La simulation de crédit se fait en ligne, en quelques clics ! Elle vous permet d'évaluer le montant de vos mensualités pour votre crédit à la consommation. Pour trouver le bon organisme de prêt, qui répond à vos attentes personnelles, il vous faudra utiliser un simulateur pour comparer les crédits à la consommation du marché. Vous pourrez par la suite utiliser le simulateur de l'organisme de prêt en question. Comment faire une simulation de crédit ? Pourquoi faire une simulation de crédit ? Quels sites utiliser ?

 

Pourquoi faire une simulation de crédit conso?

Il est dans votre intérêt de faire une simulation en ligne. Elle vous permet en effet d'avoir une idée de vos mensualités, du temps de remboursement selon le taux en vigueur dans divers organismes. De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque vous souscrivez à un crédit à la consommation.

Il faut bien évidemment prendre en compte le TAEG et l'assurance emprunteur en priorité.

simulation crédit conso
Le crédit consommation : financez tous vos projets

Un crédit à la consommation peut être :

  • un crédit affecté à un achat d'un bien spécifique
  • un prêt personnel : prêt travaux, prêt mariage, prêt auto, etc.
  • une LOA : Location avec Option d'Achat
  • un prêt étudiant
  • un microcrédit
  • un crédit renouvelable

Le prêt à la consommation est le prêt qui va vous aider dans vos dépenses, imprévus du quotidiens (naissance, etc.)

Il est à noter que le crédit immobilier, lui, est un prêt particulier de par son investissement sur le long terme, le montant pouvant être octroyé, ainsi que les modalités d'assurances (hypothèque, etc.). Il ne fait pas partie des crédits dédiés à la consommation. C'est un crédit à part.

Quels paramètres changent selon les maisons de crédit ? Si vous souhaitez souscrire à un prêt personnel par exemple, il faudra savoir que ce type de crédit a un taux annuel effectif global (TAEG), les taux d'intérêts, un montant d'assurance emprunteur différents. Selon l'organisme de crédit choisi, votre prêt conso n'aura pas les mêmes modalités, ni le même coût total.

Il faut donc commencer par définir et calculer le montant dont vous aurez besoin et quel type de crédit est le plus approprié pour votre projet. Par exemple, pour des travaux vous avez le choix entre deux solutions de financement : le prêt immobilier et le prêt personnel (crédit conso). Le choix s'établit selon le montant et la nature des travaux. L'assurance n'est pas la même pour ces deux types de prêts. Si vous faites des petits travaux que vous réalisez vous-même, vous pouvez souscrire à un prêt personnel. Cependant si vous effectuez de gros travaux impliquant une main d'œuvre, etc., il sera préférable de demander un prêt immobilier. Vous serez davantage assuré en cas d'imprévus. L'assurance emprunteur permet en effet de protéger les consommateurs.

Sur quels sites faire sa simulation de crédit  ?

Des organismes de crédit tel que Sofinco, Younited, ou encore Cetelem, proposent des crédits dont la demande peut s'effectuer exclusivement en ligne si vous le souhaitez. La plupart des organismes, pour ne pas dire la totalité des organismes qui proposent des prêts, ont un simulateur en ligne.

Vous pouvez, selon les banques, avoir à envoyer le dossier par voie postale. L'établissement de crédit peut également vous recevoir en présentiel si vous le souhaitez, et si l'accord de crédit n'est pas possible autrement. D'autres banques, à l'inverse, vous propose un crédit 100% en ligne. Mais dans tous les cas il vous faudra commencer par effectuer une simulation de crédit en ligne.

Simulation en ligne : mode d'emploi

Pour faire une simulation de crédit, la chose est simple : il faut vous rendre sur le site qui retient votre attention. Vous l'aurez trouvé grâce à des avis extérieurs, une campagne promotionnelle ou encore un comparateur de crédits en ligne dont nous parlerons plus bas.

simulation crédit en ligne
Simulation en ligne : des économies en quelques clics

Il vous faudra alors aller dans la catégorie de prêt souhaitée, y renseigner le montant d'emprunt voulu. Vous pourrez obtenir un simulateur qui prend compte de la période de remboursement que vous renseignerez.

