1. L'assurance-vie : définition, avantages et inconvénients

  2. Quelle est la meilleure assurance-vie ?

  3. Yomoni, la start-up spécialiste de l'assurance vie en gestion pilotée

Yomoni, la start-up spécialiste de l'assurance vie en gestion pilotée

yomoni logo

Sommaire de l'article

La révolution numérique a envahi le monde de l’épargne, et l’assurance vie ne fait pas exception. Des Fintechs comme Yomoni, WeSave, Nalo et même le leader de l’information boursière Boursorama proposent désormais des contrats d’assurance vie en fonds euros et unités de compte. C’est Yomoni qui nous intéresse ici. Présentation de la société Yomoni : avis, offre, recrutement, parrainage.

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vieSimulation gratuite

Yomoni, spécialiste de la gestion pilotée 2.0

Le choix de la gestion indicielle

Yomoni a choisi de se spécialiser dans la gestion indicielle, dite “gestion passive”, dont la principale caractéristique de reproduire la performance d’un indice ou d’un secteur d’activité. Son allocation repose uniquement sur des ETF (Exchange Traded Funds), des unités de compte qui répliquent des indices de marché. Un choix stratégique, car peu gourmand en frais de courtage. Selon Yomoni, le mandat de gestion indicielle est l’équilibre idéal entre coût et efficacité.

Présentation de Yomoni

Créé en 2014, Yomoni est un robo-advisor, une plateforme en ligne de conseil en investissement financier, spécialisé dans l’assurance vie en gestion pilotée. Les robo-advisors allient algorithmes et expertise humaine pour délivrer un conseil à la fois optimisé et personnalisé. Si le concept de robo-advisor n’est pas nouveau en France (les premiers sont apparus il y a huit ans), rares sont les sociétés utilisant ce modèle à avoir su tirer leur épingle du jeu, face à la réticence des épargnants à passer par Internet pour gérer leur argent. Actuellement, quelques rares structures, comme Nalo ou WeSave sont encore présentes sur le marché.

Fin octobre 2019, Yomoni comptait plus de 15 000 clients et plus 200 millions d’euros d’encours sous gestion. Il faut dire que Yomoni a su bien s’entourer : le Crédit Mutuel Arkéa et IENA Ventures finançent son développement.

Le point fort de Yomoni est d’avoir su de suite se positionner à la fois sur les segments B2B (TPE-PME) et B2C. Ça et son agrément de société de gestion de portefeuille, qui lui permet d’élargir son catalogue de produits en y intégrant des placements financiers comme le compte-titres et le Plan d’Épargne en Actions (PEA). Son ambition pour 2020 est d’y ajouter une offre de Plan d’Épargne Retraite (PER). 

Mais c’est bien l’assurance vie de Yomoni qui nous intéresse ici. Yomoni se présente comme « la première société de gestion capable de proposer à tous les particuliers une offre de gestion pilotée à la fois “optimisée, personnalisée, maîtrisée et engagée”. Ses classes d’actifs regroupent :

  • des actions ;
  • des fonds euro ;
  • des matières premières (pétrole, or, métaux précieux et produits agricoles) ;
  • des obligations.
Bon à savoir : Yomoni propose également une offre d’assurance vie en gestion libre : Cœur-satellite, qui regroupe les avantages liés à la gestion indicielle avec ceux des fonds gérés activement.

Que propose Yomoni aux épargnants ?

Gestion pilotée : confiez votre assurance vie
à un expert en finances

Dans le monde de l’épargne et de l’investissement, on parle de gestion pilotée, ou de gestion sous mandat, pour désigner une gestion pilotée directement par le gestionnaire du contrat. Le titulaire du contrat se contente de choisir un profil :

  • défensif ;
  • équilibré ;
  • dynamique ;
  • agressif.

Le choix du profil se fait en remplissant un questionnaire, afin de définir sa stratégie et son appétence au risque. C’est ensuite le gestionnaire du contrat qui prend en charge l’investissement, le choix des supports, l’arbitrage, etc.

Le saviez-vous ? Les ETF représentent 40 % des portefeuilles des particuliers aux USA, contre seulement 1 ou 2 % en France. Un écart qui reflète le peu d’intérêt des épargnants français pour l’investissement sur les marchés boursiers.

Les 10 profils d’assurance vie de Yomoni

Chez Yomoni, 10 profils en gestion pilotée sont disponibles selon le niveau de risque. Chaque profil est numéroté : P1 étant celui qui présente le moins de risques, puisque investi à 100 % en fonds euros (Suravenir), tandis que P10 est le plus offensif, avec un portefeuille 100 % en actions. 

Répartition stratégique des différents profils Yomoni

Profil P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10
Part de fonds euros 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 0% 0% 0%
Part d’obligations 0% 10% 20% 30% 40% 50% 40% 25% 20% 0%
Part d’actions et de matières premières 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 75% 80% 100 %

Le choix du profil d’investissement (de 1 à 10) se fait sur la base d’un questionnaire, un outil de recommandation basé sur :

  • le projet ;
  • la capacité d’épargne ;
  • la tolérance au risque.

Chaque profil d’investissement correspond un mandat de gestion et une enveloppe fiscale : assurance-vie, compte-titres ou PEA. Un client Yomoni P6 par exemple ne contient aucun fonds euros, mais offre un parfait équilibre en les actions et les obligations.

Les frais chez Yomoni

Pour son contrat d’assurance vie, Yomoni propose un tarif unique de 1,6 % par an, tout compris. Ce pourcentage comprend :

  • 0,7 de frais de gestion ;
  • 0,6 % de frais d’enveloppe d’investissement ;
  • 0,3 % de frais de fonds indiciels.

Notez que ce taux de 1,6 % ne s’applique pas tous les clients Yomoni. En réalité, le montant des frais dépend directement du profil d’investissement choisi : plus votre profil est risqué (proche de 10), plus le tarif le sera. À l'inverse, si vous avez opté pour un profil défensif (proche de 1), les frais sont réduits :

Profil P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10
Tarif 0,6 % 0,8 % 1 % 1,2 % 1,4 % 1,6 % 1,6 % 1,6 % 1,6 % 1,6 %

L’offre Yomoni est faite pour vous si…

Vous avez le goût du risque ! Chez Yomoni, les profils les plus souscrits comprennent entre 50 et 80 % d’actions. Un choix qui s’explique notamment, car Yomoni cible avant tout les particuliers dont le patrimoine est compris entre 100 000 à 2 M€. Elle a conçu spécialement pour eux un contrat “bicompartiment”. Au mandat de gestion pilotée, cette offre inclut une poche en gestion libre, qui ouvre sur plusieurs centaines d’unités de compte (UC). Néanmoins, Yomoni s'adresse également à tous les types d'investisseurs car il est possible d'ouvrir une assurance vie dès 1000 euros et ils proposent également des compte titres (CTO) et des plans d'épargne actions (PEA)

Foire aux questions

Vaut-il mieux choisir Yomoni ou WeSave ?

Yomoni et WeSave partagent le même business model : un robo-advisor spécialisé dans l’épargne et l’investissement des particuliers. Difficile de les départager, car les deux affichent de très bonnes performances sur les années passées. Ce qu’il faut étudier, c’est le rendement par profil investisseur (et définir le sien !).

Comment fonctionne le parrainage chez Yomoni ?

Yomoni propose à ses nouveaux clients une offre de parrainage, qui permet de gagner jusqu’à 150 euros. Le principe ? Inviter un proche, grâce à un code de parrainage, à devenir client Yomoni.

Quelles sont les offres de recrutement en cours chez Yomoni ?

Sur son site, Yomoni possède une page “Jobs” qui redirige vers la plateforme de recherche d’emploi Welcome To The Jungle. Dessus sont détaillées toutes les offres de poste à pourvoir, ainsi que le descriptif de l’entreprise, son histoire, ses ambitions, etc. Actuellement (fin mars 2020), Yomoni recherchait trois profils pour ses bureaux à Paris :

  • un conseiller financier en stage (H/F)
  • un product manager en CDI (H/F)
  • un développeur Java en CDI (H/F)

Vaut-il mieux choisir Yomoni ou Boursorama pour son assurance vie ?

Les deux acteurs proposent des solutions d’assurance vie, mais celle de Boursorama est beaucoup moins développée : là où Yomoni propose de choisir entre 10 profils de risque, Boursorama n’en affiche que 4.

De plus, les frais de gestion chez Yomoni sont plafonnés à 1,6 %, alors qu’ils peuvent attendre 2,8 % par an chez Boursorama. Enfin, dernier point, mais pas des moindres : les rendements. Sur l’année 2019, la performance de l’offre de Yomoni était comprise entre 2 et 22,7 %, selon le profil choisi. Boursorama, elle plafonne à 19,9 %, mais ne descend pas en dessous de 6 %.

Pour connaître la meilleure assurance-vie, voici notre comparatif :

Banque

Contrat Taux de l’assurance-vie Pour en savoir plus               
Crédit Agricole Predissime 9 1.25% L'assurance-vie Crédit Agricole
Boursorama Boursorama Vie 1.65% L'assurance-vie Boursorama
Yomoni Yomoni Vie selon profil  
Nalo Nalo Patrimoine 2,15 % L'assurance vie chez Nalo
Aviva Épargne Plurielle 1.80% L'assurance vie Aviva
Crédit Mutuel Plan Assurance-vie Essentiel 1.40% L'assurance-vie Crédit Mutuel
Caisse d'épargne Millevie Essentielle 1.30% L'assurance-vie Caisse d'Épargne
Société Générale Erable Essentiel et Séquoïa 1.33% L'assurance-vie Société générale
Fortuneo Suravenir 2% L'assurance-vie Fortuneo
Afer   2,25 % L’assurance-vie Afer
Maif Responsable et Solidaire, nouveau Cap  1.80% L'assurance-vie Maif
LCL LCL Vie 1.75% L'assurance-vie LCL
BNP Paribas   1.56% L'assurance-vie BNP Paribas
Macif Multi Vie 1.50% L'assurance-vie Macif
Banque Populaire Horizéo 1.25% L'assurance-vie Banque Populaire
GMF   2,10 % L’assurance-vie GMF
ING Direct ING Direct Vie 1,65 % L’assurance-vie ING Direct
Banque Postale Vivaccio 1.30% L'assurance-vie Banque Postale
Generali Himalia et Xaélidia 1.75% L'assurance-vie Generali
Maaf Winalto 1.85% L'assurance-vie à la MAAF
Allianz Multi Epargne Vie 1,55 % L’assurance-vie Allianz

Lire aussi :

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vieSimulation gratuite