Réduire ses impôts avec la défiscalisation Girardin

défiscalisation girardin

Lydia Mdjassiri

Mis à jour le 04 mai 2021

La défiscalisation en Girardin vous intéresse ? Il s’agit d’un dispositif d’investissement en outre-mer vous permettant de participer à l’activité des départements d’outre-mer. En plus de cela, vous faites baisser considérablement le montant de votre impôt sur le revenu. Avec le dispositif Girardin vous avez le choix entre investir dans l’industrie de la région ou dans sa vie sociale. Tacotax vous dit en détail comment investir dans les DROM-COM via la loi Girardin et quels avantages tirer de cette défiscalisation.

Investir avec la défiscalisation Girardin

Vous voulez en apprendre plus sur l’opération de défiscalisation Girardin ? Cette loi a été établie pour encourager les contribuables à se tourner vers l’investissement en outre-mer. Pour ce faire, le dispositif a été pensée de façon à vous avantager tout en vous permettant de soutenir les territoires ultramarins !

Comment fonctionne le Girardin ?

La définition de la loi Girardin spécifie que le dispositif se décline en deux projets différents. En effet, vous pouvez choisir de vous impliquer dans la vie sociale de la région en aidant à la construction de logements locatifs sociaux à l’aide de votre investissement. 

L’autre option proposée est de financer l’activité industrielle des départements et collectivités d’outre-mer en soutenant des entreprises opérant dans des secteurs clés de l’économie locale. On parle de Girardin social et de Girardin industriel.

Les investissements en Girardin industriel et Girardin social vous permettent tous deux de dynamiser l’économie des DOM-TOM. À partir de là, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt très attractive. En effet, le texte de loi Girardin dispose que les contribuables ont droit à une baisse d’impôt correspondant allant jusqu’à 120 %.

Et en plus de cet avantage financier, votre investissement a une portée sociale : en choisissant la défiscalisation Girardin comme dispositif vous contribuez à l’avancement des régions en outre-mer. Pour ce faire, vous pouvez soit financer la construction de nouveaux logements dans les régions ultramarines, soit investir dans les entreprises locales et ainsi faire évoluer l’économie locale.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes marié, la réduction d’impôt dont vous bénéficiez dans le cadre de la défiscalisation Girardin est maintenue en cas de divorce.

Comment déclarer un investissement Girardin ?

Vous voulez indiquer votre souscription à la loi Girardin sur impots.gouv ? Rien de plus simple ! Pour faire la déclaration de votre défiscalisation Girardin, il vous faut dans un premier temps indiquer sur la déclaration principale la souscription à un investissement en Girardin. Il s’agit de la déclaration n° 2042

Ensuite vous devez l’indiquer sur le formulaire 2042 IOM, qui est destiné aux investissements dans les zones ultramarines, dont l’opération Girardin. Il faut y renseigner les détails de l'investissement pour que votre avantage fiscal soit pris en compte : ainsi, votre avis d’imposition comprendra votre souscription à la loi Girardin. Si vous avez investi en loi Girardin en 2020, votre souscription est inscrite sur l’avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020.

Bon à savoir

Le texte de loi réglementant le dispositif Girardin est les articles 199 Undecies B et 199 Undecies C du Code général des impôts (CGI).

Défiscalisation Girardin social

Qu’est-ce que le Girardin social ?

Le Girardin social est un dispositif de défiscalisation outre-mer. Il permet aux contribuables de soutenir la construction de logements locatifs dans les DROM-COM. Ces habitations sont des logements sociaux destinés aux populations locales. En contrepartie, vous avez droit à une baisse de vos impôts. Cette opération profite aux deux partis :

  • depuis la métropole, vous soutenez l’évolution des départements et collectivités outre-mer et faites des économies sur le montant de vos impôts ;
  • les habitants d’outre-mer voient leur économie stimulée par les investissements des contribuables. Les logements construits ou rénovés dans le cadre de l'investissement Girardin servent ensuite de résidence principale aux habitants et sont mis en location pour une durée de six ans.

Ce projet, qui permet d’inciter les Français de métropole à s’investir activement dans la vie économique et sociale des régions ultramarines, s’inscrit dans la lignée du plan logement outre-mer mis sur pied par le ministère des outre-mer

En effet, un plan en 77 points prévu de 2019 à 2022 a été mis en place. Son but est de réformer le secteur immobilier dans les DROM-COM. Parmi les mesures prises par le ministère, on retrouve des points concernant les personnes âgées, les personnes handicapées, les logements étudiants ou encore la réhabilitation des logements insalubres. C’est sur ce dernier point qu’intervient la défiscalisation, qui finance la construction de logements sociaux mais également leur rénovation.

Bon à savoir

Avant 2012, il existait une défiscalisation Girardin intermédiaire et une loi Girardin libre (respectivement avec et sans plafond de loyer). Aujourd’hui il n’existe plus que le Girardin intermédiaire.

Pourquoi choisir la défiscalisation en Girardin social ?

Comme vu précédemment, la défiscalisation Girardin en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie ou encore à la Réunion est avantageuse pour plusieurs raisons. L’investissement réalisé vous permet de faire des économies conséquentes. En plus d'être des investissements productifs et solidaires, les placements faits en outre-mer sont, par ailleurs, plus rentables que ceux faits en métropole. 

Cela s’explique par le fait que l’État souhaite encourager la métropole à investir dans les régions ultramarines et a donc tendance à rendre ces dispositifs plus attractifs. C’est pourquoi la réduction dont vous bénéficiez avec la loi Girardin est supérieure au montant de votre investissement. Non seulement ce dernier est entièrement remboursé, mais en plus la réduction sur votre impôt sur le revenu atteint les 20 %.

Défiscalisation Girardin industriel

Qu’est-ce que le Girardin industriel ?

La défiscalisation en Girardin industriel vous permet d’investir dans l’industrie d’un département ou d’une collectivité d’outre-mer. Avec l’opération Girardin industriel, vous pouvez financer l’achat du matériel utilisé par une entreprise pour exercer son activité. Avec la'investissement Girardin il est recommandé d’investir dans une société dont le secteur est essentiel à l’économie du pays :

  • le secteur bancaire,
  • le commerce,
  • le domaine immobilier.

Comme pour un investissement en Girardin social, vous bénéficiez d’une baisse d’impôt entre 115 % et 120 %

Quels sont les avantages du Girardin industriel ?

L’investissement en loi Girardin industriel est un outil précieux pour l’aide au développement des zones d’outre-mer. Rentable, ce placement financier présente peu de risques en comparaison avec certains investissements. En effet, il arrive que les conditions climatiques ou les retards de construction soient des freins aux projets. Mais ces obstacles peuvent être facilement contournés en faisant appel aux conseils d’experts financiers

Bon à savoir

L’avantage fiscal dont vous bénéficiez grâce à votre investissement en Girardin vous parvient en une fois. C’est pour cela qu’on parle d’investissement one shot.

Foire aux questions

🤷 Comment défiscaliser en 2021 ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un avantage fiscal, plusieurs niches fiscales sont mises à votre disposition. Vous êtes intéressé par l’investissement dans une entreprise ? Sachez qu’investir dans une PME vous permet une réduction de vos impôts de 18 à 25 % du montant de l'investissement. 
Il vous est possible d’acheter les parts d’une PME à la Bourse grâce à un PEA-PME. C’est un plan épargne action destiné au financement des PME. Vous pouvez aussi choisir de participer à la campagne de crowdfunding d’une entreprise.

Parmi les autres dispositifs de défiscalisation vous pouvez également opter pour l’un des investissements suivants :

  • l’investissement immobilier : par exemple, un investissement en Pinel vous fait économiser entre 12 % et 21 % sur le montant de votre investissement,
  • la participation financière à la production de films avec les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Sofica),
  • la rénovation d’une œuvre d’art ou d'un monument historique, qui permet un avantage fiscal de 18 %.

🤝 À combien s'élève l'avantage fiscal perçu grâce à la loi Pinel ?

Si vous investissez en Pinel, la réduction d'impôt dont vous pouvez bénéficier varie en fonction du nombre d'années pendant lesquelles vous vous engagez à mettre en location votre appartement :

  • pour une location de 6 ans, la réduction est de 12 % ;
  • pour 9 ans de location, vous bénéficiez de 18 % d'avantage fiscal ;
  • vous économisez 21 % sur vos impôts pour un logement loué pendant 12 ans.

 

🤝 Comment modifier son taux de prélèvement à la source ?

Vous pouvez avoir besoin de rectifier votre taux de prélèvement à la source dans le cas d'une hausse ou d'une baisse de vos revenus ou encore en raison d'un changement de situation (divorce, mariage, PACS...). Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace personnel sur la plateforme impots.gouv.fr. Connectez-vous et dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » cliquez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».

🤝 Comment épargner avant la retraite ?

Pour préparer votre retraite tout au long de votre vie professionnelle, plusieurs moyens s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple investir dans l'immobilier locatif et vous constituer une épargne grâce aux revenus versés par vos locataires. Vous pouvez également ouvrir une assurance-vie et ainsi épargner à moyen ou long terme.

Il est également possible d'épargner grâce au plan épargne retraite (PER), une nouvelle enveloppe fiscale proposée depuis le 1er octobre 2019. Le PER est décliné en 3 régimes qui sont le PER individuel (PERIN), le PER collectif (PERCOL) et le PER catégoriel (PERCAT).