vos questions.

Comment les comptes et les ordres de bourse sont sécurisés chez Boursorama ?

Boursorama Banque fait de la sécurité des comptes bancaires une priorité en intégrant la solution Trusteer au sein des applications Boursorama Banque pour lutter contre les tentatives d’intrusion et les logiciels malveillants et sécuriser vos informations personnelles. Des notifications sont disponibles pour que vous puissiez suivre tous les mouvements financiers de votre compte courant ou de votre portefeuille d’actions.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne RetraiteSimulation gratuite