Vous connaissez les cartes de crédit où vous devez choisir au moment du passage en caisse entre le paiement comptant ou à crédit ? C’est le cas de la carte Cofinoga (Compagnie Financière des Nouvelles Galeries) qui est à la fois une carte de fidélité, de paiement et de crédit. À l’origine, c’était une carte pour Les Galeries Lafayette qui s’est généralisé. Comment souscrire à une carte Cofinoga ? Quels sont les avantages à l’avoir ? Où l’utiliser ? Cet article va répondre à toutes vos questions sur le sujet. 

 

Le fonctionnement de la carte Cofinoga

Cofinoga est une filiale du groupe Laser et de BNP Personal Finance, spécialisé dans la relation client, l’intermédiation et le secteur bancaire. C’est à ce titre que Cofinoga est une des entreprises de crédit les plus connues en France. Cette filiale a été créée en 1968 et avait pour objectif de récompenser les clients fidèles aux nouvelles galeries.  

La souscription à la carte Cofinoga 

carte cofinoga
Cofinoga, la carte crédit des grands magasins parisiens

La souscription à la carte Cofinoga se fait en magasin. En effet, la carte Cofinoga vous sera proposée en passage en caisse au BHV ou bien aux Galeries Lafayette. C’est à ce moment-là ou bien en vous rendant à l’accueil du magasin que vous pouvez souscrire à cette carte. 

Vous allez devoir fournir les informations comme pour ouvrir un compte bancaire et/ou souscrire un crédit :

  • un justificatif d’identité : la carte nationale d’identité (CNI) ou le passeport)
  • un justificatif de domicile : une facture d’énergie ou une facture de ligne fixe (mais pas d'une facture mobile)
  • un RIB ;
  • vos derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition.

La carte Cofinoga est au prix d’une cotisation mensuelle d’environ 7 €, peu importe l’utilisation que vous en aurez eu dans le mois, comme toute carte bancaire classique. À cela, il faudra ajouter les frais liés à un remboursement de crédit renouvelable personnel.

Le saviez-vous ? En fonction du crédit à la consommation que vous souhaitez prendre, il y aura des documents supplémentaires à donner. Vous pouvez retrouver la liste sur le site Internet de Cofinoga dans la partie foire aux questions.

L’espace client Cofinoga 

Une fois que vous avez votre carte Cofinoga, vous pouvez accéder à votre espace client en ligne. Vous allez pouvoir y trouver :

  • vos relevés de compte mensuels ;
  • le détail de votre compte ;
  • une foire aux questions : le but étant que vous puissiez répondre à vos interrogations sans avoir à contacter un conseiller par mail ou par téléphone

Concernant la carte Cofinoga, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone en appelant le 3026 (prix d’un appel local depuis une ligne fixe). Les conseillers Cofinoga sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h. Enfin, vous pouvez demander à être appelé par un conseiller en allant sur votre espace client. 

Où utiliser la carte Cofinoga et comment payer ?

carte cofinoga
Carte Cofinoga : une carte bancaire classique...

Pour payer avec la carte Cofinoga, c’est très simple. Il suffit de vous présenter en caisse, de présenter votre carte comme une carte bancaire standard. Ensuite, il faudra indiquer votre code confidentiel et vous allez choisir si vous souhaitez payer à comptant ou à crédit. Il en est de même pour le paiement en ligne. Au lieu de taper votre code confidentiel, vous allez indiquer votre numéro de carte. 

Vous pouvez retirer de l’espèce avec votre carte Cofinoga à la BNP, la Caisse d’Epargne ainsi qu’à la Banque Postale. 

La carte Cofinoga, c’est plus de 10 000 partenaires dans le réseau Be Smart By Cofinoga. En vous présentant dans ces enseignes ou en ligne sur le site des partenaires, vous pouvez bénéficier d’avantages clients. Vous pouvez retrouver la liste des partenaires sur le site Internet de Cofinoga dans la rubrique “partenaires”. 

Les avantages de la carte Cofinoga 

La carte Cofinoga est avant tout pour fidéliser le client et permettre de payer dans les délais que vous souhaitez. 

