Pour gérer ou apporter des modifications sur leur contrat Préfon-Retraite, les adhérents à ce régime (les fonctionnaires) disposent d'un espace particulier en ligne sur le site de l'Association Préfon : Préfon-Services. Contact, simulation, résolution des problèmes, liquidation, avis... TacoTax fait le point.

 

Le régime Préfon-Retraite, c'est quoi ?

Préfon-Retraite est un régime complémentaire et facultatif destiné aux agents du service public qui leur permet de percevoir une rente à vie à la retraite. Ce régime de retraite complémentaire est ouvert à tous les :

  • fonctionnaires ;
  • anciens fonctionnaires ;
  • conjoints de fonctionnaire ;
  • partenaires de Pacs ;
  • veufs et veuves de fonctionnaire.

Concrètement, il s'agit d'un produit d'épargne retraite individuel qui se présente contractuellement comme un contrat d'assurance-vie. Ce placement permet aux titulaires et contractuels de la fonction publique (ainsi qu'à leur conjoint) de se constituer une rente viagère par capitalisation. Et ce même s'ils quittent la fonction publique : ils restent affiliés et continuent de cotiser au régime Préfon-Retraite.

Préfon : avantage fiscal

préfon services
Préfon : préparer sa retraite tout en diminuant ses impôts

Tout l'intérêt du Préfon réside dans l'avantage fiscal auquel il ouvre droit. Les sommes versées sur le Préfon sont déductibles du revenu imposable, dans la limite des plafonds fixés par le législateur :

  • 10 % des revenus professionnels de l’année précédente (année N-1) limité à 10 % de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) de l’année N-1
    Ou
  • 10 % du PASS de l’année N-1 si ce montant est plus élevé

En contrepartie, la rente viagère perçue à la retraite est quant à elle imposable au titre des pensions et rentes de retraite. C'est-à-dire soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Notez que l'adhérent a également la possibilité de percevoir 20% de ses droits sous forme de capital (sortie partielle) et les 80% restants sous forme de rente viagère.

Préfon-Services, l'espace adhérent en ligne régime Préfon-Retraite

Contractuellement, la souscription ressemble sur de nombreux points à celle d'une assurance-vie. L'adhésion en ligne est possible, le minimum de cotisation (classe 01) s'élève à 19 € par mois (228 € par an). Une fois placées, les cotisations sont bloquées jusqu'au départ en retraite effectif de l'adhérent. Durant toute la phase d'épargne, les adhérent(e)s peuvent gérer, modifier et résilier leur contrat Préfon-Retraite directement depuis en ligne leur espace dédié sur le site de l'Association Préfon.

Comment accéder à son espace Préfon-Services ?

Pour se connecter à son espace Préfon-Services, l'adhérent doit entrer ses identifiants : numéro d'affilié(e) à 6 chiffres et 2 lettres et mot de passe. Ces références se trouvent :

  • sur le certificat d'adhésion pour les affilié(e)s cotisants (en phase d'épargne) ;
  • sur les documents de rente pour les affilié(e)s allocataires (retraité-e-s).

L'accès au compte s'effectue depuis la page d'accueil du site, la page d'identification se présente comme suit :

préfon services contact

Depuis votre espace Préfon-Services vous pouvez :

  • modifier vos informations personnelles / bancaires ;
  • interrompre, augmenter ou réduire vos cotisations ;
  • contacter un conseiller Préfon-Retraite ;
  • effectuer une simulation ;
  • signaler un problème.

Comment accéder pour la première fois à son espace Préfon-Services ?

préfon services contact
Préfon-Services : un espace 100% web dédié
à la gestion de votre Préfon

Première connexion à votre espace Préfon-Services ? Une fois votre adhésion validée, vous avez dû recevoir un email de Préfon-Retraite contenant votre identifiant ainsi qu'un mot de passe provisoire. Il suffira d'entrer ces accès pour vous connecter à votre espace Préfon-Services. Vous pourrez ensuite modifier votre mot de passe en vous rendant dans "Mon compte affilié" puis "Modifier mon mot de passe".

Vous n'avez pas reçu d'email de Préfon-Services après votre souscription ? Vérifiez vos spams ("pourriel" en VF), il se peut que l'email s'y trouve. Sinon, cliquez sur "Demander mon mot de passe" et compléter le formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à votre espace Préfon-Services.

Prefon-Services : contact

Une question ? Un besoin spécifique ? Un problème à signaler ? Les conseillers Préfon-Retraite sont disponibles au 3025 (service et appel gratuit), du lundi au vendredi de 9h à 19h. Il est également possible de demander à être rappelé(e) pour éviter une attente trop longue au téléphone.

Préfon-Retraite met également à disposition des utilisateurs un formulaire de contact, pour les demandes ne nécessitant pas un traitement urgent. 

Préfon : simulation

Sur son site Internet, l'Association Préfon propose aux utilisateurs trois outils de calcul :

  • "Diagnostic retraite" pour estimer sa retraite de base, et le complément nécessaire pour maintenir un niveau de vie correct à la retraite ;
  • "Complémentaire retraite" pour calculer le montant de sa rente Préfon et estimer sa retraite complémentaire ;
  • "Bilan fiscal" pour calculer l'économie d'impôt en fonction de sa situation.

Je suis adhérent(e) Préfon-Retraite, comment interrompre mes cotisations ?

L'adhérent(e) au régime Préfon-Retraite est libre d'augmenter, de réduire voire d'interrompre complètement ses versements, et sans frais ni pénalités. La marche à suivre dépend du mode de cotisation choisi :

  • précompte sur traitement : la demande de suspension doit être faite par écrit, au service de paye trois mois avant la date d'effet.
  • prélèvement automatique sur compte bancaire : la demande doit être faite par écrit, auprès des services administratifs de Préfon trois mois avant la date d'effet, en écrivant à : Préfon-Retraite - Centre de gestion - TSA 43878 - 92 894 Nanterre Cedex 9.

Foire aux questions

Quand intervient la liquidation avec Préfon-Retraite ?

Préfon-Retraite est un placement d'épargne retraite ; en conséquent, les fonds placés sont bloqués jusqu'au départ en retraite effectif de l'adhérent(e). Sauf cas exceptionnels, les sommes placées sur un Préfon ne peuvent être débloquées avant cette date. C'est le même principe qu'avec le PERP. La liquidation du Préfon a donc lieu au moment du départ en retraite, à 62 ans pour les fonctionnaires qui ne relèvent pas des catégories de profession dites "à risques".

Que devient le Préfon en cas de décès du titulaire ?

Il existe l'option réversion, qui permet aux proches (famille) du titulaire du contrat Préfon-Retraite de désigner un bénéficiaire qui toucherait la rente en cas de décès du titulaire. Le plus souvent, il s'agit du conjoint marié ou du partenaire de Pacs.

Faut-il prendre un Préfon ?

À l'heure de la réforme des retraites, les avis diffèrent quant à l'utilité de souscrire un contrat Préfon, alors que le gouvernement a annoncé que l'ensemble des produits d'épargne retraite disponibles sur le marché ferait l'objet d'une refonte. L'idée étant d'englober les Préfon, PERP, PERCO, Madelin et autres produits d'épargne retraite dans une seule et unique enveloppe fiscale : le Plan Épargne Retraite (PER). Il faut dire que le Préfon a essuyé un important revers en 2018, lorsque l'année blanche fiscale a tout bonnement effacé l'imposition sur les revenus courants, et les déductions fiscales qui les accompagnent.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?