Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89
Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89

Vous avez besoin de financer un projet pour améliorer votre quotidien : voiture, mariage,  voyage en famille, etc ? Le crédit personnel peut-être la formule la plus propice pour vos investissements. II s'agit d'une des formes du crédit à la consommation la plus appréciée car elle nécessite peu de démarches. Elle s'obtient assez rapidement, mais encore faut-il trouver le bon prêt personnel ! Il vous faudra évidemment opter pour le meilleur taux, afin que votre crédit soit le moins cher possible. Comment trouver le prêt personnel le moins cher ? Comment obtenir un prêt personnel sans justificatif ? TacoTax vous guide pour que vous trouviez le crédit personnel qui vous convient le mieux.

 

Quels outils pour déterminer le prêt le moins cher ?

Les 5 paramètres à vérifier

Le crédit personnel est utilisé pour financer beaucoup de projets. Ce sont des projets qui ont pour but d'améliorer votre niveau de vie. Certains s'en servent pour acheter une voiture, partir en vacances, payer des frais scolaire ou encore acheter du matériel high-tech assez onéreux. 

C'est le crédit le plus demandé, mais c'est aussi celui qui entraîne le plus de rachat de crédit. En effet, les consommateurs en usent et en abusent. En multipliant les crédits ils se retrouvent souvent bien en peine pour pouvoir répondre aux exigences de remboursements et à leurs besoins quotidiens ou familiaux. Le prêt personnel est donc à utiliser avec parcimonie pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable.TacoTax vous recommande donc de vous en tenir à un crédit personnel à la fois et surtout de bien choisir votre crédit initial.

Il est très facile de céder à la panique quand il s'agit de choisir un prêt, du moins si on ne sait pas quoi regarder. En effet, 5 facteurs différents vont influer sur votre crédit. Il vous faudra veiller à certains paramètres pour ne que votre crédit réponde à vos besoins.

Quel paramètre ? À quoi sert ce paramètre?

Le taux annuel effectif global

(TAEG)

  • il regroupe les intérêts que la banque va accumuler, mais aussi les différents frais annexes
  • c'est ce taux que vous devez comparer en priorité pour avoir une vision globale de votre prêt
Le montant des mensualités
  • ce paramètre vous permet de réguler votre budget mensuel
  • il est à noter que vous devez calculer vos mensualités en pensant aux fameux 33% sur lesquels TacoTax aime insister. Vous devez en effet étaler vos dépenses en sachant que chaque mois vous ne verserez pas plus de 33% de votre salaire. Dans le cas contraire vous risquez de vivre assez inconfortablement tandis que vous remboursez votre crédit
Le coût des frais de dossiers
  • il faut les intégrer au coût total du crédit et ne surtout pas les oublier car  ils peuvent vous faire changer d'avis sur un crédit. Ce dernier se révèlera sûrement moins intéressant qu'un autre si les frais de dossier sont trop élevés
  • tous les organismes de crédit n'imposent pas forcément des frais de dossier
Le coût de l’assurance facultative
  • l'assurance est également un facteur à ne pas omettre
  • elle vous aide à protéger vos proches s'il vous arrive un accident grave (décès, invalidité, incapacité physique de travailler) 
  • elle est souvent facultative (mais conseillée)
Le coût total du crédit
  • la somme à débourser pour financer le prêt personnel, à choisir selon vos besoins

Ces paramètres vont vous permettre d'évaluer si votre crédit est le plus avantageux et surtout s'il répond à vos possibilités de financement. Il est important de ne pas vous mettre en situation précaire en prenant un crédit. La comparaison et la décision en amont est donc primordiale.

Les simulateurs de crédit personnel en ligne

La solution la plus rapide et la plus efficace est de faire appel aux simulateurs en ligne. Ils vous permettront de comparer de nombreux prêts en entrant la plupart des paramètres énumérés ci-dessus. Ces simulateurs comparent les meilleures offres aux meilleurs taux. Parmi les favoris des consommateurs : les Furets.com.

Il vous est tout à fait possible, si vous le souhaitez et si c'est plus avantageux, de faire une demande de crédit en ligne. Des banques dématérialisées proposent cette option comme Boursorama ou Fortuneo. Cependant, ces banques n'ont pas le monopole de la demande en ligne. D'autres banques peuvent également vous proposer de passer par une demande de service en ligne pour faciliter vos démarches, si vous êtes certain(e) du crédit choisi. En outre, des organismes tels que  Carrefour ou Casino sont également à même de vous proposer un prêt personnel en ligne.

Les simulateurs comparent des organismes de crédit en ligne dématérialisés ou non. Les offres de crédits personnels les moins chères peuvent donc aussi se trouver sur Internet que dans une banque (Crédit Agricole, Axa Banque, etc.). Il vous faudra, dans tous les cas, faire une demande de crédit.

Prêt affecté, bonifié, et sans justificatif

Il est possible de souscrire à un crédit personnel pour une demande pouvant aller jusqu'à 50 000 euros en général. Tout dépend cependant de vos revenus, de l'accord de l'organisme de prêt et de ses conditions. Mais comment trouver son crédit personnel ? Une fois encore il vous faudra comparer les avantages en utilisant les simulateurs en ligne, en parlant avec votre banquier, etc..

Le prêt affecté et le prêt bonifié

Le prêt personnel est un prêt dont la somme n’est pas affectée à une dépense précise, et que vous pouvez donc utiliser selon vos besoins e vos désirs Les banques proposent parfois des taux très attractifs si vous vous limitez à une somme allant en moyenne jusqu'à 5 000 €. Vous pouvez alors vous voir offrir des promotions sur les taux de crédit sur des périodes limitées et pour une somme maximum déterminée.

Cependant si vos besoins sont supérieurs ou que vous souhaitez obtenir un taux réduit il sera en effet bien plus intéressant de vous tourner vers un crédit affecté ou un crédit bonifié.

Le type de prêt Quels avantages ?

Le prêt  affecté

  • son montant sert à financer un bien pour un service précis (demandant donc un justificatif de dépenses et/ou de salaire)
  • permet d'avoir un crédit finançant vos projets à l’euro près
Le prêt bonifié
  • prêt complémentaire aux solutions de financement classiques, mais avec des conditions bien plus intéressantes
  • envisagé pour les dépenses concernant un bien ou un service précis
  • selon des conditions liées à l’utilisation des fonds, vous pourrez obtenir des taux très faibles
  • ex : le prêt pour les fonctionnaires, le prêt collectivité locale ou encore le prêt EDF/GDF

Ainsi, le prêt bonifié et le prêt affecté vous permettent d'avoir une demande de crédit à l'euro près, pour des prêts spécifiques et avec un taux souvent très avantageux. 

Le crédit personnel sans justificatif

Le crédit sans justificatif vous permet  de réaliser les achats ou les projets de votre choix lorsque vous le souhaitez, et sans avoir à justifier ses dépenses ou son salaire auprès de votre organisme de crédit. Cette demande de justification est automatiquement demandée, sauf lorsque vous souscrivez un crédit personnel sans justificatif. Il s'oppose donc au crédit affecté qui est pour sa part dédié au financement d'un projet bien précis.

Le crédit personnel sans justificatif vous permet de financer des petits ou des gros projets. Le montant maximum de crédit et de mensualités dépend des organismes de crédit. Le montant des crédits peut varier, en moyenne, entre 200 et 75 000 € selon les organismes de crédit.

Malgré cela, si vos demandes sont limitées par votre salaire ou que vous n'appartenez à aucune banque, vous pouvez également opter pour le microcrédit. Il peut répondre à des besoins personnels comme professionnels.

► À lire également :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci