1. Centres des impôts

  2. 05 - Hautes-Alpes

Centre des Impôts - Service des Impôts des Particuliers - Hautes-Alpes (05)

 
Afin d'assister les contribuables sur l'ensemble du territoire, l'Administration fiscale les accueille et propose ses services dans les centres des finances publiques (ex-centres des impôts) régionaux et départementaux. Vous résidez ou être domicilié(e) fiscalement dans les Hautes-Alpes (05) ? Voici la liste des services administratifs pour vos impôts, situés dans le département des Hautes-Alpes (05). Ils vous permettront d'effectuer directement toutes les démarches liées à vos impôts (paiements, demande de remises gracieuses, demande d'informations, ...etc) :
Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Les services des impôts (SIP) du département Hautes Alpes

Le service des impôts des particuliers (SIP) est un guichet fiscal unique à destination des contribuables personnes physiques. C'est dans cette structure que sont traités les courriers (postaux et mails), les déclarations de revenus en vue d'établir les avis d'imposition. C'est également les SIP qui se chargent de réceptionner les paiements et d'accueillir les contribuables. Dans le département des Hautes-Alpes, les SIP sont installés dans les villes suivantes : 

Embrun
Gap

Les trésoreries du département Hautes Alpes 

Les trésoreries assurent la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics, des hôpitaux et de certains offices publics de l’habitat (tenue des comptes, exécution des dépenses et recouvrement des recettes, prestations d’expertise et de conseil aux gestionnaires).

• Embrun - Savines
• Château-Ville-Vieille
• Guillestre
• L'Argentière-la-Bessée
• Laragne - Orpierre
• Saint-Bonnet - Saint-Firmin
• Saint-Jean-Saint-Nicolas
• Serres - Aspres-sur-Buëch
• Tallard
• Veynes
• Le Monêtier-les-Bains - La Grave

Les centres des impôts fonciers (CIF) du département Hautes Alpes 

Le centre des impôts foncier est l’interlocuteur des contribuables pour toute question concernant le calcul de la valeur locative des biens immobiliers. Il traite également les demandes d’extrait de plan cadastral. Les Hautes-Alpes en comptent un, situés à : 

• Gap

Comment effectuer une réclamation ?

Vous avez reçu votre avis d’impôt et vous constatez une erreur sur cet avis, qu’elle soit de votre fait (par exemple, si vous vous êtes trompé dans votre déclaration de revenus) ou du fait du service des Finances publiques : vous pouvez déposer une réclamation. Plusieurs solutions se présentent à vous :

⇒ Envoyer votre réclamation par courrier en joignant à ce dernier une photocopie de votre avis d’impôt et des pièces justificatives. Si vous êtes mensualisé(e) pour votre impôt sur le revenu, précisez-le dans votre réclamation.

⇒ Contacter par téléphone le service en charge votre dossier. Les coordonnées sont mentionnées sur votre avis d’impôt.

⇒ Vous rendre dans le centre des Finances publiques le plus proche pour déposer une réclamation verbale simple. Ce type de demande est ensuite portée sur une «fiche de visite» qui a la même valeur qu’une lettre. Elle est signée conjointement par le dépositaire et l'agent qui le reçoit. Un exemplaire vous est remis à l’issue de votre visite.

Comment déclarer mes impôts sur format papier ?

Pour les contribuables effectuant leur déclaration sur format papier, la date limite de dépôt 2019 (pour les revenus 2018) est fixée au jeudi 16 mai 2019, y compris pour les résidents étrangers, le cachet de La Poste faisant foi. Vous pouvez également déposer votre déclaration dans le centre d'impôt le plus proche de chez vous.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts