Vous souhaitez acheter une voiture, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires ? Faire un prêt est toujours une étape supplémentaire dans la vie. Pour faire face à l’inconnu, il faut se documenter sur le sujet. Un crédit auto n’est pas quelque chose d’anodin et vous engage sur plusieurs années auprès d’un créancier. Bien que l’assurance d’un crédit auto ne soit pas obligatoire, il est préférable d’en contracter une. Quel est l’intérêt d’une assurance d’un prêt auto ? Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ? Peut-on faire l’impasse sur l’assurance d’un crédit voiture ? Voici quelques éléments pour vous aider. 

 

L’assurance d’un prêt auto

Pour acheter une voiture, il faut :

  • soit avoir les fonds nécessaires immédiatement ;
  • soit emprunter à un établissement financier.

Pour qu’un établissement bancaire ou spécialisé dans les crédits accepte de vous prêter de l’argent, il faut qu’il soit convaincu que vous allez pouvoir rembourser jusqu’au dernier centime. Pour cela, le prêteur peut exiger de vous que vous preniez un contrat d'assurance, pour contrer les risques qu’il prend. Est-ce rédhibitoire de ne pas en avoir ? 

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur, comme son nom l’indique, permet d'assurer les arrières d’une personne qui contracte un prêt de quelque nature que ce soit. Le plus souvent, elle concerne les crédits immobiliers, mais elle s'applique également aux autres prêts (auto, travaux, personnel, crédit renouvelable, etc.).

L’assurance emprunteur garantit le remboursement soit total soit partiel du capital restant dû, en cas d’impossibilité de votre part sous certaines conditions. 

Bon à savoir : Vous avez le choix entre deux types d’assurance emprunteur : l’assurance de groupe proposée par votre établissement créancier ou la délégation d’assurance. Avec la délégation d’assurance, c’est vous-même, en tant qu'emprunteur, qui cherchez une assurance de votre côté. Elle doit juste remplir les garanties demandées par votre créancier. 

L’assurance d’un prêt conso, que dit la loi ?

assurance crédit auto
Assurance prêt conso : pas obligatoire mais vivement recommandée

L’assurance d’un prêt n’est pas obligatoire, elle peut être fortement conseillée. Il faut savoir qu’un établissement créancier peut vous refuser un prêt si vous n’avez pas d’assurance vous donnant les garanties qui sont stipulées dans le contrat d’emprunt. 

Un prêt à la consommation est encadré juridiquement pour des sommes allant de 200 € à 75 000 €, au-delà de ces sommes vous n’avez pas les mêmes garanties qu’un prêt à la consommation. 

Le crédit auto rentre dans la catégorie d’un prêt à la consommation ou d’un emprunt personnel. Il est évident que le prêt que vous contractez pour un véhicule ne doit pas être pour une utilisation professionnelle, sinon ce n’est plus un prêt personnel. 

►Lire aussiPeut-on payer sa moto à crédit ?

Pour obtenir un crédit voiture, l’établissement financier peut exiger un contrat d'assurance, afin de couvrir certains risques. Lesdits risques sont liés à votre situation personnelle et professionnelle : âge, santé, tenue de compte, emploi, etc.

Le saviez-vous ? Votre taux d’assurance pour un crédit auto (ou tout autre emprunt) va être le même durant toute la durée du prêt. En effet, la banque peut vous proposer son assurance emprunteur, mais vous pouvez choisir une délégation. Dès lors, en fonction de votre situation, un taux sera fixé en fonction du montant du prêt. 

Comment choisir et souscrire son assurance de crédit auto ?

Afin de faire un choix éclairé et sincère, il faut connaître les différents critères qui vous poussent à faire le bon choix selon votre situation. 

Les garanties d’une assurance de crédit auto 

assurance crédit auto
Garanties crédit auto : contre les accidents de la vie

Le fait de revenir sur les garanties va permettre de comprendre en quoi une assurance de crédit auto est utile. En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous n’aurez pas les mêmes risques. Les garanties présentées ici sont typiques des crédits voiture :

  • la garantie décès : en cas de décès, l’assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû ;
  • la garantie d’incapacité temporaire de travail (ITT) : elle est directement liée à votre emploi. En effet, cela revient à prévenir le risque d’un manque à gagner pouvant entraîner l’incapacité de rembourser une échéance. Cette garantie est prise en compte jusqu’au 31 décembre de vos 60 ans ;
  • la garantie face à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : vous avez cette garantie jusqu'à 65 ans.
  • la garantie perte d’emploi : elle n’est disponible que pour un licenciement d’un contrat à durée indéterminée et pour les moins de 65 ans. 
Bon à savoir : En-dessous de 55 ans, il est plutôt conseillé de prendre toutes les garanties afin d’éviter tout risque d’impayé. La banque sera rassurée et vous, vous serez serein même en cas de problème.

La souscription d’une assurance emprunteur

En fonction du choix que vous avez fait entre l’assurance de groupe et la délégation, la souscription ne se fera pas de la même manière. 

En cas de souscription à une assurance de groupe, c’est votre créancier qui fera la souscription puisque vous avez déjà souscrit au prêt chez eux. Le lien se fera automatiquement.

assurance crédit auto
Assurance crédit-auto : pour la santé, questionnaire obligatoire

Pour la souscription à une délégation d’assurance, vous allez devoir faire les démarches vous-même. Vous aurez des justificatifs à fournir sur votre situation personnelle et professionnelle : 

  • compléter un questionnaire de santé ;
  • les documents relatifs à vous et/ou votre co-emprunteur.

Une fois que vous avez rempli le questionnaire, l’assurance va vous proposer, en fonction de vos réponses et de votre dossier, quelles sont les garanties qu’elle va prendre en charge et ses tarifs. En cas d’accord formel ou d’absence de réponse de votre part sous 10 jours, cela vaut pour accord. Une attestation vous sera fournie et il vous suffira de la donner à votre créancier. 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour comprendre les subtilités liées à l’assurance d’un crédit auto, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la demande de devis. Vous pouvez, avant cela, faire des simulations d’assurance de crédit auto ou encore utiliser un comparateur en assurance de crédit auto.

Bon à savoir : L’assurance d’un crédit auto ne doit pas être confondue avec l’assurance voiture. En effet, ces termes prêtent à confusion, vous avez d’un côté l’assurance emprunteur qui sert à couvrir vos échéances en cas de problème alors que l’assurance voiture vous protège vous et votre voiture. L’assurance voiture est obligatoire pour utiliser un véhicule. 

Lire également : Comment obtenir un crédit auto pas cher ?

Foire aux questions

Est-il possible d’obtenir un prêt auto à 1 % ?

Les taux d’intérêt sont intrinsèquement liés à l’inflation, la durée du prêt et votre situation personnelle et professionnelle. Si vous avez une très bonne situation, il est peut-être possible d’obtenir un prêt à 1 %. Seulement, on ne peut pas vous confirmer que vous, vous aurez un taux à 1 %. Demandez des devis aux banques, aux établissements financiers.

Comment savoir quel est le meilleur crédit auto ?

Comme pour l’assurance emprunteur ou l’assurance voiture, cela va dépendre de votre situation, de vos besoins et de ce que vous attendez. Veillez bien à prendre en compte le coût des taux d’intérêt qui seront ajoutés au montant de votre emprunt ainsi que les frais d’assurance emprunteur. La simulation est un bon moyen de se rendre compte de vos possibilités et des choix qui s’offrent à vous. 

►Lire aussi Location avec Option d'Achat : une alternative au crédit auto

Quels sont les justificatifs à fournir pour souscrire un crédit auto ?

Il va vous falloir plusieurs documents pour montrer votre identité, votre situation personnelle et professionnelle :

  • un justificatif de votre identité : la carte nationale d’identité (CNI) ou le passeport ;
  • un justificatif de domicile : une facture d’énergie ou d’une ligne fixe, la facture d’une ligne mobile n’est pas considérée comme un justificatif de domicile ;
  • un Relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • le bon de commande signé du véhicule en question ;
  • les justificatifs de revenus : bulletin de paie, bulletin de retraite ou avis d’imposition ;
  • le dernier relevé de compte de tous les comptes en votre possession.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci