Produit d'épargne salariale, le Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCO) peut se souscrire auprès d'un établissement bancaire. Certains, comme la BNP Paribas, proposent toute une gamme de solutions PERCO adaptées aux effectifs et aux besoins des entreprises. BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises accompagne les professionnels dans la mise en place et la gestion de leur PERCO. 

 

Le développement de l'épargne entreprise chez BNP Paribas

bnp percoLa Banque Nationale de Paris, et plus globalement l’ensemble du secteur bancaire, ont connu, depuis les années 1970, de profondes mutations. Privatisée en 1993, sous le gouvernement Balladur, elle parvient, en quelques années, et dans un climat concurrentiel exacerbé, à redresser sa rentabilité en modifiant son organisation et sa culture. En 2000, la BNP fusionne avec Paribas, suite à une double OPE lancée sur la Société Générale et sur Paribas. Cette fusion va se traduire par une accélération des activités de l’entreprise dans le domaine de la « banque de financement et d’investissement ». L’amélioration des résultats financiers du nouveau groupe s’accentue. En 2005, la rentabilité s’élève à environ 17%, BNP Paribas devient la banque la plus rentable de la zone euro.

Cette fusion avec Paribas va s'avérer plus que bénéfique pour la BNP, qui va connaître une forte accélération de sa croissance, fortement visible dans ses résultats. Cette nouvelle dynamique lui permet de se focaliser sur les dispositifs de l’épargne salariale, vecteur de partage des fruits de la croissance avec les salariés, et d’en faire même l’un des objets des négociations salariales.

BNP Paribas a décidé de mettre en place toutes les formules d’épargne salariale, c'est-à-dire la participation, l’intéressement, le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO) alors même que la loi ne l’y obligeait pas, seule la participation étant obligatoire dans les entreprises à partir de 50 salariés.

Le PERCO à la BNP Paribas

Le Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif facultatif instauré dans le cadre de la loi du 21 août 2003, pouvant être mis en place dans toute entreprise disposant d’un PEE. Le principe est le suivant : l'entreprise ouvre un plan sur lequel les collaborateurs, les dirigeants et leurs conjoints peuvent effectuer des versements. Les sommes placées (versements volontaires, participation, intéressement, …) sont ensuite bloquées jusqu'au départ en retraite du salarié. Le salarié qui quitte l'entreprise peut continuer à bénéficier du PERCO, à condition des frais de tenue de compte-conservation.

Comment ouvrir un PERCO à la BNP Paribas ?

perco bnp
PERCO : l'employeur doit informer ses collaborateurs
de sa mise en œuvre

Pour pouvoir mettre en place un PERCO, l'entreprise doit déjà disposer d'un PEE. Le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) peut être mis en place par :

  • convention ou accord collectif de travail ;
  • accord entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ;
  • accord conclu au sein du comité d'entreprise ;
  • ratification à la majorité des deux tiers du personnel ;
  • décision unilatérale, en cas de non-accord entre l’employeur et les représentants de l’entreprise.

Dans tous les cas, les collaborateurs doivent être informés de l’existence du plan. Le plan devra être déposé auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirccte) avant tout versement.

Les versements sur un PERCO 

Selon les accords mis en place dans l'entreprise, le PERCO peut être alimenté par les collaborateurs de différentes manières :

  • versements volontaires ponctuels ou programmés ;
  • affectation des droits issus du Compte Épargne-Temps (CET) ou de jours de repos non pris (10 jours maximum) ;
  • participation ;
  • intéressement ;
  • abondement de l'employeur 
  • transfert des sommes issues du PEE, d’un PERCO.

BNP Paribas Épargne entreprise : déblocage anticipé du PERCO

En principe, l'épargne placée sur un PERCO est bloquée pour une durée de 5 ans, mais certaines situations de nature exceptionnelle autorisent le déblocage anticipé du plan. En cas de déblocage anticipé, l'épargnant est autorisé à récupérer l'argent tout en conservant le bénéfice des exonérations fiscales et sociales. Le PERCO admet 5 motifs de déblocage anticipé :

  • acquisition, construction ou remise en état suite à une catastrophe naturelle ;
  • expiration des droits à l'assurance-chômage ;
  • surendettement ;
  • invalidité de 2e ou 3e catégorie de la Sécurité Sociale ;
  • décès du titulaire du plan.

BNP : Web Personeo pour l'épargne entreprise des collaborateurs

bnp personeo espace client
Personeo : l'espace client BNP dédié à
l'épargne salariale des collaborateurs

Afin d'accompagner les salariés dans la gestion de leur épargne salariale, BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises a développé le web privé Personeo. Personéo est l'espace particulier dédié aux salariés des entreprises qui disposent d'un PEE ou d'un PERCO. Depuis cette interface de gestion personnalisée, ils peuvent suivre et gérer leur épargne salariale, en toute simplicité et dans un environnement sécurisé. Depuis cet espace, ils peuvent par exemple :

  • avoir accès au suivi des opérations en temps réel ;
  • effectuer des versements sur le plan d'épargne salariale ;
  • modifier leurs données personnelles ;
  • demander un remboursement ;
  • consulter les relevés ;
  • visualiser les informations financières, la jauge d'abondement, l'affectation des autres versements, etc. ;

En plus de ces fonctionnalités, les salariés ont un accès direct :

  • à la documentation liée aux dispositifs et supports de placements
  • au tchat
  • aux simulateurs
  • aux offres privilèges
  • aux abonnements gratuits (notifications par mail/sms, e-relevés) 

Web Directeo, l'espace gestionnaire des entreprises

Les entreprises clientes BNP pour leur épargne ont un accès dédié : le compte Directeo. Espace 100% web, ​Directeo permet au correspondant de l'entreprise de consulter et piloter de façon autonome le PERCO. Il peut par exemple effectuer en ligne les versements de participation et d’intéressement grâce à un fichier de données prêt à l’emploi. Depuis l'espace sécurisé Directeo, l'entreprise peut :

  • consulter la répartition des encours et des opérations réalisées ;
  • créer/mettre à jour le signalétique collaborateur ;
  • télécharger les états de suivi ;
  • consulter les caractéristiques des supports de placement sélectionné pour les collaborateurs.

Foire aux questions

Vaut-il mieux ouvrir un PEE ou un PERCO à la BNP ?

Pour pouvoir ouvrir un PERCO, l'entreprise doit déjà disposer d'un PEE. Le PERCO présente l’avantage, contrairement au PERP (retraite individuelle), de permettre une sortie en capital entrant dans l’actif successoral, sous réserve d’accord d’entreprise, ou en rente dont le choix de la réversibilité dépend du salarié. En revanche, le PEE est beaucoup plus flexible au niveau des conditions de déblocage anticipé. Là où le PERCO n'autorise la sortie anticipée avant départ en retraite que pour 5 motifs, le PEE en admet 9. Parmi lesquels le mariage, la rupture du contrat de travail, le divorce ou la rupture de Pacs, la naissance ou l'adoption d'un 3e enfant. 

Qu'est-ce que la participation chez BNP Paribas ?

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, les dirigeants peuvent mettre en place une participation. Facultative, cette option de versement se présente sous la forme d’une quote-part tant que l’entreprise réalise notamment des bénéfices. Versée chaque année, cet accord est valable un an, reconductible tacitement si l’accord le prévoit.

►Lire aussi : -PERCO La Poste : l'épargne salariale des postiers

                       -Le plan épargne entreprise (PEE) : abondement

  

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?