Contractuellement, le Préfon se présente comme une assurance-vie : un contrat signé entre l'adhérent et l'Association Préfon, garanti par un groupe assureur. Pour la gestion de leur contrat, les adhérent(e)s au régime Préfon disposent d'un espace particulier ; Préfon-Services, d'où ils peuvent administrer eux-mêmes leur compte. Comment se connecter à son compte Préfon ? Comment modifier le montant de ses versements ? Comment effectuer une simulation Préfon ? 

 

Préfon Services : un compte pour gérer sa retraite

Réservé aux agents et ex-agents de la fonction publique, le régime de retraite complémentaire Préfon permet de se constituer une rente viagère par capitalisation, tout en profitant d'avantages fiscaux durant la phase d'épargne. Afin de bien gérer leur épargne, les adhérent(e)s Préfon-Retraite ont à leur disposition un espace particulier dédié : Préfon-Services. Cette interface de gestion personnalisée, accessible avec identifiant et mot de passe, leur permet de gérer leur contrat, leurs cotisations, contacter un conseiller Préfon en cas de problème, etc. Passons en revue les différents services :

  • consulter son contrat Préfon Retraite ;
  • consulter ses autres contrats (le cas échéant) ;
  • mettre à ses jour ses données personnelles ;
  • modifier leur mot de passe ;
  • faire des recommandations à un proche ;
  • effectuer des démarches administratives.

Les services pour les épargnants

préfon mon compte
Préfon : le suivi de vos opérations en temps réel

Sur leur compte personnel Préfon, rubrique "Mon contrat Préfon retraite" les épargnants retrouvent le bilan de leur situation. Depuis l'accueil affilié, ils ont directement accès à :

  • la classe de cotisation choisie ;
  • au nombre de points bruts qu'ils ont déjà cotisé ;
  • leur valeur selon l'année ;
  • le mode de règlement ;
  • le choix des options (réversion)
  • l'historique par année de toutes les opérations (rachat d'année et montant des cotisations) 

L'affilié(e) peut consulter directement ses droits à rente, c'est-à-dire une estimation du montant de la rente viagère à partir du total de points cumulés, sur la base d'un maintien des cotisations dans le temps. L'espace personnel "Mon compte" Préfon propose également des solutions afin d'optimiser la rente, comme faire un versement exceptionnel, changer de classe de cotisation. Un troisième onglet propose aux épargnants de percevoir la rente.

Faire un versement exceptionnel

Pour optimiser leur rente, les adhérents au contrat Préfon-Retraite peuvent effectuer un versement exceptionnel depuis leur compte Préfon en ligne. Cette option, disponible à tout moment, leur permet d'augmenter automatiquement le montant de leur rente. Pour procéder, il suffit de cliquer sur l'onglet en orange "Je fais un versement exceptionnel" depuis la rubrique "Mon contrat Préfon-Retraite". Une nouvelle page s'ouvre qui propose à l'utilisateur de choisir entre :

  • effectuer un versement exceptionnel
  • racheter des années de cotisations

Cliquez sur la première option puis entrer le montant du versement que vous souhaitez effectuer. Cliquez ensuite sur "Valider". Vous recevrez ensuite un message d'accusé de réception, puis un email de confirmation qui contient le formulaire de demande de versement exceptionnel. Ce formulaire est à imprimer, remplir et retourner signé et accompagné du versement par chèque à l'adresse du centre de gestion Préfon-Retraite.

Faire des rachats d'années

rachat d'année cotisation préfon
Rachat d'années : des cotisations en avance

Pour faire un rachat d'année, la démarche commence de la même manière qu'avec le versement exceptionnel (voir paragraphe ci-dessus). Mais au lieu de cocher "Effectuer un versement exceptionnel", cliquez sur "Racheter des années de cotisations". Précisez ensuite votre classe de cotisation et le nombre d'années à racheter. Vous connaître automatiquement le montant total en euros de votre rachat. Cliquez ensuite sur Valider. 

La procédure rejoint ensuite celle du versement exceptionnel : vous allez recevoir un message d'accusé de réception puis un email de confirmation contenant un formulaire de demande à remplir et renvoyer avec le versement.

