La BNP Paribas

brussels, brussels/belgium - 12 12 18: bnp paribas fortis bank sign in brussels belgium

Sommaire de l'article

La BNP Paribas est la première banque en terme d’actifs dans la zone EURO en 2018, elle représente un des piliers du paysage bancaire français avec comme slogan de communication “BNP Paribas : la banque d’un monde qui change“. Elle offre aux particuliers et aux entreprises des services liés à l’emprunt, aux assurances, aux investissements et à la gestion bancaire quotidienne. Quelles sont les étapes importantes dans le développement historique de BNP Paribas ? Quels produits financiers proposent la BNP dans son offre de service aux particuliers et aux professionnels ?

BNP Paribas : un historique du paysage bancaire français

BNP Paribas, leader français en Europe

La période entre 1822 et 1913 marque un essor industriel historique, ce qui permet à la Société générale de Belgique, ancêtre de BNP Paribas Fortis de voir le jour en 1822, elle s’occupera de la gestion des dépôts mais aussi des entreprises. Le Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP) et le Comptoir national d’escompte de Mulhouse sont fondés en 1848 en pleine crise économique, ces deux entités se développant à l’étranger de manière importante.

Durant les années 1914 à 1965, les banques ancêtres de BNP Paribas voient leur développement bondir malgré les nombreuses crises économiques. La stratégie de développement est alors de miser sur l’investissement dans des secteurs en pleine expansion comme l’électrique ou le pétrole. L’année 1945 marque le moment de la nationalisation pour entamer le processus de reconstruction de l’économie française après la Seconde Guerre Mondiale. BNP se veut au plus près de l’innovation, pour preuve en 1957 le CNEP commande le plus gros ordinateur développé en Europe pour gérer son portefeuille client.

En 1966, le gouvernement français fusionne le CNEP et la BNCI pour en faire une nouvelle banque, la BNP (Banque nationale de Paris) dans le but de favoriser le développement du secteur bancaire et de créer un leader important sur le marché. De nombreuses agences sont ouvertes sur le territoire avec comme point d’orgue la participation de cette banque à la création de la carte bancaire. 

La BNP se voit privatisée en 1993 avec un pour objectif premier de devenir un des leaders sur le marché bancaire en Europe. En 1999, BNP prend le contrôle de Paribas et forme directement le groupe BNP Paribas. Les années 2000 marquent l’arrivée d’un leader européen pour faire face aux nouvelles technologies et aux attentes encore plus nombreuses de ses clients en créant d’ailleurs en 2013 une banque 100 % en ligne sous le nom d’Hello Bank.

BNP Paribas : offre de produits pour professionnels et particuliers

L’offre pour les particuliers de BNP Paribas comprend un volet de gestion quotidienne de ses comptes bancaires avec une ouverture possible de compte de manière digitale en scannant ses pièces justificatives. Vous pouvez facilement domicilier vos ressources financières dans votre nouvelle agence bancaire qui s’occupe du processus pour vous éviter les nombreuses démarches administratives.

Le saviez-vous ? BNP Paribas propose deux offres bancaires à ses jeunes clients : une offre réservée aux 18-24 ans et pour les mineurs de 16 à 17 ans est possible à la souscription.

Une offre élargie de cartes bancaires est disponible selon vos revenus financiers et vos besoins, le paiement sans contact avec votre mobile est également en vigueur à la BNP Paribas. Les moyens classiques de paiement (chèques, virements et prélèvements) restent disponibles.

Les crédits à la BNP Paribas

Concernent les emprunts, vous pouvez souscrire en tant que particuliers à des crédits à la consommation pour réaliser vos projets (auto, travaux, trésorerie) ou à un crédit immobilier pour l’achat ou la construction de votre premier logement. L’option de regroupement de crédits pour bénéficier de meilleures conditions de remboursement est envisageable à la BNP.

La BNP Paribas se positionne également dans le secteur de l’assurance en proposant des assurances liées à son habitation, son véhicule, ses appareils mobiles et instruments de paiements, sa vie scolaire ou étudiante ou encore la prévoyance santé.

L'épargne chez BNP Paribas

L’épargne reste un des piliers des opérations bancaires sur le territoire français, la BNP propose un catalogue important avec une épargne liée à son logement (PEL ou CEL), une offre d’assurance-vie, des fonds d’investissements pour des placements plus risqués, une épargne à terme pour un rendement assuré et une épargne classique avec des comptes d’épargne comme le Livret A, le Livret Jeune, le Livret de Développement Durable Solidaire ou le Livret Épargne Populaire.

Il est parfois difficile de choisir la meilleure banque pour son épargne. Nous vous avons préparer un petit tableau pour connaitre les taux de rendements de l'assurance-vie dans un panel de banques: 

Banque

Contrat Taux de l'assurance-vie en 2018    Pour en savoir plus               

BNP Paribas

Predissime 91.56%La BNP Paribas

Boursorama

Boursorama Vie1.65%Boursorama

Crédit Mutuel

Plan Assurance-vie Essentiel1.40%Crédit Mutuel

CIC

Privilège1,40%CIC

Société Générale

Erable Essentiel et Séquoïa1.33%La Société Générale

Fortuneo

Suravenir2%Fortuneo

BforBank

Dolcea Vie2,10%BforBank

BRED

Evoluvie0,90%BRED

LCL

LCL Vie1.75%Le Crédit Lyonnais (LCL)

Banque Populaire

Horizéo1.25%Banque Populaire

Hello Bank !

Hello1,85%Hello Bank! La banque en ligne, filiale du groupe BNP Paribas

HSBC

Evolution Patrimoine Vie 21,67%HSBC
LinxeaLinxea Avenir2,40% (fonds euros Suravenir)Linxea

La Bourse avec BNP Paribas

L’investissement en bourse permet aux clients souhaitant diversifier leurs placements financiers d’investir sur les marchés en direct avec des outils de gestion facilitant les ordres de bourse. Vous pouvez également bénéficier d’un conseiller en patrimoine personnalisé vous permettant de bénéficier des meilleurs conseils selon vos ressources financières.

Un service client réactif disponible par téléphone ou sur les réseaux sociaux permet de résoudre rapidement les soucis que vous pourriez rencontrer lors de la gestion de vos comptes courants.

La BNP s’engage sur des éléments essentiels comme l’inclusion bancaire, la solidarité et le lien social, l’accélération de la transition énergétique et écologique, et la création d’une véritable égalité des chances pour les jeunes.

BNP Paribas pour les professionnels

L’offre pour les entreprises et les professionnels à la BNP Paribas comprend les services proposés dans l’offre pour les particuliers ainsi que des offres spéciales concernant les créateurs et les repreneurs d’entreprise, les professions libérales de santé, les commerçants de proximité, les artisans du bâtiment ou les agriculteurs.

Avec son offre la BNP veut accompagner les professionnels pour :

  • créer, financer et développer son activité
  • gérer ou valoriser ses excédents de trésorerie
  • protéger son activité professionnelle
  • céder son entreprise

Foire aux questions

Que propose la BNP Paribas pour les interdits bancaires ?

L’offre forfait de compte s’adresse aux personnes en situation de fragilité financière et aux interdits bancaires pour maîtriser leur budget avec des produits et services bancaires avec des tarifs d’utilisation modérés pour limiter les frais en cas d’incidents de paiement et irrégularités de fonctionnement de compte. Vous pourrez bénéficier d’une carte bancaire de débit, dépôt et retrait d’espèces dans votre agence bancaire, 2 chèques de banques par mois, la création de 4 virements SEPA par mois ainsi que la mise en place de prélèvements pour vos abonnements renouvelables.

Quelles étapes pour ouvrir son compte en ligne chez la BNP ?

Pour ouvrir votre compte en ligne vous devez remplir le formulaire en ligne avec vos informations d’identités et postales, télécharger vos justificatifs de domicile, de revenus et d’identité, réaliser votre versement initial, et valider votre contrat avec la signature électronique pour éviter les déplacements dans une agence bancaire.

Quelle différence entre l’agence en ligne et une agence du réseau BNP Paribas ?

L’agence en ligne de la BNP est 100 % digitale, vous pouvez souscrire à l’intégralité du catalogue de produits bancaires en ligne. Le client dispose toujours d’un conseiller personnalisé, vous bénéficierez également d’un service client avec des horaires élargis pour répondre à vos questions et à vos problèmes d’utilisation. Votre carte de paiement sera remboursée tous les ans sous conditions de l’utiliser régulièrement.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?