Le prêt auto est un moyen pratique et simple d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion. Lorsque vous n'avez pas les fonds nécessaires au moment de l'achat un crédit auto peut s'avérer très utile voire indispensable. Encore faut-il trouver le bon sans se ruiner. La quête aux bonnes affaires demande de la préparation, des connaissances et certaines questions. Dans cet article nous nous efforcerons de vous donner toutes les clés afin que vous puissiez trouver le crédit auto le moins cher tout.

 

Qu'est-ce qu'un crédit auto ? 

Le prêt auto est un prêt à la consommation, il est proposé à une personne (ou une société) qui souhaite acheter un véhicule neuf ou d'occasion. N'ayant pas la somme que requiert un tel achat, cette personne a besoin d'argent et se tourne vers un organisme de crédit pour l'aider. Cette banque paye le vendeur à la place de l'acheteur et en échange ce dernier lui rembourse chaque mois la somme due sous forme de mensualité. À cette somme s'ajoutent les intérêts. Bref, avec un crédit consommation auto vous pourrez acheter votre voiture et choisir la durée du prêt, de douze mois à plusieurs années. La Location avec Option d'Achat (LOA) et le crédit-bail auto sont également des options pour ceux qui ne veulent pas piocher dans leur trésorerie directement. Cette formule peut également être utilisé pour financer une moto.

Vers qui se tourner pour un crédit auto ? 

Que vous achetiez une voiture neuve ou une voiture d’occasion, le choix est vaste lorsqu'il s'agit de trouver l'organisme de crédit qui vous convient. Le mieux est de comparer et de faire jouer la concurrence afin de dénicher le meilleur taux de crédit auto. N'hésitez pas à faire appel à des comparateurs de crédit en ligne, à des simulateurs de crédit afin d'être au courant de tous les bons plans. Ne vous précipitez surtout pas sur le premier organisme qui vous fait de l'oeil. Prenez votre temps. 

Qui peut vous proposer un crédit auto ?

  • Les banques : la vôtre  
  • Les organismes de crédit spécialisés : Cetelem, Sofinco, Maaf, Maif, Crédit Agricole, Cofidis, Franfinance, ou encore Financo
  • Les constructeurs automobiles: que vous achetiez neuf ou d’occasion.

 Les concessionnaires peuvent proposer des taux intéressants qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion. Son expertise peut également être très intéressante mais la plupart du temps il privilégiera la vente plutôt que de vous proposer un crédit auto qui vous correspond vraiment. Les organismes de crédit sont toujours très bien placés pour vous faire les meilleurs taux. Mais nous avons une petite préférence pour votre banquier, il vous connait et connait votre situation financière, il sera plus à même de vous conseiller efficacement. 

N'oubliez pas que le délai de rétractation de 14 jours s’applique à compter de la date de signature du contrat.

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Crédit auto : offre sécurisée, emprunteur protégé

Trouver le meilleur crédit auto

Calculer le coût de votre crédit auto 

Se lancer dans le crédit automobile n'est pas toujours simple pour tout le monde. Avant de signer, il est donc utile de comprendre comment fonctionne le calcul de votre crédit. Les organismes de crédit utilisent tous le terme de TAEG: Taux Annuel Effectif Global. Il doit impérativement être affiché sur toutes les formes de publicités et d’offres préalables de crédit. Ce taux est celui qu’il faut regarder car il comprend l’ensemble des paramètres du coût du prêt auto, c’est-à-dire ce que vous allez devoir rembourser.

Le TAEG se compose :

  • du taux de base du crédit,
  • des fraiscommissions et rémunérations diverses (frais d'inscription, frais de dossier, par exemple),
  • éventuellement des primes d'assurance, lorsque l'assurance est obligatoire et souscrite auprès de l'établissement bancaire.

Quels sont les critères qui font varier le coût de votre crédit ?

  • La durée du crédit : Pour plus de confort financier, mieux vaut privilégier un étalement de votre rembourser afin d'alléger vos mensualités. Cependant il faut savoir qu’en faisant cela, le coût de votre crédit s’envole. Il faut donc trouver un juste milieu entre ce que vous pouvez rembourser chaque mois sans mettre en danger votre budget, et le coût de votre crédit.
  • Les frais de dossier : Ils sont variables selon l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit. Parfois, ils sont même offerts lors de promotions la plupart du temps. Ils représentent en moyenne entre 1 et 1,5 % du capital emprunté. N'oubliez pas qu'ils peuvent être négociés, n'hésitez donc pas à faire marcher la concurrence. 

Quelle durée de remboursement choisir ?

Le coût total d’un crédit dépend surtout de la durée du crédit. Tout dépend donc de votre capacité à vous endetter.

Rembourser très rapidement votre crédit ⇒ vos mensualités seront élevées mais votre coût du crédit faible.

En étalant au maximum votre crédit ⇒ vos mensualités seront plus faibles mais le coût du crédit sera très important.

Il faut donc calculer votre capacité d’endettement, c’est-à-dire la somme que vous pouvez débourser chaque mois pour rembourser ce nouveau crédit sans mettre en péril votre budget, ni dépasser la limite des 33 % d’endettement.

Si vous achetez une voiture neuve mais que vous savez que vous allez la revendre rapidement, deux choix s'offrent à vous:

  1. Pensez à intégrer la durée de votre crédit sur cette période. 
  2. Profitez du remboursement anticipé sans frais applicable à tous les crédits à la consommation pour solder votre prêt à la revente de votre voiture.

Bien comparer les offres de crédit auto 

Le crédit auto est un crédit à la consommation. Les Français sont bien familiers de ce type de crédit, et sont de plus en plus nombreux à en profiter. Mais cela ne veut pas dire qu'ils se précipitent, ils cherchent à obtenir le meilleur taux. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre de crédit auto, il faut impérativement comparer, notamment à l'aide d'un comparateur de crédit en ligne. 

Un crédit auto pas cher
N'hésitez pas à bien relire chaque document que vous signez

Les pièces à fournir pour un crédit auto

Il n'est pas chose facile de se lancer dans l'aventure du crédit auto, surtout si on ne s'y connait pas du tout. Il est donc important de se renseigner et de poser les bonnes questions. Après avoir trouvé votre organisme de crédit idéal, vous allez devoir fournir plusieurs documents afin de constituer votre dossier. Quelles sont les pièces indispensables? : 

  • Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité).
  • Une copie de votre dernière facture d’électricité, de gaz ou de téléphonie.
  • Une copie de votre dernier bulletin de salaire.
  • Une copie des 4 volets de votre dernier avis d’imposition ou de non imposition.

Mais ce n'est pas tout, après avoir rassemblé tout cela, l’organisme de crédit vous imposera de remplir quelques documents, qu’il nommera lui-même différemment selon les cas :

  • Une fiche de dialogue, qui aura été pré-remplie grâce aux informations que vous aurez déjà fournies en ligne lors de la pré-demande de crédit, qui vous concerne et qui doit également être remplie par le co-emprunteur ou le conjoint (même s’il n’est pas co-emprunteur).
  • Un mandat de prélèvement qui servira à mettre en place les remboursements dus sous forme de mensualités.
  • L’offre de contrat qui fait foi, et qui sera définitivement enclenchée passé le délai des 14 jours de rétractation imposés par la loi. Sur cette offre sont reprises toutes les clauses de votre contrat. Nous vous conseillons donc de lire consciencieusement ce document, mais s'il peut paraître long et écrit en tout petit, ne vous découragez pas. 

Pensez bien, de votre côté, à conserver des copies de chacune des pièces que vous aurez rempli. Par mesure de sécurité, faites parvenir ces document en recommandé, le cachet de la poste fera foi. 

Les voitures les plus vendues en France 

La Renault Clio et la Peugeot 208 restent les grandes favorites de ce début d'année 2019. Une nouvelle génération avait été présenté lors du salon de Genève. Il faut dire qu'une vraie histoire d'amour s'est tissé entre ces deux marques automobiles et les Français. Cela fait déjà plusieurs années, que nous sommes fidèles à certains modèles. Des références comme la Renault Clio IV, ont gagné le coeur des Français depuis déjà bien longtemps. La preuve rien que ces deux derniers mois, cette voiture représente 19 536 immatriculations soit 6% de parts de marché. 

C'est parti pour un petit tour d'horizon des 10 véhicules les plus vendus en France depuis le 1er janvier 2019:

  • Renault Clio IV
  • Peugeot 208
  • Citroën C3 III
  • Peugeot 3008 II
  • Renault Captur
  • Peugeot 2008
  • Peugeot 308 II
  • Dacia Sandero
  • Citroën C3 Aircross
  • Dacia Duster II

Les marques françaises tiennent le haut du panier, la preuve, la seule voiture non française est une Dacia. Et encore, cette marque roumaine est une filiale du groupe Renault. On a beau dire, les Français sont assez chauvins. 

Par années

Un crédit auto pas cher
L'iconique Citroën Traction

Et si on remontait le temps, ne serait-ce que pour quelques minutes. Vous rappelez-vous de la voiture de vos parents ou même de vos grands-parents. Certaines voitures ont marqué notre enfance. Leurs lignes élégantes et familières nous ont accompagné à l'école, en vacances, ce sont même parfois les premières voitures que nous avons connues. Elles font partie de nos vies et nous rappellent tant de beaux souvenirs. De la Citroën Traction à la légendaire Clio, aventurons-nous dans la machine a remonter le temps pour prendre un grand bol de nostalgie. 

  • 1947: La fameuse Citroën Traction avant

À l'époque les ressources manquaient, les tickets de rationnements existaient toujours. Dans ces conditions, c'est la mécanique éprouvée de la Traction (sortie en 1934) qui constitue le gros de la production automobile tricolore. 

  • 1949-1955: La Renault 4CV

Conçue en secret pendant l’Occupation, la « 4 pattes » motorise la France grâce à son prix modéré de 400 000 anciens francs. Renault en produit plus d’un million d’exemplaires dans son usine de l’île Segin : c’est une première pour une voiture hexagonale. Ce succès fait de la marque la première de France et c'est toujours le cas aujourd’hui.

  • 1957-1961: La célèbre Renault Dauphine 

Fabriquée dans l’usine ultra-moderne de Flins; la Dauphine se distingue par son moteur en porte-à-faux arrière et son poids total dépassant à peine les 600 kg. Polyvalente, la petite berline est déclinée en cabriolet (Floride), en version luxe (Ondine) ou encore en sportive (Dauphine Gordini et 1093).

Renault 4 l'une des voitures préférés des français
Le petite Renault 4 qui a fait fondre les Français dans les années 60
  • 1962-1965: La Renault 4

Les PTT, EDF, les militaires, les gendarmes et les familles, la Renault 4 est faite pour tous le monde. Simple et efficace, elle arbore très vite le surnom de  « 4 L ». C'est est la première traction du losange. Les conducteurs se souviennent de son levier de vitesses au volant et de son moteur « Billancourt » développant un peu moins de 30 ch.

  • 1969-1971: Peugeot 204

Traction avant, roues indépendantes, freins avant à disque. Lorsqu’elle est présentée en 1965, la 204 est à la pointe de la technologie. Elle est aussi la première Peugeot à s’emparer de la tête des ventes après-guerre. Elle utilise les premiers moteurs diesel.

  • 1973: Renault 12

La Régie est de retour. La R12 devient rapidement la voiture la plus vendue de France, grâce à ses excellents moteurs Cléon-Fonte et Cléon-Alu. 

  • 1974-1983: Renault 5 

Dix ans de domination. Simple, légère, peu gourmande, dotée de pare-chocs en plastique et d’une bouille rondouillarde par son designer Michel Boué, la Renault 5 est la voiture française des années 1970. L’arrivée en 1979 d’une version 5-portes, puis plus tard les versions Alpine et Turbo entreront dans la légende.

  • 1986-1989: Renault Supercinq 

Le duel 205 – Supercinq écrase la concurrence. Descendante de la R5, cette dernière doit ses lignes au designer italien Marcello Gandini. L’arrivée des versions diesel en 1985 l’aide à devenir numéro 1 l’année suivante. 

  • 1991-1996: La mythique Renault Clio (Phase 1 et Phase 2)

Elle a tout d’une grande. Et en plus, elle se vend beaucoup mieux. Après un démarrage un peu lent, la Renault Clio remporte le titre de voiture de l’année 1990 puis domine le marché français pendant la plus grande partie de la décennie, malgré la terrible crise sur ce secteur en 1993. Son habitabilité et son confort inédits à ce niveau de gamme séduisent.

  • 1997: Renault Mégane 1

Renault croyait surtout dans la berline compacte. Mais en 1996-1997, c’est le Scénic, monospace compact de l’impressionnante gamme Mégane (déclinée 5 carrosseries différentes) qui fait exploser les chiffres de ventes. Avec ses 5 sièges indépendants, il constitue une alternative moins chère et moins encombrante au Renault Espace.

  • 2007-2010: Peugeot 207

Encore un chapitre du duel entre les citadines Renault et Peugeot. A partir de 2007, c’est la 207 qui prend le dessus. Un look plus agressif tout en restant ronde et mignonne, la 207 est même plus grande qu’une Peugeot 306.

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