Tout sur l’investissement Girardin en 2020

investissement girardin

Sommaire de l'article

Vous vous intéressez à la loi Girardin pour votre prochain investissement ? Le principe de l’investissement Girardin est simple. Cette loi s’adresse à ceux voulant bénéficier d’une réduction de leurs impôts tout en donnant un coup de pouce à l’activité industrielle et sociale dans les DROM-COM. Tacotax vous explique les conditions de ce dispositif de défiscalisation, ses avantages et son fonctionnement.

Comment fonctionne la loi Girardin ?


Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement Girardin ? Dans le texte de loi Girardin concernant la défiscalisation outre-mer, il est spécifié que les contribuables ont droit à une baisse d’impôt sur le revenu tout en participant au développement des zones outre-mer. Sachez par ailleurs que vous pouvez retrouver l’intégralité du texte de loi concernant l’investissement Girardin sur le Bofip (Bulletin officiel des finances publiques).

Comment investir avec la loi Girardin ?

Avec l’opération Girardin, vous avez la possibilité d’investir de plusieurs façons ! En effet, vous pouvez opter pour l’investissement Girardin industriel en soutenant les entreprises locales, mais il est également possible d’investir avec le Girardin social. Ce dernier vous permet d’aider à la construction de logements sociaux dans les DROM-COM.

Ces deux dispositifs se différencient par leur fonctionnement et leurs spécificités mais ils vous donnent tous les deux accès à une réduction d’impôt intéressante ! D’autre part, ils permettent de dynamiser l’économie des territoires d’outre-mer. La loi Girardin vous fait bénéficier en 2020 d'une baisse d’impôt allant de 115 % à 120 %.

Pourquoi choisir l’investissement Girardin ?

L’investissement Girardin en outre-mer est une option séduisante pour les contribuables, autant d’un point de vue financier que d’un point de vue éthique. C’est un investissement idéal pour réaliser d’importantes économies puisque l’avantage fiscal dont vous bénéficiez est très élevé. 

Cela s’explique par le fait que pour encourager les contribuables à booster l’économie des DROM-COM, l’État propose des dispositifs délibérément plus attractifs et avantageux aux contribuables de la métropole.

On peut aussi parler d’investissement éthique car la loi Girardin relance l’économie outre-mer via le financement de l’industrie locale et encourage la construction de nouveaux logements. Or, il faut savoir que les DROM-COM manquent cruellement de logements locatifs sociaux : en 2017, on comptait environ 100 000 demandes de logements sociaux en attente. Les bienfaits économiques et éthiques de l'investissement Girardin expliquent donc que les avis soient aussi positifs à son sujet !

Bon à savoir : si vous avez réalisé un investissement Girardin avant fin 2018 et l'instauration du prélèvement à la source, la réforme n’a pas d’impact sur l’avantage fiscal dont vous bénéficiez.

Quels risques avec la loi Girardin ?

Comme tous les placements financiers, ce dispositif peut présenter d’éventuels dangers. Le risque de l’investissement Girardin industriel est la possibilité de retards lors de la construction. C’est en effet une difficulté rencontrée plus souvent en outre-mer qu’en métropole. 

Un autre facteur de risque en DROM-TOM est le climat. En raison de son climat tropical, cette zone est sujette à des perturbations climatiques inconnues à l'hexagone. Ouragans, cyclones ou encore saison des pluies sont des éléments que le contribuable doit prendre en compte au moment de son investissement.

Cependant vous pouvez faire appel aux services d’un conseiller en défiscalisation avant de vous lancer dans cet investissement. Il saura vous aiguiller afin de vous permettre de faire face à ces risques. En outre, les points positifs du dispositif Girardin sont si avantageux que les risques éventuels sont moindres.

Le saviez-vous ? Le dispositif Girardin est appelé “one shot” car l’avantage fiscal dont il vous permet de bénéficier vous parvient en une fois dans son intégralité.

