Pour financer leurs projets, la plupart des particuliers ont recours au crédit à la consommation : études, achats de biens d'équipement, mariage, auto, vacances, travaux... En 2019, rares sont les choses qui ne peuvent s'acheter à crédit. Chez Cetelem, les particuliers peuvent choisir entre un prêt personnel, un crédit renouvelable ou encore des prêts affectés (travaux, auto, moto, trésorerie, événement de vie, etc.). Comment prendre un crédit chez Cetelem ? Quels sont les documents à fournir ? Comment sont débloqués les fonds ?

 

Prendre un crédit chez Cetelem : simulation recommandée

Pour tout emprunt, il est fortement recommandé de commencer par effectuer une simulation en ligne. Cette opération permet aux emprunteurs d'évaluer leur capacité d'emprunt, le montant de leurs mensualités, celui des intérêts, le taux, etc. Les sites Internet de la plupart des établissements de crédit proposent des outils de simulation de prêt. Cetelem ne fait exception. Sur son site, vous trouverez trois simulateurs :

Avant toute demande de prêt personnel, faites vous-même une simulation en prenant en compte vos critères personnels. C’est la meilleure manière de comparer les offres de différents établissements. Cela permet également de choisir l'hypothèse la mieux adaptée à votre situation financière. Cetelem proposant des offres de crédits très spécifiques, vous êtes assuré(e) de faire le meilleur choix pour votre projet ou votre achat.

Comment choisir son crédit chez Cetelem ?

Le prêt personnel (de 500 à 75 000 €)

cetelem crédit
Le prêt personnel : financez tous vos projets de vie

Tout dépend de la nature de votre projet. Avec un prêt personnel par exemple, vous n'êtes pas limité(e) en matière de financements. Vous pouvez très bien :

  • acquérir un bien de consommation : télévision, ordinateur, canapé, électroménager, auto, moto, bateau, etc. ;
  • faire des travaux de décoration ou d’entretien chez vous ;
  • financer un voyage, une cérémonie ou une fête (un mariage, un pacs, un anniversaire…) ;
  • partir en vacances ;
  • etc.

Cette liberté d'utilisation en fait la solution préférée des Français en matière de crédit à la consommation : d'après une étude réalisée par Cofidis, 44% optent pour les prêts personnels (crédits amortissables) au moment de choisir. Un pourcentage qui peut s'expliquer par le fait que, toujours d'après cette étude, 43% des prêts concernent un achat important (voiture, moto).

Le prêt personnel : c'est pour vous si...

Vous l'aurez compris : un prêt personnel vous laisse libre d'utiliser l'argent prêté comme bon vous semble. On parle de prêt non affecté : du moment que vous êtes à jour dans le remboursement de vos mensualités, votre prêteur n'aura rien à redire. Vous n'avez pas non plus à avancer de motif auprès de Cetelem pour contracter un prêt. Par exemple, chez Cetelem, le crédit auto désigne en fait quatre formules de crédits : auto neuve, d'occasion, véhicule de loisirs et deux-roues. 

Le crédit renouvelable (de 500 à 4 000 €)

Comme son nom l'indique, un crédit renouvelable est une réserve d'argent mise à la disposition de l'emprunteur, qu'il peut utiliser comme bon lui semble. Jusque-là, rien de vraiment différent avec le prêt personnel. Là où il se distingue, c'est que le crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure des remboursements

Chez Cetelem, le crédit renouvelable Cpay est adossé à une carte de crédit Mastercard. Cette carte, utilisable en France et à l'étranger, vous permet de régler vos achats au comptant. Avec Cetelem, le paiement comptant peut se faire de façon : immédiate ou différée.

Le crédit renouvelable : c'est pour vous si...

Vous vous en servez pour régler vos achats en mode « 3 fois sans frais » voire « 10 fois sans frais ». Le principal avantage du crédit renouvelable réside dans sa capacité à se reconstituer. Cela dit, cette solution de financement n'est pas recommandée si vos revenus ne sont pas stables. En cas de rentrées d'argent irrégulières, optez plutôt pour un prêt personnel (voire pas de prêt du tout). 

