Le crédit bail est un moyen de financer un bien tout en étant locataire de ce bien. Ainsi, le crédit bail auto vous permet d'obtenir un véhicule lorsque vous travaillez en entreprise. Le véhicule est donc perçu comme un investissement engagé afin de développer le potentiel de l'entreprise. le crédit bail est donc un contrat passé entre un client d'entreprise et une société financière. En ces termes vous n'êtes donc pas propriétaire du bien, mais vous pouvez le devenir avec l'option d'achat. Quelles sont les modalités du crédit bail auto ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les choses à faire et à ne pas faire ? On répond à vos questions.

 

Le crédit bail auto : définition et fonctionnement

Le crédit bail auto : définition

Lorsque l'on sait que l'automobile est le troisième poste de dépense des entreprises, il n'est pas étonnant de chercher des solutions pour palier ce problème. En se tournant vers le crédit bail auto, vous payez mois chaque mois, cependant au finir vous risquez de payer plus que si vous aviez acheté une voiture sans crédit. Cette solution s'adresse donc aux entreprises qui souhaitent temporiser leurs dépenses. C'est une solution pratique sur le court terme, qui vous permet de vous offrir un moyen de locomotion. Si certaines entreprises privilégient ce type de procédé c'est surtout parce que certaines charges, les mensualités sont déductibles d'impôt.

crédit bail auto
Crédit auto : pour professionnels et particuliers

Ainsi, le crédit bail auto  est surtout utilisé par les entreprises pour les véhicules utilitaires.  Ce crédit est également appelé LOA, location avec option d'achat, qui s'emploie pour des entreprises et particuliers pour des véhicules de tourisme et utilitaires. Lorsque vous acquérez le bien en question, l'organisme financier qui vous permettez ce crédit bail auto vous permet de devenir propriétaire. Entre-temps, c'est l'organisme qui acquiert le bien et vous le loue.  Ainsi, de façon générale, le crédit bail lie le particulier à un professionnel. En cas d'achat, le bien appartient à l'entreprise.

►Lire aussiLe prêt auto: fonctionnement et avantages

À qui s'adresse le crédit bail auto ?

Le crédit bail auto s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels d'entreprise. Ce crédit bail n'est pas réservé à une catégorie de personne. Néanmoins, ce qui change entre particulier et professionnel, c'est la façon dont vous allez pouvoir déduire vos frais de crédit bail. Si vous utilisez le véhicule pour des raisons personnelles, en tant que particulier, vous ne pourrez pas avoir autant de déduction d'impôt qu'un professionnel d'entreprise, qui utilise ce véhicule.

Au terme du contrat, il vous sera possible, selon les options prévues au préalable dans le contrat, de :

  • rendre le véhicule à l'organisme qui vous l'a crédité et au concessionnaire associé
  • reconduire la location pour une période déterminée avec le bailleur
  • devenir propriétaire en payant la valeur résiduelle

Le crédit bail auto : quels coûts ? Quels critères à prendre en compte ?

Crédit bail auto : apport, TVA, et taux

L'apport est nécessaire pour la livraison d'un véhicule. Cet apport sera payé lors de la première mensualité de votre crédit bail auto, ou sous forme d'un dépôt de garantie. Néanmoins le dépôt de garantie n'est valable que pour les particuliers. Le dépôt de garantie est à proscrire pour les entreprises.

En qualité de professionnel, le dépôt de garantie n'est pas considéré comme une charge ! Il ne subira donc pas de réduction d'impôt. Quitte à louer un véhicule, autant louer malin.

En ce qui concerne votre premier loyer, il sera sera compris entre 0 et 25%. L'apport est donc nécessaire. Vous ne pouvez pas passer à côté d'un apport lorsque vous prenez un crédit bail auto. le loyer est nommé "terme à échoir" car il est prélevé en début de mois. Il prend donc la mensualité prévue et inclut en outre une  T.V.A (taxe sur la valeur ajoutée) de 20%. Cette TVA n'est pas récupérable sur les loyers pour un crédit bail ou une location option achat (LOA) pourtant sur un véhicule de tourisme. Les loyers sont payés en frais généraux mais dans la limite d'un plafonnement amortissable qui dépend du degré de pollution du véhicule.

Durée du prêt, frais de dossier et mode de remboursement

Il faut également compter à la facture les frais de dossier de votre crédit bail auto. La plupart des maisons de prêt en facturent. Néanmoins, comme tous les frais, ces derniers sont négociables. Ces derniers sont donc à prendre en compte. Néanmoins, il ne faut pas prendre de vue le taux financier exprimé dans votre location et surtout le coût total du prêt. C'est cela qui vous permettra de distinguer une bonne offre d'une mauvaise.

Vous devrez rembourser mensuellement votre crédit bail. La mensualité est de mise pour la plupart des prêts de ce types et des crédits en général. Ces mensualités s'étalent entre 36 et 72 mois pour les entreprises, contre 24 à 72 mois pour les particuliers.

Les assurances crédit bail auto

En qualité de professionnel, vous pouvez souscrire à deux types d'assurance : une assurance qui couvre les accident portés à votre personne et une autre assurance dédié au véhicule lui-même.

Assurez votre voiture !

Vous devrez alors contracter une assurance emprunteur auto. Elle permet d'assurer votre entreprise et l'organisme financier en cas de :

  • décès
  • d'invalidité temporaire
  • d'invalidité permanente

En outre, vous pouvez également souscrire à la garantie de pertes financières. Cette garantie vous permet d'assurer le véhicule en cas de dégâts porté à ce dernier,  de destruction totale, ou en cas de vol. L'assurance de pertes financières prend en charge le solde entre l'encours financier restant dû et la valeur estimée par l'expertise du véhicule au-delà de la couverture de l'assurance.

Les prestations complémentaires

Il faudra rajouter des frais, si vous souhaitez davantage d'assurances. Vous pourrez en effet prendre une option pour l'entretien et l'assistance de votre véhicule professionnel. Les pièces de votre véhicule qui sont usagées pourront donc être remplacées si nécessaire. Votre véhicule pourra également être réparé en cas de dommage. Cependant pour ce qui est de la destruction totale du véhicule, seule la garantie des pertes financières pourra vous aider.

L'entretien et l'assistance vous permettent également de remplacer les pneumatiques. Vous aurez également une assistance avec remorquage au besoin et toute assistance nécessaire à une panne ou une immobilisation de votre véhicule professionnel.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quels sont les avantages du crédit bail auto ?

 Les avantages du crédit bail auto sont les suivants :

  • Il ne figure pas au bilan et fait même diminuer l'endettement apparent du bilan
  • Il permet une optimisation fiscale et les loyers passent en charges d'entreprise
  • Il n'y a pas d'amortissement fiscal avec le crédit bail auto ni d'avance TVA

Quels sont les inconvénients du crédit bail auto ?

Le crédit bail a 5 inconvénients majeurs. En effet :

  • le crédit bail auto ne vous permet pas d'être propriétaire durant la location et la carte grise est de ce fait au nom du loueur
  • le crédit bail auto vous engage sur une durée en crédit bail. Vous obtenez même des pénalités de résiliation
  • le crédit bail auto ne figure pas sur le bilan
  • le crédit bail auto vous engage à rendre un véhicule en état si vous le rendez à votre organisme de prêt auto

Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?