Bien souvent, les particuliers qui souhaitent se lancer dans un dispositif de défiscalisation ne savent pas par où commencer. Entre les offres des promoteurs, le choix de la zone, du type de bien, les démarches administratives, le plan de financement, il est facile de renoncer face à l'ampleur des difficultés. Pour accompagner les investisseurs tout au long de leur projet d'investissement locatif, des cabinets de défiscalisation proposent leurs services. Constitué de conseillers en immobilier et en finance, le rôle de cette structure est de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de votre projet. En France, 80% des investissements en défiscalisation se font via un cabinet. Comment être sûr de choisir le meilleur cabinet de défiscalisation ?
Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts
Quel est le rôle d'un conseiller en défiscalisation en immobilière ?
Le rôle du cabinet de défiscalisation est d'orienter les investisseurs en devenir vers les meilleures alternatives. Leur mission est d'étudier méticuleusement chaque projet (Pinel, Girardin, Outre-Mer, etc.) en tenant compte des éléments constitutifs de dossier comme une banque étudie un dossier de demande de prêt : apport, capacité d'emprunt, de remboursement, taux du marché, etc. Question rémunération, il touche une commission auprès du promoteur ou vendeur immobilier. Il est présent à chaque étape du processus d'investissement locatif :
Le choix du bien immobilier |
|
La négociation du prix d'achat du bien | Il est capable d'estimer si la valeur du bien correspond à la valeur du marché local. Il fait jouer la concurrence entre promoteurs. |
Le montage fiscal et financier |
|
La négociation du financement bancaire |
|
La mise en place des garanties et de la gestion locative |
|
La prise en charge des formalités | Un investissement locatif sous-entend des démarches administratives, en nombre. C'est également le rôle du cabinet de défiscalisation de les prendre en charge à votre place. |
Sur le plan fiscal et patrimonial, le conseiller en défiscalisation intervient sur deux grandes missions : le conseil et la relation client. Au quotidien, il gère divers dossiers et veille à faire prospérer l’actif de ses clients. Pour cela, il se tient au courant des tendances fiscales du marché et propose aux consommateurs de s’orienter vers telle ou telle solution de défiscalisation. Pour cela, il suit de près l'actualité concernant les différents dispositifs de défiscalisation immobilière (Pinel, LMNP, Scellier, etc.) mais aussi tous les plafonds des livrets d’épargne et les moindres fluctuations des taux d’intérêt du marché. Il peut également proposer à ses clients des placements à risque si ceux-ci sont intéressés.
►Lire aussi : Défiscalisation : toutes les nouveautés 2018
Le métier de conseiller en défiscalisation comprend aussi des compétences humaines : chacun de ses clients doit se sentir compris et tirer de cette expertise des conseils avisés ainsi qu’un suivi très ciblé de son patrimoine. Le conseiller en défiscalisation a donc de vraies connaissances sur le plan législatif et patrimonial.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts
Comment choisir son cabinet de gestion de patrimoine ?
Le choix d'un établissement de gestion pour votre investissement locatif est déterminant pour mener à bien votre projet. Veillez à choisir un cabinet de gestion de patrimoine indépendant. L'établissement doit être de qualité, certifié, mais surtout indépendant :
- dans le choix des promoteurs et donc du bien immobilier pour vous proposer le meilleur et non les invendus.
- dans le choix de la solution de financement (type de crédit, durée, mensualités, taux, etc.)
- dans le choix de la banque.
Pourquoi ce critère ? De nombreux cabinets de défiscalisation passent des accords avec des promoteurs immobiliers et des établissements bancaires, moyennant rétribution. Leur objectif est donc d'amener leurs clients à choisir leurs partenaires. Or, ce ne sont pas forcément ces derniers qui vous proposeront les meilleures offres de biens ou de crédits. Un cabinet indépendant n'aura pas de "favoris" et vous proposera des solutions de financements et des programmes adaptés à votre projet plutôt qu'à ses intérêts.
Pour trouver le meilleur cabinet de gestion de patrimoine pour votre projet, ce classement peut vous aider. Il s'agit du classement 2017 des meilleurs conseillers en gestion de patrimoine indépendants situés à Paris.
► Lire aussi : Niches fiscales : définition, exemples et conditions
L'immobilier n'est pas la seule niche fiscale accessible aux particuliers. Vous recherchez un dispositif de défiscalisation adapté à votre situation ? Découvrez tous nos articles dédiés aux investissements autres que l'immobilier :
- Réduire vos impôts en faisant des travaux
- La défiscalisation par le don
- Les meilleurs placements épargne retraite pour défiscaliser
- Les dispositifs de défiscalisation par le travail
- Les services à la personne
- Comment fonctionne le plafonnement des niches fiscales ?
- Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI)
- Défiscaliser : comment simuler et estimer l'impact réel sur vos impôts