Pour vos projets de défiscalisation en 2018, vous avez misé sur la Guadeloupe ? On vous comprend. La Guadeloupe attire de nombreux Français en période estivale grâce à son climat agréable et à ses paysages enchanteurs. Mais peu d'entre eux poussent l'aventure jusqu'au long terme en optant pour un investissement locatif : mauvaise connaissance du marché immobilier, des risques locatifs, des démarches, des formalités. Devez-vous renoncer à vos projets pour autant ? Non, TacoTax vous explique les différents programmes de défiscalisation qui existent en Guadeloupe.

 

Défiscalisation outremer 2018 : la Guadeloupe

défiscalisation guadeloupe
Une plage de Guadeloupe

La Guadeloupe parle pour elle-même : île aux eaux bleu lagon, plages de sable fin bordées de palmiers, fonds marins exceptionnels avec un grand récif corallien, chutes d’eau et rivières, marchés colorés aux parfums des Antilles. 

Le bilan d’activité de la Guadeloupe 2017 est plutôt positif : les imports, l’investissement, les créations de sociétés sont en hausse. Bien qu'étant structurellement encore élevé, le taux de chômage a légèrement baissé. La consommation des ménages reste très dynamique et les importations ont fortement augmenté.

Principal secteur de l'économie guadeloupéenne, l'agriculture. La Guadeloupe apparaît dans son environnement régional comme un îlot plutôt aisé, de par son taux d'alphabétisation, des prestations sociales et un système de santé équivalents à ceux des pays développés. De nombreuses îles aux alentours comme Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou La Désirade proposent un dépaysement total. À l’heure actuelle, la Guadeloupe se différencie déjà par un pouvoir d’achat plus élevé et une population plus jeune que dans les autres îles françaises.

Ainsi, la Guadeloupe a tout pour séduire les investisseurs : la demande locative est forte et la croissance économique en reprise ce qui devrait baisser le taux du chômage. 

La défiscalisation d'une résidence principale en Guadeloupe en 2018

La défiscalisation immobilière est un mécanisme mis en place par l’État qui vise à encourager les investissements dans certains types de biens immobiliers, comme les bâtiments neufs ou les monuments historiques, en contrepartie d'une réduction d'impôts non négligeable. Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière présents en outremer, et contrairement à certains « à priori », un investissement locatif en Guadeloupe est en mesure de vous offrir des opportunités d'investissement intéressantes ainsi qu'une rentabilité accrue par une fiscalité avantageuse. Les principaux outils défiscalisants en Guadeloupe sont les lois Pinel outremer et Girardin

La loi Pinel outremer

Ouvert aux contribuables depuis 2014, le dispositif Pinel est ouvert aux investissements locatifs dans les logements neufs, en VEFA et anciens réhabilités. Les taux de réduction avec la loi Pinel Outre-mer permettent d’obtenir un avantage fiscal plus important que ceux réalisés en métropole :

  1. 23 % pour les investisseurs de 2018 qui s'engage à louer l'appartement sur 6 ans.
  2. 29 % pour les investisseurs de 2018 qui s'engage à louer l'appartement sur 9 ans.
  3. 32 % pour les investisseurs de 2018 qui s'engage à louer l'appartement sur 12 ans.

 Avec une défiscalisation plus forte, la volonté est clairement affichée : une grosse création de logements neufs. Depuis quelques années, les DOM subissent une crise du logement sans précédent : dans certaines zones, comme La Réunion, la demande de logement est le double de l'offre. C'est également pour cette raison que les dispositifs de défiscalisation outremer n'obéissent pas au plafonnement des niches fiscales. Celui-ci est supérieur en Outre-mer (18 000 euros) qu’en métropole avec ses 10 000 euros.

Plafond des loyers : les DOM divisés

Autre facteur conservé avec la loi Pinel Outre-mer en 2018 : la différence du plafonnement des loyers selon deux catégories.

  • Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte : 10,14 €/m²
  • Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Iles Wallis-et-Futuna : 12,55 €/m²

Les conditions relatives à l'achat de logements diffèrent de celles de métropole : les biens achetés doivent respecter certaines normes énergétiques, mais pas la réglementation RT-2012 : c'est la norme RTAADOM qui est en vigueur ici. Seuls les logements se situant à Mayotte sont exonérés de cette condition. Le dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire Pinel » devait initialement être supprimé au 31 décembre 2017, il a été reconduit jusqu'au 31 décembre 2021 (CGI : art. 199 novovicies) dans les zones tendues (zones A, A bis et B1) et dans les communes couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense actif. 

Opérations éligibles : Les investissements suivants et réalisés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2021 permettent de bénéficier de la réduction d’impôt Pinel :

  • • l’acquisition de logements neufs ou en l’état futur d’achèvement 
  • • la construction de logements 
  • • l’acquisition de logements faisant ou ayant fait l’objet de travaux assimilables à du neuf 
  • • l’acquisition de logements ne satisfaisant pas aux conditions de décence et faisant ou ayant fait l’objet de travaux de réhabilitation permettant d’acquérir des performances techniques voisines de celles de logements neufs 
  • • l’acquisition de logements affectés à un usage autre que l’habitation et qui font ou ont fait l’objet de travaux de transformation en logement 

Pour les trois derniers, on prend en compte la date d'acquisition pour calculer le montant de la réduction fiscale et la durée de location. Pour les achats de terrains à construire, on prend en compte la date du dépôt du permis de construire. Les programmes Pinel en Guadeloupe sont accessibles aux contribuables qui investissent seuls, en couple ou par la souscription de parts de Société Civile de Placement Immobilier ou de Société Civile Immobilière.

La loi Girardin

chantier girardin industriel
Le Girardin Industriel : soutenir le secteur ultramarin

Il existe deux dispositifs de défiscalisation Girardin en investissement locatif. Le dispositif de défiscalisation Girardin Industrielle est destiné à aider les entreprises situées dans les Départements d’Outre-Mer (DOM) à supporter les difficultés structurelles liées à l’éloignement. De fait de la distance entre ces départements et la métropole, les coûts de transport et de matériel sont notamment très élevés.

Les investisseurs qui souhaitent défiscaliser grâce au Girardin Industriel le font en souscrivant au capital d'une société (SNC, une SARL, ou une SAS) dédiée au financement d’un projet industriel éligible dans un DROM ou un TOM. En contrepartie, ils bénéficieront d’un avantage fiscal prenant la forme d’une réduction d’impôts dû au titre de l’année en cours. D'où l'expression "one-shot".

À l'inverse, le Girardin social soutient la construction de logements sociaux. Très demandés dans les DOM, les logements construits actuellement sont loin de couvrir les besoins des populations. D’après les derniers chiffres, les demandes non satisfaites s’élèveraient à près de 100 000 dans l’ensemble de l’Outre-mer. Face à la pénurie de logements types HLM, le gouvernement a reconduit le dispositif Girardin social jusqu'en 2025. La rentabilité pour ce type d’investissement se situe entre 10 et 15%.

Foire aux questions

La défiscalisation d'une voiture d'entreprise est-elle possible en Guadeloupe ?

Vous êtes salarié(e) détaché(e) à l'étranger et utilisez un véhicule d'entreprise pour vos déplacements professionnels ? La défiscalisation des véhicules professionnels en outremer n'est pas autorisée. En revanche, avec la loi Girardin, la location de véhicules automobiles n’excédant pas deux mois de location fait partie des investissements ouvrant droit à une réduction d'impôt.

Comment investir dans le tourisme en Guadeloupe ?

Vous souhaitez vous constituer un petit revenu supplémentaire en investissant dans une résidence de tourisme ? C'est possible avec le statut LMNP, un dispositif qui permet de louer un logement à des particuliers en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse grâce au régime micro-foncier.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?