Les offres de crédit chez Cetelem

Man making online shopping by smartphone

Sommaire de l'article

Filiale à 100% de BNP Paribas, Cetelem est une marque commerciale française spécialisée dans les crédits à la consommation. Cetelem commercialise également des produits d'épargne et des contrats d'assurance. Aujourd'hui, elle est surtout connue en tant que société de crédits : crédit à la consommation, crédit renouvelable, rachat de crédit mais également de la location longue durée (LLD) ou de la location avec option d'achat (LOA) via sa filiale Cofica Bail.

Obtenez le meilleur crédit consommationSimulation gratuite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le prêt personnel chez Cetelem 

Quand on les interroge sur le crédit, 8 Français sur 10 déclarent avoir déjà emprunté de l’argent (79%). Et près d’un Français sur 5 emprunte au moins une fois par an (17%). D'après une étude intitulée "Portrait-robot des emprunteurs" publiée en avril 2018, 44% des crédits contractés sont des prêts personnels. Ce qui montre une certaine appétence des consommateurs pour ce type de crédit.

Et pour cause, de tous les crédits à la consommation, le prêt personnel est le plus souple : taux d'emprunt bas, pas de motif à avancer quant à l'utilisation des fonds (d'où l'expression "prêt sans justificatif").

Prêt loisirs : financez vos escapades au soleil

Comme tous les grands établissements de crédit en France, Cetelem propose des prêts personnels

  • le crédit voyage ou loisirs : vacances, croisière, hôtel, circuit, backpacking.
  • le crédit santé et bien être ;
  • le crédit équipement de maison ;
  • le crédit événements familiaux : mariage, Pacs, études, naissance.
  • le crédit trésorerie en cas de hausse des charges ou de dépenses imprévues.

Pour tous ces crédits, les montants sont les mêmes : de 500 à 75 000 €, remboursables sur 6 à 84 mois. Cetelem conseille aux utilisateurs de faire une simulation de crédit conso avant de déposer directement une demande de crédit en ligne.

Cetelem : crédit travaux & décoration

Après les achats importants, la réalisation de travaux dans son logement est la 2e raison qui pousse les Français à contracter des crédits : 23% des prêts contractés. Il faut dire qu'entre l'extension, l'embellissement, la rénovation énergétique et l'aménagement intérieur, les devis des travaux ont vite fait de flamber. Chez Cetelem, il existe deux crédits affectés aux travaux :

  • le crédit travaux : pour financer l'agrandissement, la disposition ou encore la performance énergétique de votre logement
  • le crédit mobilier et décoration : pour financer l'aménagement et l'équipement de la maison (mobilier, peinture, décoration)

Cetelem : crédit auto et 2 roues

Chez Cetelem, le crédit auto se décline en quatre formules :

  • le crédit auto neuve 
  • le crédit auto d'occasion 
  • le crédit moto et scooter 
  • le crédit véhicule de loisirs

La Location avec Option d'Achat (LOA)

Cetelem propose la Location avec Option d'Achat via sa filiale Cofica Bail. Cette solution de financement permet aux emprunteurs de conduire une voiture neuve, sous forme de contrat de location. Cetelem offre la possibilité de souscrire à ses produits de service et d'assurance en cas d'imprévu. Au terme du contrat de location, l'emprunteur peut s'il le souhaite devenir propriétaire du véhicule en levant l’option d’achat, ou en changer.

Le service Paycar pour les achats de véhicules d'occasion

Pour les particuliers qui souhaitent acquérir un véhicule d'occasion à un particulier via un crédit auto, Cetelem leur propose la solution Paycar, qui garantit une transaction sécurisée.

Le crédit renouvelable Cetelem Cpay

Cpay est un crédit renouvelable, qui peut être adossé (ou non) à une carte de crédit. Lorsque vous utilisez votre carte Cpay pour vos achats, vous réglez au comptant (en une fois). Cetelem propose aux détenteurs d'un crédit renouvelable deux modes de paiement au comptant : débit immédiat ou différé.

Selon les termes de votre contrat, vous pouvez également régler vos achats à crédit ;

  • soit au moment de l’achat ;
  • en cas de paiement comptant différé, à réception de votre relevé de compte, en contactant le prêteur.

Vous pouvez également modifier votre choix de règlement initial réalisé avec votre carte de crédit.

Bon à savoir : les taux d'emprunts (TAEG) des crédits renouvelables sont nettement plus élevés que ceux des prêts personnels et affectés. Avant de contracter un crédit renouvelable, assurez-vous que cette solution de financement est bien celle qui vous convient.
Il y a des choses qui ne s'achètent pas, pour tout le reste...

Depuis votre espace client Cetelem, vous pouvez mettre vos remboursements en pause, ou changer la date de prélèvement. Attention, cette opération n'est pas gratuite : le report a un coût et des limites.

L’emprunteur pourra solliciter le report d’une ou deux échéances par an, en faisant la demande 15 jours avant sa prochaine échéance. Cette facilité lui sera accordée par le prêteur, sous réserve qu’au moment de la demande, son crédit renouvelable ne présente:

  • ni impayés,
  • ni retard de paiement,
  • ni report au cours des deux derniers mois précédents sa demande,
  • ni prise en charge des remboursements par l’assurance.

Utilisable en France comme à l'étranger, la carte de crédit Cpay permet d'effectuer paiements et retraits dans l'ensemble du réseau Mastercard. Avec la carte de crédit Cpay, Cetelem propose plusieurs modes de paiement :

  • au comptant ;
  • à crédit en plusieurs fois en ligne comme en magasin.

Le Prêt réservé Cetelem

Le prêt réservé Cetelem est un prêt personnel amortissable. Il est destiné aux emprunteurs qui souhaitent minimiser les risques en anticipant leur projet. Avec ce crédit, il dispose d'un délai de trois mois pour bien préparer son projet, choisir les prestataires, comparer les devis, etc. 

L'avantage du Prêt Réservé réside dans sa souplesse : avec cette formule, l'emprunteur peut modifier ou annuler son projet à tout moment. Tant que les fonds ne sont pas débloqués, il n'y a ni mensualité à rembourser ni intérêt à régler. En cas d'annulation totale du projet par exemple, vous n'aurez aucune somme à rembourser.

Le rachat de crédit avec Cetelem

Rachat de crédit : tous vos prêts fusionnés en un

Le rachat de crédit est une opération qui consiste pour un emprunteur à regrouper ses différents prêts en cours chez un seul et même établissement. Plusieurs raisons peuvent pousser un emprunteur à regrouper ses crédits : augmenter son reste à vivre, réduire son endettement, simplifier la gestion de ses crédits. Une fois vos crédits regroupés, vous bénéficiez :

  • d'une seule mensualité adaptée ;
  • d'un seul montant total dû ;
  • d'un TAEG adapté ;
  • d'un échéancier unique

Cetelem propose deux formules de rachat de crédit :

  • avec crédit immobilier (crédits à la consommation + crédit immobilier)
  • sans crédit immobilier (uniquement des crédits à la consommation)

Selon la formule choisie, les démarches sont différentes. Cetelem étant un établissement de crédit conso, il ne peut racheter directement de prêt immobilier. Le rachat de crédit immobilier n'est pas proposé par Cetelem lui-même, mais par sa maison mère BNB Paribas.

Pour effectuer un rachat de crédits à la consommation chez Cetelem, vous pouvez déposer directement votre demande en ligne. Celle-ci sera ensuite finalisée par un conseiller, qui vous transmettra un contrat de prêt, à remplir et renvoyer avec les pièces justificatives demandées. 

Cetelem : contact et téléphone

Contacter Cetelem par téléphone

Cetelem : plusieurs numéros disponibles 

Selon la nature de votre demande, vous pouvez contacter Cetelem en appelant l'un des numéros suivants :

  • pour contacter directement un conseiller Cetelem, composez le 09 69 32 75 02 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.
  • Déjà client(e) ? Le numéro du service client Cetelem est le 01 40 79 10 05, joignable de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Cetelem : mon compte personnel

Déjà client(e) Cetelem ? Vous pouvez contacter Cetelem par messagerie électronique, en utilisant le formulaire disponible depuis votre espace client Cetelem. Cela vous évite l'attente au téléphone, et Cetelem garantit une réponse dans les plus brefs délais. Depuis cette interface de gestion "Mon compte Cetelem", vous pouvez réaliser les démarches de souscription vous-même et gérer tous vos services et produits Cetelem.

Foire aux questions

Cetelem propose-t-il des crédits immobiliers ?

Non. Cetelem est un établissement spécialisé dans les crédits à la consommation : sa gamme de produits contient des prêts personnels, des crédits auto et travaux, des crédits renouvelables et le rachat de crédits à la consommation. 

Obtenez le meilleur crédit consommationSimulation gratuite