Comment déposer une demande de crédit chez Cetelem ?

Prendre contact avec Cetelem

comment prendre un crédit chez Cetelem
Crédit en ligne : simulez votre prêt et déposez votre demande

Une fois la simulation effectuée et votre choix arrêté, vous devez maintenant déposer votre demande de crédit Cetelem. Pour cela, trois solutions :

  • directement en ligne ;
  • en appelant Cetelem par téléphone ;
  • en agence chez l'un des partenaires Cetelem

En retour de votre dépôt de demande, vous recevrez ce qu'on appelle une réponse de principe immédiat. Dans le secteur du crédit, la réponse de principe fait office d'accusé de réception : favorable ou non, elle vous informe que votre demande a bien été prise en compte par Cetelem. Elle contient les premiers éléments de réponses à votre demande. Attention, une réponse de principe immédiat ne signifie en aucun cas que votre demande de crédit est validée : elle est subordonnée à l'examen plus approfondi des justificatifs éventuellement nécessaires au montage du dossier. 

L'étude de votre demande par Cetelem

Un crédit vous engage, et votre prêteur aussi. Avant de vous donner une réponse, Cetelem va procéder à l'étude détaillée de votre dossier. Par "dossier", on entend l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à Cetelem pour évaluer votre solvabilité. Il s'agit :

  • des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour) ;
  • des justificatifs de domicile ;
  • du relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • des justificatifs de revenus (bulletins de salaire, bilans comptables...) ;
  • des derniers avis d'imposition.
Bon à savoir : durant toute l'étude de votre dossier, vous pouvez contacter Cetelem au service client, en appelant le numéro Cetelem dédié aux demandes de suivi de dossier : 01 40 79 10 05 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h00 à 13h et de 14h à 16h).

L'offre préalable de crédit

Si la réponse donnée par Cetelem est positive, vous recevrez une offre préalable de crédit qu’il vous faudra alors compléter et signer. Cette offre, valable 30 jours, doit mentionner :

  • l’identité des parties (éventuellement des cautions) ;
  • la nature, l’objet, les modalités du prêt ainsi que les dates et conditions de mise à disposition des fonds;
  • un échéancier des amortissements faisant apparaître le montant du capital et des intérêts pour chacune des mensualités ;
  • les conditions et modalités de variation du taux d’intérêt ;
  • le montant des fractions périodiquement disponibles, son coût total, son taux défini ;
  • l’énumération en donnant une évaluation de leur coût, des stipulations, des assurances et des sûretés réelles ou personnelles exigées, qui conditionnent la conclusion du prêt;
  • la mention selon laquelle l’emprunteur peut souscrire une assurance-crédit auprès de l’assureur de son choix;
  • les conditions requises pour un transfert éventuel du prêt à une tierce personne.

Retournez-la ensuite à Cetelem à l'adresse indiquée sur le contrat avec l'ensemble des justificatifs demandés.

Bon à savoir : en vertu des articles L. 221-16 et suivant du code de la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.

Le déblocage des fonds

cetelem crédit
Demande de crédit validée ? Place au déblocage des fonds

Si Cetelem valide votre demande de crédit, le déblocage des fonds d'effectuera après le 8e jour qui suit la date de votre acception du contrat de crédit, dernier jour du délai de rétractation.

Dès lors, vous pouvez commencer à utiliser votre prêt ou votre carte de crédit. Vous avez accès au suivi de vos dépenses et de vos remboursements depuis votre espace client Cetelem (mon compte personnel).

Le remboursement des mensualités débute dès le déblocage des fonds. Selon les termes de votre contrat, vous avez la possibilité de mettre en pause vos remboursements sur une période donnée. Attention, ce report est limité : 2 fois par an maximum. Vous devez faire votre demande au moins 15 jours avant l'échéance que vous souhaitez reporter.

Important : si  vous exercez votre droit de rétractation alors que vous avez déjà reçu les fonds, vous devrez rembourser le capital versé et payer les intérêts cumulés sur ce capital. Notre conseil est donc d'attendre, dans la mesure du possible, la fin du délai de rétractation afin de commencer à utiliser les fonds.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?