Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89

Nos experts vous accompagnent

01 86 95 79 89

Le Plan d'Épargne Retraite Complémentaire (PERP), est une complémentaire retraite qui permet à tous, sans conditions d'âge ou de travail, de se constituer un revenu de retraite complémentaire. TacoTax vous décrit le fonctionnement du PERP, ses avantages fiscaux, ses conditions de déblocage et enfin son mécanisme de sortie.

 

Le fonctionnement du PERP en 2018

Le PERP fonctionne grâce à des cotisations versées toute l'année. Le point positif est que vous pouvez verser le montant que vous souhaitez au rythme que vous aurez décidé. Il n'y a donc pas de conditions particulières de montant. Ouvert à tous les particuliers, sans condition d'âge ni d'activité. Il s'agit d'un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Chaque année, les sommes versées sur un Perp sont déductibles pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d'un plafond global. Le PERP fait partie des dispositifs de défiscalisation les plus contractés sur la période 2017 / 2018, il est particulièrement intéressant pour les contribuables âgés de plus de 50 ans payant beaucoup d'impôts. Pour résumer, le PERP est similaire au contrat d'assurance-vie. Il existe trois types de contrats :

• Acquisition d'une rente viagère différée

• Constitution d'une épargne convertie en unités ou points de rente

• Constitution d'un capital converti en rente viagère

Qui peut en bénéficier ? Le PERP est ouvert à tous. Il est particulièrement intéressant pour les contribuables qui se situent dans les tranches d’imposition à 41% ou 45%. Plus votre taux d'imposition est élevé, plus les avantages fiscaux seront intéressants. 

Quels sont vos avantages fiscaux ?

La fiscalité du PERP est relativement simple. Chaque année, les sommes versées sur un PERP sont déductibles pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d'un plafond global. Ce plafond doit être choisi parmi deux possibilités :

• 10% de vos revenus professionnels de l'année, après cotisation sociale et sous la limite de 30 893 € (huit fois le Plafond annuel de la Sécurité Sociale) pour 2017 ;

• 3 862 €, équivalant à un mois du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.

Faites le calcul ! Vous pouvez choisir le plafond qui vous sera le plus profitable.

Le disponible PERP non utilisé est reportable sur l’une des trois années suivantes. De plus, dans un couple, il est possible d’utiliser le disponible de son conjoint, soit huit années de limite fiscale (quatre pour le souscripteur et quatre pour le conjoint). Et cela sans limitation au titre du plafonnement des niches fiscales puisque le PERP n’y entre pas.

Le déblocage du PERP est possible

perp
Débloquer un PERP : 4 cas où c'est possible

Normalement, le PERP est bloqué jusqu'à votre accession à la retraite. Cependant, il existe certains cas où il est possible de le débloquer avant terme. Ces cas sont :

• L'invalidité du souscripteur

• Le décès de la femme/mari ou du concubin pacsé

• La création d'un surendettement

• La perte du droit au chômage du souscripteur

Dans ce cas, vous récupérerez l'argent que vous aurez versé sur le PERP sous forme de capital.

La sortie du PERP

Lorsque vous accéderez à la retraite, le PERP pourra vous être versé soit sous forme de rente viagère soit sous forme de capital. La rente versée à la sortie du Perp sera imposée d'après les règles applicables aux pensions et retraites. Outre la déductibilité fiscale des versements, principal atout du Perp, ce produit d’épargne présente d’autres qualités moins connues, comme la possibilité pour l'épargnant de récupérer 20% de son épargne sous forme de capital à l’heure du départ en retraite, le reste étant converti en rente.

Vous partez à la retraite et en profitez pour acheter votre résidence principale ? Vous pouvez réclamer l’ensemble des sommes présentes sur le Perp, à condition de ne pas avoir été propriétaire pendant 2 ans.

Enfin dernier cas : si la rente annuelle calculée ne dépasse pas 480 euros (40 euros par mois), ce qui correspond à un capital d’environ 14 500 euros, maximum, pour une personne de 62 ans en 2017, une sortie 100% en capital est permise. 

Attention toutefois : ces possibilités de sortie en capital doivent être incluses dans le contrat.

Foire aux questions

Quels sont les impacts de l'année blanche fiscale sur le PERP ?

Les avantages de défiscalisation avec le PERP 2017 sont conservés en 2018. La menace d'une « année blanche », à cause du prélèvement à la source, étant (temporairement) écartée. Cela étant, si vous avez effectué des versements réguliers sur votre PERP en 2017, nous leur conseillons d’attendre 2020 avant de reprendre les versements. En effet, la mise en place du prélèvement à la source induit une année blanche en 2018 sur les revenus courants. Il n’y a donc aucun intérêt à procéder à un versement sur son Perp en 2018, quitte à verser l’équivalent de deux années en 2019. Ceci est d’autant plus vrai qu’à l’inverse du contrat Madelin, vous n'avez aucun versement régulier à effectuer.

Que devient le PERP en cas décès du souscripteur ?

En cas de décès du détenteur du PERP, tous les droits acquis peuvent être versés sous forme de rente viagère, soit à son conjoint, sous forme de rente éducation à ses enfants mineurs jusqu'à l'âge de 25 ans ou à tout autre bénéficiaire expressément désigné. Par ailleurs, le décès du souscripteur ouvre droit à une exonération des droits de succession sur les droits acquis sont légués à un parent en ligne directe. 

Comment choisir son établissement pour le PERP ?

Les différences en matière d’enveloppe sont quasiment aussi nombreuses que le nombre d’établissements qui les commercialisent. Ils sont donc multiples et pas forcément lisibles par tout souscripteur. Il semble donc judicieux de s'adresser auprès d’un professionnel pour être bien conseillé et ainsi profiter pleinement des atouts fiscaux et successoraux du PERP.

Lire aussi Le PERCO ou la complémentaire retraite d'entreprise

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Création de compte

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?