Les agents de la fonction publique affiliés au régime complémentaire Préfon-Retraite se posent les mêmes questions que tous les autres : combien vais-je toucher à la retraite ? Combien toucherais-je en plus si j'augmente mes cotisations ? Quel va être le montant de ma déduction fiscale ? Pour se faire un avis, Préfon-Retraite met à leur disposition 3 simulateurs en ligne.

 

Préfon-Retraite : la retraite complémentaire des fonctionnaires

Réservé aux agents et ex-agents de la fonction publique, le Préfon offre un double avantage : permettre aux adhérents de se constituer un complément pour la retraite, sous forme de rente viagère, tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux durant la phase d'épargne. Pour aider ses adhérents à mieux préparer leur retraite, Préfon-Retraite a créé trois outils de simulation, pour estimer ce qu'ils toucheront à la retraite, ce qu'ils pourraient toucher grâce aux cotisations Préfon, et enfin les réductions d'impôt qu'ils pourraient réaliser. 

Bon à savoir : la liquidation du contrat Préfon Retraite intervient au moment du départ en retraite du titulaire du plan, sous forme de rente viagère. S'il le souhaite, l'adhérent peut opter pour une sortie partielle en capital, à hauteur de 20%.

"Diagnostic retraite" : estimer sa retraite

simulation préfon simulateur
Étape 1 : calculer sa retraite de base

Ce premier simulateur s'adresse aux adhérents Préfon n'ayant pas encore liquidé leur rente Préfon-Retraite (qui sont encore en phase d'épargne). Il a pour fonction de calculer le montant de la retraite de base. De cette façon, le titulaire du Préfon évalue l'écart entre ses revenus actuels et ceux qu'il percevra lors du départ en retraite. Pour information, l'écart de revenus lors du départ en retraite est estimé à :

  • 25% pour les fonctionnaires ;
  • 30% pour les salariés non cadres ;
  • 45% pour les salariés cadres.

L'objectif de cette simulation étant de pouvoir calculer le complément de revenu nécessaire pour maintenir un bon niveau de vie à la retraite. En outre, les adhérent(e)s Préfon marié(e)s ou Pacsé(e)s peuvent inclure la retraite de leur conjoint(e) dans la simulation.

Bon à savoir : le simulateur Diagnostic Retraite est ouvert aux particuliers non affiliés au régime Préfon Retraite.

Pour utiliser le simulateur, les adhérents au régime Préfon doivent s'enregistrer en indiquant leur numéro d'adhérent. La simulation prend en compte :

  • la date de naissance ;
  • le nombre d'enfants ;
  • l'année de début de carrière
  • la profession actuelle ;
  • le salaire annuel brut.

À partir de ces éléments, le simulateur calcule le montant de la pension de base et donne les résultats en fonction de l'âge de départ en retraite. Mais ce n'est pas tout, la simulation permet également à l'utilisateur de choisir entre 3 niveaux d'évolution de revenus :

  • stable : si les revenus n'évolueront pas d'ici l'âge de la retraite
  • moyen : si les revenus vont progresser de manière régulière
  • rapide : si les revenus vont évoluer rapidement

Les résultats s'affichent de la façon suivante :

préfon simulateur

Source : prefon-retraite.fr

Une fois le montant de la retraite de base calculé, l'utilisateur est amené à cliquer sur l'onglet "Je calcule mon besoin de revenus" en bas à droite. Cet onglet, qui redirige vers le deuxième simulateur, permet, à partir des données générées par la première simulation, de calculer le montant de la complémentaire retraite nécessaire pour maintenir un bon niveau de vie.

"Complémentaire Préfon-Retraite" : calculer sa rente viagère

simulation préfon simulateur
Étape 2 : estimer sa complémentaire retraite

Le deuxième simulateur se base sur les résultats générés par le premier pour estimer le montant de cotisations nécessaires pour que la rente viagère soit suffisamment élevée. Pour rappel, sur un contrat Préfon Retraite, l'adhérent peut choisir entre 17 classes de cotisations, allant de 19 € (classe 1) à 1 900 € (classe 100) de cotisation mensuelle. Plus la classe de cotisation est élevée, plus le montant de la rente viagère le sera (si l'adhérent ne modifie pas ses versements). 

Pour calculer la complémentaire retraite, le simulateur doit tenir compte de la durée de l'épargne, à savoir la période comprise entre l'âge actuel de l'épargnant et celui du départ en retraite. Il prend également en compte le nombre de rachats d'années (s'il y en a) et l'évolution de l'épargne :

  • linéaire (stable)
  • progressive (croissante)

C'est à l'utilisateur de déterminer sa capacité mensuelle d'épargne, en tenant compte de ses capacités financière et de ses charges. Là encore, le simulateur affiche plusieurs résultats, en fonction de l'âge du départ en retraite :

simulation préfon simulateur

Source : prefon-retraite.fr

Bilan fiscal" : calculer son économie d'impôt

simulation préfon retraite
Étape 3 : calculer le montant de sa réduction d'impôt

Le troisième et dernier simulateur "Bilan fiscal" permet d'estimer le montant de la déduction fiscale avec le Préfon. Pour rappel, les sommes placées sur un contrat Préfon Retraite sont déductibles du revenu imposable dans la limite des plafonds fixés par le législateur. C'est là tout l'avantage de ce produit d'épargne retraite : permettre aux épargnants de se constituer un complément de revenus pour leur retraite tout en bénéficiant d'avantages fiscaux durant la phase de cotisations. 

Pour calculer le montant des économies d'impôts, l'utilisateur doit renseigner :

  • sa situation familiale ;
  • sa situation professionnelle (salaire annuel net et montant de ses frais réels) ;
  • son taux marginal d'imposition ;
  • le plafond d'épargne retraite ;
  • les versements annuels déjà engagés cette année sur des produits d'épargne-retraite ;
  • les nouveaux versements annuels Préfon-Retraite à venir.

Pour gagner du temps, munissez-vous de votre avis d'imposition. Le résultat de la simulation s'affiche comme suit :

simulation préfon

Source : prefon-retraite.fr

Le simulateur propose ensuite une synthèse du bilan fiscal, et plus généralement de l'épargne-retraite :

préfon simulation

Foire aux questions

Comment obtenir une attestation fiscale Préfon Retraite ?

Depuis 2016, l'attestation fiscale est transmise par mail par la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités locales (CNRACL). Les fonctionnaires d'État retraités peuvent accéder à l'ensemble de leurs documents (titres de pension et attestation fiscale) depuis leur espace numérique sécurisé de l'agent public (Ensap). Les affiliés au régime Préfon Retraite peuvent consulter l'ensemble de ces documents depuis leur espace Préfon Services sur le site de l'Association Préfon.

Préfon ou PERP pour mon épargne ?

Au niveau du fonctionnement, Préfon et PERP sont très similaires. Mais là où le premier est exclusivement réservé aux agents (et ex-agents de la fonction publique), le second est ouvert à tous : salariés, dirigeants d'entreprises, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, étudiants, etc. En revanche, avec un Préfon, la rente est garantie, ce qui n'est pas le cas avec un PERP.

Qu'est-ce que Solésio Préfon-Retraite ?

Solésio Préfon Retraite est le nom du contrat Préfon proposé par la Banque Postale. 

Que devient le contrat Préfon en cas de décès de l'adhérent ?

Le contrat Préfon-retraite propose une option réversion. En cas de décès, cette option permet au bénéficiaire désigné par l'adhérent de toucher la rente, ou du moins une partie. Si l'adhérent est marié ou pacsé, le bénéficiaire est son conjoint. Autrement, il est libre de désigner la personne de son choix. L'option réversion peut être souscrite au moment de l'adhésion au contrat Préfon ou lors de la liquidation de la retraite.

Quelle est l'adresse de Préfon Retraite ?

Pour toute demande écrite, l'adresse à noter est la suivante : Préfon-Distribution -12 bis rue de Courcelles, 75008 Paris.

Que faire en cas de problème sur mon contrat Préfon ?

Les conseillers Préfon-Retraite sont également joignables par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 19h au 3025 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?