À l'heure de la réforme des retraites, l'exécutif les différentes réformes annoncées par le gouvernement va créer un regain d'intérêt pour l'épargne de la part des Français. Pourtant indispensables pour préparer l'après-vie professionnelle, les régimes de retraite supplémentaires essuient un enthousiasme tiède chez les épargnants. Seulement 12% des retraités touchent une rente en 2018. Pour les fonctionnaires, le choix est simple puisqu'il existe un régime spécifique : le Préfon Retraite. Vaut-il mieux ouvrir un Préfon ou un PERP ?

 

Le Préfon Retraite : le régime d'épargne retraite des fonctionnaires

Réservé aux agents du service public, le régime Préfon se présente comme un contrat d’assurance retraite facultatif . Créé par la Caisse nationale de Prévoyance de la fonction Publique, il permet aux fonctionnaires (en activité ou non) et à leurs proches de se constituer complément de revenus par capitalisation, dont ils peuvent bénéficier dès 55 ans. Les fonds placés sont restitués sous forme de rente viagère. Ce régime de retraite complémentaire est ouvert :

  • fonctionnaires ;
  • anciens fonctionnaires ;
  • conjoints de fonctionnaire ;
  • partenaires de Pacs ;
  • veufs et veuves de fonctionnaire.

Le régime Préfon Retraite est ouvert à toute personne majeure ayant travaillé dans le secteur public, à travers ses différentes institutions : état, collectivités territoriales, établissements hospitaliers, établissements publics à caractère administratif, industriel ou commercial.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, le taux de cotisation retraite des fonctionnaires est de 10,83%, contre 10,56% en 2018.

Comment ouvrir un contrat Préfon ?

Le plus simple est de souscrire en ligne, depuis le site de l'Association. Les adhérents peuvent ensuite gérer leur contrat et leurs cotisations depuis leur espace Préfon-Services.

Préfon-Retraite est un produit d’épargne retraite en points. Contrairement aux systèmes où la retraite est calculée en fonction des trimestres, dans un régime de retraite " à point", elle l'est sur la base des points cumulés grâce aux cotisations versées. Ce placement est souscrit par l’association Préfon auprès de CNP Assurances qui en assure la gestion avec trois groupes assureurs : Axa, Allianz et Groupama-Gan.

Durant la phase d'épargne, les sommes versées sont déductibles du revenu imposable dans la limite des plafonds fixés par le législateur, c'est-à-dire 10% des revenus professionnels du titulaire du plan, dans la limite de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). En 2019, ce plafond s'élève à 40 524 euros.

Bon à savoir : le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale est une référence chiffrée utilisée pour calculer le montant de certaines cotisations et prestations sociales. Revalorisé chaque année, il a été augmenté en 2018, 2019 et le sera probablement en 2020.

Au moment du départ en retraite, les sommes placées sont restituées sous forme de rente viagère. L'adhérent(e) peut également demander une sortie partielle en capital, à hauteur de 20%. En outre, le régime Préfon offre la possibilité de souscrire certaines garanties en cas de décès de l'adhérent(e), comme comme l’option réversion ou l’allocation orphelin ou en cas de dépendance.

Peut-on récupérer le capital d'un Préfon avant la retraite ?

récupérer le capital d'un préfon
Liquidation judiciaire : un motif recevable 
pour récupérer le capital d'un Préfon

En principe, les sommes placées sur un Préfon (ou tout autre produit d'épargne retraite) sont bloquées jusqu'au départ effectif en retraite de l'adhérent(e). Le Code des Assurances prévoit cependant certains cas exceptionnels de déblocage anticipé du plan (article L.132-23), les voici :

  • expiration des droits du titulaire du contrat à l'assurance-chômage ;
  • invalidité de catégorie 2 ou 3 de la Sécurité Sociale (article L.341-4 du Code de la Sécurité Sociale)
  • décès du conjoint marié ou du partenaire de Pacs ;
  • cessation de l'activité professionnelle à la suite d'une activité judiciaire ;
  • situation de surendettement, comme définie à l'article L.330-1 du Code de la Consommation.
Le saviez-vous ? Pas besoin de cumuler des années dans la fonction publique pour pouvoir ouvrir un Préfon. Il suffit d'avoir travaillé un mois dans une collectivité locale pour en bénéficier.

Le Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) : un placement ouvert à tous

Placement individuel accessible à tous, le PERP peut être ouvert que l'on soit fonctionnaire, salarié(e) ou indépendant(e). Avec un PERP, pas de conditions de revenus, d'âge, de catégorie socio-professionnelle ou autres : n'importe quel particulier peut ouvrir un PERP dans sa banque, chez son assureur ou dans son organisme de prévoyance et de mutuelle. La seule condition : avoir moins de 70 ans

Sur le fonctionnement également, le PERP est très libre : les virements peuvent être ponctuels ou réguliers. Jusqu'en 2018, seule la sortie en rente viagère était autorisée. La sortie en capital pouvait être accordée uniquement dans certains cas (rente trop faible, achat d'une résidence principale). Depuis l'entrée en vigueur de la loi PACTE en mai 2019, la sortie en capital est autorisée, si les conditions du contrat le stipulent.

PERP et Préfon : le match

Paramètres Préfon Retraite PERP
Accessibilité Agents et ex-agents de la fonction publique Tout particuliers (exerçant ou non une activité professionnelle)
Conjoint Conjoint marié / partenaire de Pacs Conjoint marié / partenaire de Pacs
Cotisation Suspension possible Suspension possible
Sortie

En rente viagère.

20% en capital, 80% en rentes

En rente viagère ou en capital (depuis la promulgation de la loi PACTE en mai 2019)
Garantie sur le montant de la rente Oui Non
Avantage fiscal
  • Déduction des sommes versées du revenu imposable, dans la limite des plafonds fixés par le législateur ;
  • Mutualisation entre conjoints ;
  • Report sur trois ans.
  • Déduction des sommes versées du revenu imposable, dans la limite des plafonds fixés par le législateur ;
  • Mutualisation entre conjoints ;
  • Report sur trois ans.

PERP ou Préfon  : avis 2019

Perp ou Préfon
PERP ou Préfon : qui est le plus avantageux ?

Préfon et PERP sont les deux seuls contrats qui permettent de déduire des revenus et d’optimiser sa fiscalité. Concernant les versements, les deux admettent une fréquence de versements libres, avec possibilité de suspension à tout moment sans frais. En revanche, le Préfon l'emporte sur deux plans :

  • la liquidation : disponible dès 55 ans, contrairement au PERP où il n'est pas possible de connaître à l'avance la date de liquidation (pas avant 62 ans, âge légal de départ en retraite) ;
  • la garantie : c'est le véritable atout du Préfon par rapport au PERP : le montant de la rente viagère est connu d'avance et garanti par le Code des Assurances. Sur un PERP, le calcul de la rente s'effectue sur la base d'un taux de conversion technique en vigueur le jour du départ en retraite.
Bon à savoir : la loi PACTE prévoit notamment la refonte des dispositifs d'épargne retraite en un seul et unique produit : le Plan Épargne Retraite. Divisé en trois compartiments (individuel, collectif et catégoriel), le PER assouplira les règles en vigueur de l'épargne-retraite. Disponibles dès le 1e octobre 2019, les premiers PERP feront leur entrée dans le marché et viendra remplacer les placements actuels. PERP, Préfon, PERCO, Madelin et les autres vont donc être englobés par cette nouvelle enveloppe fiscale. Le gouvernement cherche par là à susciter un regain d'intérêt des Français pour l'épargne-retraite en la rendant plus simple et plus accessible.

Foire aux questions

Peut-on transformer un Préfon en PERP ?

Comme beaucoup de placements financiers, le Préfon est peut être transféré d'un établissement à l'autre. Il est également possible de transformer un Préfon en PERP. Le transfert d'un Préfon en PERP peut être intéressant si le titulaire du contrat quitte la fonction publique pour le secteur privé par exemple.

Attention ceci dit, la transformation d'un Préfon en PERP, si elle est légale, occasionne des frais. Les démarches peuvent être longues et l'adhérent doit veiller à ce que le rendement proposé avec le nouveau produit soit supérieur, sinon égal, à celle de l'ancien.

Qu'est-ce que Solésio Préfon retraite ?

Solésio Préfon Retraite est l'offre de contrat Préfon de la Banque Postale. Réservé aux agents et anciens agents du service public, ce contrat à points exige un versement minimum de 19 € par mois. L'adhérent est ensuite libre d'opter pour un versement mensuel, trimestriel ou semestriel. 

Quels sont les avis concernant le Préfon en 2018 ?

Les avis divergent concernant le Préfon en 2018, année critique pour l'épargne-retraite puisque le passage au prélèvement à la source (et l'année blanche fiscale) a supprimé la déduction fiscale de ces produits. En effet, l'année blanche fiscale a eu pour conséquence l'effacement de l'imposition des revenus courants, et donc celui des avantages fiscaux qui s'y rattachent. Afin que les épargnants ne soient pas tentés d'interrompre leurs versements cette année, le gouvernement a mis en place un dispositif anti-abus. Autant dire que les avis sur le Préfon cette année n'étaient pas des plus positifs. De nombreux commentaires sur le Préfon s'accordent à dire que si les avantages fiscaux sont intéressants, le rendement est parfois faible. 

Existe-t-il un simulateur de Préfon Retraite ?

Sur son site Internet, l'Association Préfon propose aux utilisateurs trois outils de calcul :

  • "Diagnostic retraite" pour estimer sa retraite de base, et le complément nécessaire pour maintenir un niveau de vie correct à la retraite ;
  • "Complémentaire retraite" pour calculer le montant de sa rente Préfon et estimer sa retraite complémentaire ;
  • "Bilan fiscal" pour calculer l'économie d'impôt en fonction de sa situation.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?