Plan Épargne Retraite : simulation, calcul et rendement de votre épargne

Alice Bled

Mis à jour le 30 juin 2021

plan epargne retraite simulation

Sommaire de l'article

Créé en 2019 avec la loi PACTE, le PER s'inscrit dans une volonté d'harmoniser et de simplifier l'épargne retraite pour les particuliers. Ce produit unique repose sur l'effort d'épargne du titulaire, qu'il récupère lors du départ en retraite sous forme de rente viagère et/ou de capital. Sur le plan fiscal, le PER conserve les avantages du PERP et du Madelin : la possibilité de déduire de son revenu imposable les versements volontaires. Vous hésitez à ouvrir un PER ? Vous êtes bien tombé : Tacotax propose un outil de simulation dédié au Plan Épargne Retraite.

Comment fonctionne un Plan Épargne Retraite ?

Né de la réforme de l'épargne retraite, le Plan Épargne Retraite est un outil d’épargne individuel qui vous permet de préparer votre retraite et réduire votre impôt sur le revenu. Commercialisé depuis octobre 2019, le PER remplace l'ensemble des dispositifs actuellement dispositifs sur le marché de l'épargne :

  • le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP) ;
  • le contrat Madelin (réservé aux indépendants) ;
  • le régime Préfon (réservé aux fonctionnaires) ;
  • le PERCO (pour les salariés des entreprises ayant mis en place un Plan d'Épargne en Entreprise);
  • l'article 83.

Pourquoi une réforme de l'épargne retraite ?

Autant de dispositifs complexes et pas forcément lisibles pour les particuliers, qui leur préfèrent l'assurance vie ou encore les livrets réglementés. Mais surtout, l'impossibilité pour les titulaires de ces produits de les transférer d'une enveloppe à l'autre. Du fait de leur fonctionnement spécifique et de l'absence totale de portabilité, les anciens produits d'épargne peinaient à se vendre. Chacun d'entre eux ayant ses propres règles et sa propre fiscalité, le passage d'un produit à l'autre était quasiment impossible. Ce qui rendait difficile la gestion de l'épargne pour les particuliers en reconversion professionnelle par exemple... 

Pour faire simple, la réforme de l'épargne retraite répond à deux objectifs via le PER :

Plus qu'un produit unique, ouvrir son PER signifie investir dans une enveloppe fiscale dans laquelle on retrouve trois compartiments :

  • le PERIN qui remplace les produits d'épargne individuels, comme le PERP, le contrat Madelin et le Préfon.
  • le PERCOL qui remplace le Perco.
  • le PERCAT qui remplace l'article 83.

C'est surtout le PERIN qui nous intéresse ici. Il se décline en deux versions : le PER Assurance, un contrat multisupport d'assurance vie en fonds euros, et le PER bancaire qui prend la forme d’un compte titre.

Simulation du Plan Épargne Retraite

Pourquoi faire une simulation du PER ?

Avant d'investir dans un PER, ou dans tout autre produit d'épargne, il est vivement conseillé d'effectuer une simulation. Cette simple opération permet offre à l'épargnant une visibilité sur les possibilités financières et les horizons de placement en fonction de sa situation. Les résultats de la simulation vous indique

L’analyse produite par notre simulateur permet de comprendre, avec des données et des perspectives de croissance, l’intérêt de se lancer dans le grand bain du PER.

Par ailleurs l’assistance d’un conseiller dans ce projet vous permet de guider vos choix et de bénéficier d’une gestion personnalisée et d’un conseil plus approfondi sur votre situation.

Comment simuler son PER ?

Notre simulateur est un algorithme qui permet de se projeter sur le long terme. Cette simulation est fondée sur des probabilités, permettant ainsi d'évaluer une moyenne de croissance. En croisant les données et les performances des années précédentes, l'épargnant aura accès à des potentialités allant d'un scénario "catastrophe" à un scénario "miracle". 

Le simulateur de PER Individuel Tacotax comprend 4 étapes :

  • Famille :
    • indiquez si vous êtes célibataire, marié, pacsé, en concubinage, divorcé ou veuf ;
    • renseignez votre âge ;
    • le nombre d'enfant à charge que vous avez ;
  • Activité : précisez votre statut professionnel : salarié, indépendant, dirigeant, étudiant/apprenti ou sans activité ;
  • Finances : vos revenus nets par mois avant impôt ;
  • Logement : précisez si vous êtes locataire, propriétaire ou hébergé gratuitement dans votre logement.

Foire aux questions

🤔 Vaut-il mieux investir dans un PER ou des parts de SCPI ?

Tout dépend de vos objectifs car le PER et les SCPI sont deux produits très différents. Le PER est un produit d'épargne retraite tandis que les SCPI sont un investissement immobilier. 

🤷 Quel âge pour un PER ?

Il n'y a pas de limitation d'âge pour ouvrir un plan épargne retraite : vous pouvez donc l'ouvrir à n'importe quel moment de votre vie active. Il est toutefois recommandé d'ouvrir votre PER entre 50 à 55 ans pour profiter au mieux de la défiscalisation que propose votre produit d'épargne.

🤔 Où placer son argent en 2021 ?

En 2021, vous pouvez investir dans la crypto-monnaie, qui attire un grand nombre d'investisseurs depuis déjà plusieurs mois ! Il est également recommandé, comme souvent, de vous tourner vers les placements immobiliers, qui se révèlent être rentables, sécurisés et avantageux ! Parmi les investissements les plus répandus on retrouve la loi Pinel, la location meublée non professionnelle (LMNP) ou encore l'investissement en société civile de placement immobilier (SCPI).

🤷 Est-ce qu'un retraité peut ouvrir un PER ?

Il n'existe aucune condition d'âge pour ouvrir votre PER individuel. Vous pouvez donc l'ouvrir en étant retraité, ou encore ouvrir un PER pour votre enfant si vous le souhaitez.