 

L’investissement Girardin industriel

Qu’est-ce que le Girardin industriel ?

Le dispositif Girardin industriel est une loi grâce à laquelle vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le montant de vos impôts en investissant dans l’industrie d’outre-mer. Les entreprises dans lesquelles il est préconisé d’investir sont celles dont le cœur de métier est essentiel au développement économique d’outre-mer. Les secteurs concernés sont donc le commerce, l’immobilier et le secteur bancaire.

Les contribuables apprécient particulièrement la loi Girardin industriel car elle leur permet de bénéficier d’un avantage fiscal pouvant atteindre les 120 % du montant investi. Par exemple avec le Girardin industriel vous pouvez investir 20 000 € au départ et avoir la garantie de récupérer cette somme, tout en ayant droit à 4 000 € de baisse sur vos impôts. Ainsi c’est un dispositif rentable et sécurisant pour l’investisseur !

Comment déclarer un Girardin industriel ?

Afin de bénéficier d’une réduction d’impôt, vous devez faire figurer l’investissement dans votre déclaration de revenus. Pour que votre investissement outre-mer dans le cadre de la loi Girardin soit déclaré à impots.gouv, il y a plusieurs étapes à suivre :

  • Vous devez tout d’abord le faire apparaître sur votre déclaration principale n°2042.
  • Il vous faut ensuite remplir le formulaire 2042 IOM. Il s’agit d’un document spécifique aux investissements réalisés dans les régions d’outre-mer. Il est nécessaire de le joindre à la déclaration n°2042 pour bénéficier de l’avantage fiscal auquel vous avez droit.
  • Dans ce deuxième document, vous devez détailler votre investissement Girardin dans les onglets concernant vos investissements et les réductions d’impôts relatives à ces opérations. 

La réduction fiscale obtenue grâce à votre investissement vous est restituée l’année suivant l’opération. Par exemple, si vous souscrivez la loi Girardin en 2019, les bénéfices vous parviendront en 2020. Vous verrez alors votre souscription à la loi Girardin apparaître sur votre avis d’imposition.

L’investissement Girardin social

Qu’est-ce que le Girardin social ?

La loi Girardin social est un dispositif de défiscalisation proposant un investissement locatif dans les régions outre-mer en échange d’une aide fiscale. En soutenant la construction d’un logement social la loi Girardin social vous fait participer au soutien de la communauté des DROM-COM. Un beau projet lorsqu’on sait que le manque de logements sociaux est une problématique majeure dans ces régions !

L’investissement Girardin social fonctionne sur le même principe que le Girardin industriel. L’une des différences entre ces deux dispositifs est que la réduction Girardin social est plus sécurisée car le logement est ensuite loué à un office de HLM ou à une entité semi-publique. Cette collaboration est bénéfique pour l’investisseur car c’est une assurance supplémentaire du bon déroulement du projet. 

Quelle condition d’éligibilité au Girardin social ?

Afin d’être éligible à l’investissement Girardin social votre projet immobilier doit être étudié puis validé par l’État et les collectivités territoriales. Cela permet d’évaluer les facteurs de risques que peut éventuellement constituer le projet, afin d’éviter une éventuelle faillite. 

Foire aux questions

Comment défiscaliser sa résidence principale ?

La défiscalisation, c’est une réduction légale des charges et du montant des impôts d’un contribuable : on parle de niches fiscales. Dans le domaine immobilier, de nombreux investissements sont mis à votre disposition pour vous aider à réduire vos impôts :

  • La défiscalisation de votre foyer peut passer par la réalisation de travaux. Vous pouvez par exemple avoir droit à un ECO-PTZ (Eco Prêt à Taux Zéro) dans le cadre de rénovations réalisées pour l’optimisation énergétique de votre maison.
  • Une autre option pour faire baisser vos impôts est la location meublée grâce au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel.
  • Pensez également à l’emploi de services à domicile (garde d’enfants, soutien scolaire, jardinage…) !

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?