Le Plan d'Épargne Entreprise (PEE) est une épargne collective permettant aux salariés et aux dirigeants dans les petites entreprises d'acquérir des valeurs mobilières avec l'aide de l'entreprise. Le Crédit du Nord propose ce placement qui correspond à une enveloppe fiscale avantageuse à toutes les entreprises sur le territoire français. Quel est l’historique du Crédit du Nord depuis sa création en 1848 ? Comment fonctionne le Le Plan d'Épargne Entreprise au Crédit du Nord ?

 

Le Crédit du Nord : historique depuis sa création en 1848

crédit du nord pee

Le Crédit du Nord voit le jour en 1848 via deux banques de l’époque : la banque Verley Decroix et le Comptoir national d’escompte de l’arrondissement de Lille. En 1871, le nom “Crédit du Nord” est adopté pour la communication marketing. Le groupe décide de s’implanter à Paris en 1889 lors de l'Exposition Universelle puis installe son siège central du Crédit du Nord à Paris au 59 Boulevard Haussmann en 1927.

En 1971, Paribas prend le contrôle du Crédit du Nord après une lutte avec la banque Suze puis devient actionnaire unique en 1988. Il est important de préciser que le groupe Crédit du Nord est spécialiste du rachat des banques privées pour former un groupe conséquent sur le territoire français.

Le 10 mars 1997, la Société Générale rachète le Crédit du Nord à Paribas pour 2,2 milliards de francs puis cède 20 % des parts à la société Dexia en 1999 pour les racheter en 2009 devenant actionnaire unique. Le début des années 2000 marque également le développement des agences locales pour se fixer comme objectif de devenir une banque de proximité avec également le recrutement de nombreux collaborateurs. Le Crédit du Nord devient donc l’une des trois entités du réseau de banques de détail du groupe bancaire Société générale.

Le groupe Crédit du Nord comprend actuellement près de 8.600 collaborateurs ainsi que 851 agences au service de 2 millions de clients particuliers, 238 000 professionnels et 50 000 entreprises. Le groupe Crédit du Nord est constitué de huit banques :

  • Courtois,
  • Kolb,
  • Laydernier,
  • Nuger,
  • Rhône-Alpes,
  • Société Marseillaise de Crédit,
  • Tarneaud et Crédit du Nord,
  • et d’une société de Bourse, Gilbert Dupont.

Le Crédit du Nord s’engage sur la satisfaction clientèle pour cultiver avec ses clients une relation de qualité. Il s’engage également pour l’environnement via un programme signalétique de produits recyclables, de tri sélectif et d’une charte d’achats responsables. Sa stratégie globale s’articule autour de 3 points essentiels :

  • le leader de la relation client sur le marché bancaire français ;
  • un niveau d'exigence sur le plan individuel pour les collaborateurs mais sur un plan collectif pour le groupe ;
  • être à la pointe de la technologie et de l’innovation pour offrir à ses clients la meilleure expérience bancaire dans le monde de demain.

Le Plan d'Épargne Entreprise au Crédit du Nord : une épargne salariale

Le Plan d'Épargne Entreprise au Crédit du Nord est un système d’épargne salariale collective sur une période donnée à 5 ans mis en place par l’entreprise pour ses salariés pour obtenir des valeurs mobilières avec un cadre fiscal avantageux. Par la suite, les salariés peuvent investir leur prime d’investissement ou de participation sous forme de versements volontaires ou de bénéficier d’un abondement direct de l’entreprise.

Toutes les entreprises peuvent créer un PEE pour tous les salariés de la société, une condition d’ancienneté peut-être instaurée. Si vous quittez votre poste par une rupture du contrat de travail, vous pouvez continuer à bénéficier votre plan d’épargne.

plan d'épargne entreprise crédit du nord
Le PEE peut être mis en place sur décision
du comité d'entreprise

Cet accord peut résulter de différents moyens de mise en place :

  • un accord collectif au sein de la société ;
  • un accord entre la direction et les représentants d’organisations syndicales ;
  • un accord via le Comité d’Entreprise ;
  • via un vote obtenant la majorité des 2/3 du personnel ;
  • sur une décision unilatérale du chef d’entreprise (en cas d’absence d’un comité d’entreprise ou de délégué syndical).

Les chefs d’entreprise peuvent également bénéficier de ce Plan d’Épargne Entreprise s’ils emploient moins de 250 salariés ainsi que le conjoint du chef d’entreprise s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé. De même, les ex-salariés retraités de l’entreprise ont la possibilité de continuer leurs versements après leur départ de l’entreprise.

Le saviez-vous ? En plus du Plan d'Épargne en Entreprise, les PME peuvent mettre en place un PERCO pour aider les salariés à se constituer un supplément pour la retraite.

Comment alimenter un Plan d'Épargne Entreprise ?

Ce Plan d’Épargne Entreprise au Crédit du Nord peut être alimenté de diverses façons : 

  • versements volontaires de l’épargnant ;
  • participation ;
  • intéressement ;
  • versement direct de l’entreprise sous forme d’abondement ;
  • transfert des sommes provenant d'autres plans d'épargne salariale.

Le plafond de versements volontaires pour le salarié est fixé à 25% de sa rémunération brute annuelle et pour le dirigeant à 25% des rémunérations perçues au titre des fonctions exercées dans l’entreprise. Les abondements au Crédit du Nord ne peuvent dépasser le triple du versement de l’épargnant ni être supérieur à 3 241,92 €. L’abondement maximum est de 8% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) par an et par épargnant.

Concernant la fiscalité, l’abondement est exonéré de charges patronales et se trouve déductible du bénéfice imposable. Pour les bénéficiaires, l’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu mais également de cotisations salariales hors CSG et CRDS.

Les sommes investies dans un PEE sont bloquées pendant 5 ans, cependant des cas légaux de déblocages sont possibles dans des situations particulières comme par exemple le mariage, le divorce ou encore l’achat de votre résidence.

Foire aux questions

Comment ouvrir un compte au Crédit du Nord ?

Pour l’ouverture de votre compte dans cette banque vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenus. Le Crédit du Nord se charge également de faciliter votre changement de banque si vous souhaitez domicilier vos revenus dans votre nouvelle agence en signant un mandat de procuration pour donner l’accord au Crédit du Nord de procéder aux démarches administratives à votre place. L’ouverture de compte doit se faire en agence et ne peut être réalisée en ligne.

Que propose le Crédit du Nord pour les entreprises et les professionnels ?

Le Crédit du Nord dispose d’une offre élargie concernant les professionnels en proposant à ses clients diverses méthodes de financement pour l’expansion de leur société. Elle permet également d’accompagner les dirigeants dans leur développement à l’international. L’épargne peut se retrouver au cœur de la stratégie des sociétés, c’est pourquoi le Crédit du Nord propose des placements à court, moyen et long terme. Une offre de prévoyance et de santé collective est également mise à disposition des dirigeants.

Comment fonctionne Nordirect l’agence 100% en ligne du Crédit Nord ?

Vous pouvez effectuer vos opérations en ligne sans vous déplacer en agence soit par mail, téléphone ou visioconférence. Votre conseiller bancaire est joignable à des tranches horaires plus larges :

  • du lundi au vendredi de 8h à 21h ;
  • et le samedi de 9h à 17h.

L'accès à votre compte peut se faire via l’espace en ligne, sur l’application ou par email et SMS.

►Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?