À partir de là l'algorithme/calculette crédit conso se chargera de vous communiquer le montant mensuel à rembourser. Il est à noter cependant que le montant fourni, et les fourchettes données par le simulateur ne prennent pas en compte l'assurance emprunteur à laquelle vous pouvez souscrire. Nous vous recommandons d'ailleurs d'y souscrire.

Une fois cette simulation effectuée, assurez-vous bien que vous ne dépassez pas le taux d'endettement de 33% qui est de rigueur. Ce taux signifie qu'il ne faut pas que vous remboursiez votre crédit mensuellement au-delà d'une valeur de 33% de vos revenus.

Accord de principe et acceptation du dossier

Suite à cette simulation en ligne, un accord de principe vous est envoyé rapidement. En général l'accord de principe se fait sous 24 à 72 heures selon votre organisme de crédit. Cet accord n'engage en rien la banque à vous octroyer un crédit. La banque se réserve le droit de refuser un crédit à un consommateur.

C'est suite à l'accord de principe que vous pouvez envoyer votre dossier. Ce sera alors à vous de jouer ! Il faudra constituer un dossier complet et solide pour que l'établissement de crédit accepte de vous signer un contrat de crédit.

Pour ce faire, il vous faudra  présenter des fiches de salaires, des revenus fréquents et plus ou moins conséquents pour pouvoir assumer le crédit. Un CDI est toujours plus apprécié par un créancier. En outre, il vous sera possible d'obtenir un prêt si vous le signez avec un conjoint en CDI alors que vous avez un contrat court. Si vous travaillez dans la fonction publique, pour l'État ( milieu hospitalier, etc.), vous pourrez obtenir un crédit, même en CDD.

Lire également : Peut-on se fier au crédit en ligne ?

Les sites de comparateurs de crédits en ligne

Lorsque l'on cherche à obtenir un crédit, le but est d'obtenir le prêt à la consommation le moins cher. Moins on paie, plus on s'en réjoui. Le simulateur en ligne est donc là pour vous aider. Ne vous en privez pas !

Mais alors comment trouver le taux idéal, le crédit idéal ? Il vous suffit d'utiliser des comparateurs de crédits en ligne. Ces comparateurs, calculent les taux les plus intéressants selon le type de crédit que vous souhaitez obtenir.

Vous renseignez donc :

  • le type de crédit
  • préciser votre type de projet
  • le montant de votre projet
  • la durée de votre crédit

Les simulateurs vous indiquent alors une fourchette dans laquelle vos mensualités peuvent se trouver. Vous pouvez obtenir cette calculette crédit conso sur meilleurtaux.com.

Le comparateur en vogue et qui fait ses preuves est Les Furets.com. Ce site vous permet en effet de comparer auprès de nombreux établissements votre assurance auto, votre crédit conso ou encore votre rachat de crédits. Le site vous redirige alors vers l'organisme de prêt que vous souhaitez, en vous indiquant la TAEG fixe ou variable, et les taux d'intérêts pratiqués par l'organisme de prêt que vous sélectionnez.

FOIRE AUX QUESTIONS

Puis-je effectuer une simulation de crédit  à la consommation Caisse d'épargne ou Crédit Agricole ?

Les banques qui proposent des crédits, ont pour la plupart un simulateur en ligne. C'est le cas également de la Caisse d'Épargne et du Crédit Agricole.

Peut-on simuler son prêt personnel ?

Oui ! Le prêt personnel est un crédit à la consommation, et en cette qualité il peut être simulé en ligne.

Simulation crédit auto : est-ce possible ?

Tous les crédits à la consommation peuvent être simulés en ligne. Ainsi, pour un prêts auto vous pouvez simuler en ligne également. De nombreuses banques proposent un simulateur en ligne.

À lire également :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?