Les services pour les retraités

Le compte Préfon facilite aussi la vie des allocataires. C'est-à-dire les retraité(e)s qui perçoivent une rente viagère suite à la liquidation de leur contrat Préfon-Retraite. Ils peuvent désormais connaître les dates de versements de leur pension de retraite Préfon, télécharger des attestations fiscales ou de paiement des retraites. 

Préfon : trois simulateurs pour préparer sa retraite

En moyenne, les fonctionnaires perdent environ 25% de leurs revenus au moment du départ en retraite. Afin de mieux s'y préparer, Préfon met à disposition de ses affilié(e)s trois simulateurs en ligne :

  • "Diagnostic retraite" qui calcule le montant de la retraite de base, à partir du salaire actuel, du nombre d'années travaillées et des perspectives d'évolution salariale.
  • "Complémentaire Préfon-retraite" qui estime le montant de retraite complémentaire nécessaire pour conserver un bon niveau de vie à la retraite.
  • "Bilan fiscal" qui calcule le montant des économies d'impôts réalisés grâce aux déductions fiscales des cotisations Préfon.
Bon à savoir : ces outils de simulation sont utilisables même si vous n'êtes pas affilié(e) au régime Préfon-Retraite.

Préfon Services : contact

préfon mon compte
Un problème sur votre Préfon ? Le service client est 
joignable par téléphone

Pour toute demande d'information, l'adresse postale de l'Association Préfon-Retraite est la suivante : 12 bis rue de Courcelles, 75008 Paris.

Pour toute demande relative à vos cotisations (augmentation, diminution ou interruption du versement des cotisations Préfon-Retraite) c'est au centre de gestion qu'il faudra s'adresser : Préfon-Retraite - Centre de gestion - TSA 43878 - 92894 Nanterre Cedex 9.

Les conseillers Préfon-Retraite sont également joignables par téléphone au 3025. Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Il est également possible de contacter Préfon par formulaire, si la demande n'est pas urgente. Indiquez vos coordonnées et la nature de votre demande puis soumettez directement le formulaire en ligne.

Foire aux questions

Comment récupérer mon mot de passe Préfon ?

Il suffira de cliquer sur "Mot de passe oublié" qui s'affiche sous l'onglet "Mot de passe" lorsque vous essayez de vous connecter. Pour obtenir à nouveau votre mot de passe, il faudra renseigner :

  • votre numéro d'affilié à 6 chiffres et 2 lettres, commençant par 602;
  • votre email ;
  • votre date de naissance.

Un nouveau mot de passe vous sera ensuite immédiatement envoyé par mail.

Comment se connecter pour la première fois à son compte Préfon ?

Après validation de votre adhésion, vous avez dû recevoir un email de Préfon-Retraite contenant votre identifiant ainsi qu'un mot de passe provisoire. Il suffira d'entrer ces accès pour vous connecter à votre espace Préfon-Services. Vous pourrez ensuite modifier votre mot de passe en vous rendant dans "Mon compte affilié" puis "Modifier mon mot de passe".

Si vous n'avez pas de reçu ce mail,  vérifiez vos spams ("pourriel" en VF), il se peut que l'email s'y trouve. Sinon, cliquez sur "Demander mon mot de passe" et compléter le formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à votre espace Préfon-Services.

Faut-il prendre un Préfon en 2019 ?

Les avis divergent sur la question. Avec la réforme des retraites, les actuels produits d'épargne-retraite (contrats Madelin, PERCO, PERP, Préfon, PERE, etc.) sont appelés à être remplacés par une enveloppe fiscale unique, le Plan Épargne Retraite (PER) à partir d'octobre 2019. L'objectif étant d'uniformiser les différents placements afin d'intéresser davantage les Français à l'épargne-retraite. Pour rappel, en 2018, seuls 12% des retraités percevaient une rente complémentaire d'après les statistiques de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees).

Si les fonctionnaires sont ceux qui accusent la baisse de revenus la moins élevée à la retraite (25% en moyenne contre 45% pour les cadres), il n'en reste pas moins indispensable de se constituer un complément de ressources afin de conserver un niveau de vie suffisamment élevé. 

►Lire aussi Décès du souscripteur : le Préfon entre-t-il dans la succession ?

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?