Le réseau Be Smart By Cofinoga 

Grâce à ce réseau de 10 000 partenaires, vous pouvez bénéficier d’avantages de fidélité et de facilités de paiement dans toutes ces enseignes. Ce n’est pas une simple carte de fidélité de magasin la carte Cofinoga, elle propose aussi des réductions, des crédits et paiement différés.

En utilisant votre carte Cofinoga dans le réseau des partenaires Be Smart By Cofinoga, vous cumulez des Smiles Cofinoga, vous donnant droit à des offres ensuite. En optant pour la carte Cofinoga, vous pouvez avoir des retouches simples gratuites aux Galeries Lafayette et de nombreux autres avantages. 

Bon à savoir : si vous souhaitez en découvrir plus sur le réseau Be Smart By Cofinoga, rien de mieux que de vous rendre sur le site de Cofinoga directement. En plus de cela, vous pouvez consulter les avis sur la carte Cofinoga des Galeries Lafayette.

La réserve de crédit utilisable

carte cofinoga
Carte Cofinoga : une réserve disponible selon vos besoins

Un crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui va être renouvelé chaque année tacitement à moins qu’il y ait une rupture de contrat. Ce crédit repose sur une réserve de crédit constamment mise à flot. 

Vous avez une somme d’argent créditée sur votre carte Cofinoga. Cette somme est fixée entre Cofinoga et vous durant la souscription à un contrat pour ce compte. Cette somme est mise à votre disposition lors de vos achats. La réserve est à vous en échange du paiement d’intérêts et de frais de gestion qui courent quand vous décidez de débloquer la réserve. 

La réserve se renouvelle au fur et à mesure du remboursement du crédit. 

Bon à savoir : les conditions relatives au remboursement du crédit renouvelable ont été définies au préalable lors de la souscription à la carte Cofinoga. 

Le choix du paiement

Vous avez le choix entre deux moyens de paiement :

  • à comptant : c’est un comptant qui est différé puisque vous allez pouvoir payer au moment de la réception de votre relevé mensuel. Vous aurez, alors, un délai compris entre 20 et 50 jours pour payer les sommes dues. Il est possible de demander un paiement en 3 fois sans frais pour un achat de plus de 150 €. 
  • à crédit : vous pouvez décider de payer à crédit un achat. C’est à ce moment-là que se déclenche le crédit renouvelable, la réserve est débloquée et vous allez devoir rembourser les sommes engagées avec intérêt, frais de dossier et assurance (facultative). En vous rendant dans la rubrique “vos informations contractuelles”, vous allez savoir combien vous aurez à rembourser par mois. 

Foire aux questions

Comment faire opposition à la carte Cofinoga ?

Pour faire opposition à sa carte Cofinoga, il fut que vous l’ayez perdu ou bien, on vous l’a volé. Vous ne pouvez pas faire opposition comme bon vous semble. Vous pouvez directement vous rendre sur votre espace client, appeler un conseiller ou vous rendre en agence pour en faire la demande. 

Comment résilier sa carte Cofinoga ?

Il vous suffit d'envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant votre volonté de résilier votre compte avec votre carte Cofinoga. Cofinoga devra vous renvoyer un courrier confirmant la résiliation de votre compte. Avant de faire votre demande de résiliation, assurez-vous d’avoir bien soldé votre compte. En effet, si vous avez un crédit renouvelable où des sommes à payer à comptant différé, il faut tout rembourser. Voici l’adresse pour envoyer votre lettre de résiliation :

Cofinoga 
Service Consommateurs
33912 Bordeaux Cedex 9

Est-il vrai que Cofinoga devient Cetelem ?

Non, Cofinoga reste tel que c’est aujourd’hui. Seulement, Cetelem et Cofinoga se sont associés pour proposer une offre plus large à leurs utilisateurs. En s’associant, ils peuvent donc proposer tous les types de crédits à la consommation. 

Peut-on utiliser la carte Cofinoga à la Fnac ?

La Fnac est partenaire avec Sofinco, donc la réponse est non. Elle ne fait pas partie du réseau Be Smart By Cofinoga

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci