Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89
Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89

Défiscaliser : comment simuler et estimer l'impact réel sur vos impôts

La simulation de défiscalisation sur Excel, c'est terminé. Actuellement, des calculettes et outils de simulation en ligne permettent aux contribuables d'estimer avec précision les allègements fiscaux et les réductions d'impôts possibles avec les différents dispositifs de défiscalisation. Vous souhaitez investir dans un dispositif de défiscalisation en 2018 ou 2019 ? Découvrez les placements les plus intéressants et les solutions de financement pour réaliser vos projets.

 

Les simulateurs TacoTax : quel investissement correspond le mieux à votre situation ?

Tacotax vous propose trois simulateurs gratuits, pour estimer en quelques clics votre situation fiscale et les dispositifs de défiscalisation les plus adaptés à votre situation :

• un simulateur Pinel complet

• un simulateur d'impôt, qui vous permet non seulement de connaître le montant de votre impôt sur le revenu mais également votre taux de prélèvement à la source pour 2019

• un simulateur de défiscalisation

La défiscalisation immobilière

réduire ses impôts
Défiscaliser pour réduire ses impôts : une stratégie gagnante ?

Afin d'aider les contribuables à optimiser leur situation fiscale, TacoTax a conçu plusieurs logiciels de défiscalisation gratuits. Sur le principe, le fonctionnement de la défiscalisation (quels que soient les dispositifs) est simple : vous investissez dans un bien immobilier et en échange vous bénéficiez d'un allègement fiscal. Grâce à la simulation, vous pouvez estimer précisément les coûts et les gains d'un tel investissement.

La défiscalisation immobilière a donc plusieurs objectifs :

• enrichir votre patrimoine immobilier ;

réduire vos impôts ;

• préparer votre retraite ;

• protéger votre famille. 

Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation :

Pinel ;

Les œuvres d'art

L'immobilier

L'Outre-Mer

Les produits d'épargne retraite

Les travaux dans un logement

Les investissements en entreprise

Les services à la personne

Les investissements hors-immobilier

Les FCPI / FIP

Cependant il n'est pas toujours facile de savoir quel dispositif choisir et d'estimer ce qu'ils peuvent vous faire gagner. Vous pouvez donc bénéficier d'une simulation de défiscalisation personnalisée afin de vous aider à trouver le dispositif de défiscalisation adapté à votre situation et à vos objectifs. Vous êtes assujetti(e) à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ? Certains investissements comme les dons aux associations ou encore les œuvres d'art peuvent vous permettre de baisser le montant de votre impôt sur la fortune.

Réduction et crédit d'impôt

Soutien scolaire, aide ménagère, jardinier, travaux d'aménagement PMR ou de rénovation énergétique... sont autant de dépenses auxquelles nous pouvons être confrontés tôt ou tard. Saviez-vous qu'elles sont également déductibles de vos impôts, parfois à hauteur de 50% et plus ? Ce sont les crédits d'impôts, accordés aux contribuables qui déclarent des services à la personne ou certains types de travaux sur leur déclaration 2042-RICI :

Bien que la plupart de ces niches fiscales soient plafonnées, le remboursement à hauteur de 50% vous permet de réaliser de belles économies. Il serait dommage de s'en priver. Le simulateur Tacotax est aussi là pour vous indiquer les niches fiscales les mieux adaptées à votre situation. Et s'assurer que vous n'oubliez aucune déduction au moment de remplir votre déclaration.

Simulation Pinel

pinel
La loi Pinel, reine des investissements locatifs

Avant même de penser à investir en loi Pinel, il est indispensable d'effectuer des simulations. La défiscalisation immobilière, si elle peut s'avérer rentable, repose sur les fluctuations du marché immobilier. Une fois votre choix arrêté, si vous optez pour un investissement immobilier, les cabinets de défiscalisation peuvent vous orienter. Ces structures privées connaissent aussi bien les tendances du marché immobilier que les mécanismes du secteur bancaire. Le conseiller en investissement loi Pinel vous aidera à construire l’intégralité de votre projet :

• explication des différentes lois de défiscalisation,

• estimation du montant à investir et de votre épargne (si vous en avez une),

• analyse de vos objectifs et de votre situation fiscale.

Puis, dans un deuxième temps il vous accompagnera, dans les démarches suivantes :

• analyse du principe de la loi Pinel et de ses conditions d’application,

• analyse des zones loi Pinel afin de répondre à votre besoin,

• proposition de programmes immobiliers loi Pinel adaptés à vos besoins et objectifs,

• réalisation d’un montage financier pour votre investissement immobilier locatif,

• accompagnement lors de votre déclaration fiscale.

Faut-il défiscaliser en 2018 ?

défiscalisation 2018
Devez-vous cliquer ? Lisez à gauche pour le savoir

Du fait de l’année blanche, les contribuables se demandent s'ils vont perdre les avantages fiscaux liés à des opérations de défiscalisation passées ou à venir. Qu'en est-il ? 

Pour éviter aux contribuables de supporter une double charge fiscale l’année de transition, à savoir le prélèvement à la source sur les revenus de 2019 et l’impôt sur les revenus perçus en 2018, le législateur a prévu d’annuler l’imposition des revenus 2018 grâce à un crédit d’impôt exceptionnel dit crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR). Autrement dit, vous ne serez pas imposés sur vos revenus courants (salaires, traitements, pensions de retraite, indemnités journalières, etc.). Doit-on pour autant renoncer à toute forme d'optimisation fiscale cette année ? Tout va dépendre du type d’avantage fiscal dont vous bénéficiez.

Les crédits d'impôts maintenus en 2018

Les réductions et crédits d’impôts ne seront pas perdus en 2018. Vos travaux de rénovation énergétiques, vos dépenses en faveur d’un salarié à domicile, vos investissements dans une PME, et plus généralement, tous les investissements permettant de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt conserveront leurs avantages. Si vous ne percevez que des revenus «courants» en 2018, l’imposition sera annulée par le crédit d’impôt, et le fisc vous restituera l’avantage fiscal en septembre 2019.

Et si je perçois des revenus exceptionnels ? Les dividendes, intérêts, plus-values, etc. ne sont pas concernés par l’année blanche. Ils seront imposés, mais l’avantage fiscal viendra s’imputer sur l’impôt dû au titre desdits revenus.

L’épargne-retraite et les travaux locatifs

Le prélèvement à la source n'aura pas les mêmes conséquences pour tous :  les investissements déductibles des revenus comme les versements sur un PERP, ou les investissements générant des déficits comme des travaux dans le cadre d’immobilier locatif, seront impactés par le prélèvement à la source. En effet, le crédit d'impôt modernisation du recouvrement mis en place par le législateur ne permet pas de tenir compte des charges déductibles, sauf à percevoir des revenus exceptionnels.

Le risque face à à cela, c'est que les contribuables décident de "décaler" leurs investissements, afin de ne pas les perdre. Pour pallier cette possibilité, le gouvernement a mis en place un dispositif qui conditionne la déductibilité des dépenses réalisées en 2019 à celles réalisées en 2018

Le cas des travaux

Si vous planifiez des travaux dans un bien locatif, malheureusement, vous ne pourrez pas déduire 100% des travaux réalisés en 2019. Exceptionnellement, cette année-là, ce n'est pas le total des dépenses engagées pour les travaux qui sera déduite mais la moyenne des travaux réalisés en 2018 et 2019. S'ils ne sont pas urgents, attendez plutôt 2020 pour réaliser vos travaux. 

Une mesure similaire s’applique à l’épargne-retraite. Les cotisations versées en 2019 sur les produits d'épargne (PERP, Prefon, Corem, CRH et PERE) ne seront déductibles qu’à hauteur de la moyenne des versements effectués en 2018 et 2019 avec une contrainte supplémentaire, les primes de 2018 devront être inférieures à celles de 2017 et de 2019.

Lire aussi Actualité de la défiscalisation en 2018 : quelles nouveautés ?

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?