La simulation pour son crédit à la consommation s’effectue principalement en ligne. Des sites indépendants permettent de comparer les différentes offres de crédit conso et d’effectuer son choix en fonction de ses besoins. Des banques comme le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou la Caisse d’Épargne disposent de leur propre simulateur pour affiner son crédit une fois l’établissement choisi. Pourquoi et comment faire une simulation de crédit conso ? Quel simulateur choisir pour la sélection de son établissement prêteur ?

 

Comment effectuer une simulation de crédit conso et dans quel but ?

Lors des achats importants de la vie quotidienne, il est recommandé de comparer pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Dans l’optique d’un crédit à la consommation, vous devez suivre le même processus. Un crédit conso n’est pas à prendre à la légère vous devez vérifier vos capacités de remboursement avant d’y souscrire.

Pour avoir le droit de souscrire un crédit consommation, vous devez être majeur(e), résider fiscalement en France, avoir des revenus stables et ne pas être en situation de surendettement et ne pas figurer sur la liste des interdits bancaires.

Un crédit à la consommation est un prêt accordé à un particulier par une banque ou un organisme spécialisé, il peut avoir plusieurs formes :

  • le prêt personnel qui permet l’achat d’un bien sans fournir de justificatifs, l'emprunteur décidé d'utiliser la somme selon ses envies. La durée et le montant du prêt sont fixés à la rédaction du contrat et ses deux variantes sont non modulables.
  • le crédit affecté concerne un achat spécifique. Vous devez justifier votre achat et fournir la facture liée à cette dépense. La totalité de la somme doit être utilisée pour cet achat.
  • le crédit renouvelable est particulièrement utilisé pour les dépenses de la vie quotidienne. L’emprunteur peut n’utiliser qu’une partie du prêt en fonction de ses besoins à l’instant précis (les intérêts sont de ce fait diminués mais le taux est variable)
  • la location avec option d’achat (LOA) concerne en règle générale l'achat d’un véhicule. Le client loue une voiture à l’organisme en effectuant des versements tous les mois. À l’échéance de la location, vous pouvez décider d’acheter le véhicule à un tarif défini dans le contrat ou de rendre votre véhicule.
  • le crédit gratuit permet de bénéficier d’un taux d’intérêt à 0 %, il se réfère au crédit à la consommation si la durée de remboursement dépasse les 3 mois.

Crédit conso : variables et paramètres

simulation de crédit conso
Crédit conso : de nombreux éléments à calculer 
avant de se lancer

Les différentes variables d’un crédit à la consommation sont le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui intègre les intérêts et tous les frais, commissions ou rémunérations de toutes natures, liés à un crédit.

Le montant d'assurance emprunteur est un élément essentiel à prendre en compte dans votre projet personnel car il diffère selon les établissements de crédit. Elle n’est pas obligatoire légalement mais elle est essentielle pour faire face aux aléas de la vie. Vous pouvez choisir de vous assurer pour le décès, la maladie et l'invalidité ou la perte d'emploi.

Pour effectuer sa demande de crédit à la consommation, il vous faut dans un premier temps sélectionner la forme de crédit à la consommation à laquelle vous souhaitez souscrire ainsi que la totalité du montant de votre emprunt. Le simulateur calculera, en fonction de la durée et des différents taux d’intérêt, le montant mensuel à rembourser.

Après avoir effectué cette simulation, vous recevrez un accord de principe qui varie entre 24 et 72 heures selon les organismes. La banque peut cependant vous refuser le prêt après une étude plus approfondie de votre dossier et de vos justificatifs de revenus (fiche de paie, avis d’imposition, contrat de travail).

Conseil TacoTax : un seuil d’endettement maximal fixé à 33 % de vos revenus est conseillé pour un particulier.

Quel simulateur choisir pour la sélection de son établissement prêteur ?

simulation de crédit conso
Simulation en ligne : le meilleur moyen d'estimer
le coût de son crédit conso

Les sites de comparateurs de crédits en ligne sont un élément essentiel de votre recherche du meilleur crédit pour trouver le meilleur taux tout en s’assurant de sérieux de l’établissement prêteur.

Le comparateur le plus utilisé et sérieux actuellement se trouve être le site Les Furets, vous pouvez comparer une dizaine d’organismes proposant des crédits à la consommation parmi les principaux acteurs du marché.

Les trois critères de comparaison que vous devez remplir sont :

  • le type de prêt (crédit personnel, auto, moto, travaux)
  • le montant de votre projet
  • la durée de votre emprunt (jusqu’à 10 ans)

Sur ce site vous avec l’assurance d’obtenir le crédit à la consommation le moins cher, au taux le plus bas et avec les mensualités que vous désirez. Par la suite, vous avez la possibilité en moins de 5 minutes d’envoyer une demande de crédit aux établissements que vous avez choisis.

Des organismes spécialisés dans le crédit vous offrent la possibilité de simuler votre crédit à la consommation avec les spécificités propres à cet établissement :

  • Sofinco 
  • Younited Crédit
  • Cetelem 
  • Cofidis 
  • Cofinoga 

Les banques traditionnelles proposent également des crédits à la consommation ainsi qu’un simulateur vous permettant de préparer votre projet en toute connaissance de cause :

  • Crédit Agricole 
  • Caisse d’Épargne 
  • Crédit Mutuel 

Le site MeilleurTaux.com nous offre un récapitulatif des meilleurs taux d’intérêt pour un crédit à la consommation pour un crédit de 15 000 euros sur une durée de 12 mois.

Foire aux questions 

Les crédits peuvent-ils entraîner du surendettement ?

L'accumulation de crédits n’est pas une solution pour sortir d’une situation difficile, il peut être préférable d’opter pour une situation de surendettement. Si vous n'arrivez plus à régler  vos dettes non professionnelles vous pouvez déposer un dossier de surendettement pour envisager un rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire. Un plan personnel de redressement sera alors mis en place pour améliorer votre situation.

Existe-t-il une possibilité de remboursement par anticipation pour les crédits conso ?

Dès la souscription d'un crédit à la consommation, il est possible de rembourser son crédit avant la date d’échéance, on appelle ceci un remboursement par anticipation. Cela permet de solder tout ou partie de son emprunt ce qui peut s’avérer très utile en cas de rentrée d’argent inattendue pour améliorer sa situation financière immédiate.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?