L'assurance-vie de la Banque Postale propose des services très flexibles qui savent s'adapter à chaque situation. Toujours disponible et à l'écoute des besoins de chacun, elle propose des modes de gestion qui peuvent coexister et être échanger. C'est vous qui êtes aux manettes. Pour tout savoir sur le produit financier préféré des Français c'est par ici.  

 

Assurance-vie et assurance décès: gare à la confusion

Nous avons souvent tendance à confondre assurance vie et assurance décès, malgré le fait que ces deux produits soient bien différents, ils permettent tous les deux d'assurer la sécurité matérielle de vos proches. Pourtant gare aux confusions. Voyons tout cela de plus près.

L'assurance-vie, placement à fiscalité avantageuse

L'assurance-vie intéresse toujours, malgré des taux moyennement rentables, ce produit ne semble pas lasser les Français. Elle a le vent en poupe grâce à sa flexibilité, sa souplesse et ce qu'elle permet de réaliser. En effet, l'assurance-vie permet de mettre de l'agent de côté, de se constituer un complément de retraite confortable mais aussi de transmettre à ses enfants et petits-enfants. Bref, autant de raisons de se lancer dans l'aventure de l'assurance-vie. Une fois le contrat clos, l'assureur règle le capital correspondant aux primes versées, revalorisées à un taux défini contractuellement. Soit c'est vous qui touchez cette somme consciencieusement mise de côté, soit, en cas de décès, c'est la ou les personnes indiquées comme bénéficiaires qui en profiteront. Il faut savoir que l'assurance vie est le seul placement financier qui vous permet de désigner un ou des bénéficiaires. Cela s'avère très pratique dans le cadre d'une transmission : les parents ou grands-parents peuvent ouvrir un contrat pour leurs enfants ou petits-enfants, disponible à leur majorité.

L'assurance décès, un acte de prévoyance

Changement de décor, nous passons à présent à l'assurance décès. Malgré ses similitudes avec sa cousine éloignée l'assurance-vie, elle est bien différente. Tout d'abord, ce produit est avant tout un acte de prévoyance et assure l'avenir de vos proches après votre décès. Comment? Financièrement dans un premier temps qu'il s'agisse du coût des funérailles ou de votre succession. En effet, elle prévoit le versement d’un capital forfaitaire, dont le montant est fixé lors de la souscription, si le décès intervient avant le terme de la garantie. Si l’assuré est encore en vie à cette date, aucun capital ne sera versé.

Nous vous conseillons de mettre de côté une certaine somme d'argent, au mieux il faudrait qu'elle représente l'équivalent de trois années de salaire. Cela permettra à votre famille de s'organiser et de ne pas se retrouver démunie du jour au lendemain. Ce capital décès couvrira la totalité des frais fixes pendant un certain temps.

De plus, l'assurance décès permet aux bénéficiaires de toucher rapidement de grosses sommes d'argent sans que les capitaux versés ne soient touchés par l’impôt sur le revenu et aux droits de succession. Mais soyez vigilent, ne souscrivez pas trop tard à une assurance décès car vous risqueriez de ne pas couvrir un capital intéressant et de payer des primes importantes. Alors retenez bien: souscrivez longtemps et jeune!

Voilà, à présent vous en savez un peu plus sur ces deux produits qui malgré le fait qu'ils soient tout d'eux des assurances à la personne, sont bien différents. Que vous choisissez l'un ou l'autre, n'oubliez pas de bien faire vos comptes avant de choisir.

L’assurance vie Vivaccio banque postale atteint 1.30% en 2018

Qu'en est-il des rendements 2018 de l'assurance-vie à la banque postale? Ceux des fonds euros restent globalement sur la même lignée qu’en 2017. A l’image de son assurance vie grand public Vivaccio, la performance des supports sans risque progresse de quelques points de pourcentage en 2018.

Tout comme la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire ou encore le Crédit Agricole, le rendement des fonds euros des assurances vie distribuées par la Banque Postale ressort en hausse en 2018. Une bonne nouvelle pour les épargnants. Toutefois, ne vous attendez pas à voir bondir leur taux au-delà de 2%... La plupart des supports à capital garanti  tournent autour de 1,50% d’intérêts, soit moins que la performance moyenne des fonds en euros attendue à 1,60% pour 2018.

Malgré une légère hausse, le support garanti de sa gamme phare Vivaccio reste en-dessous de ce seuil symbolique. Son rendement passe de 1,20% à 1,30% net de frais de gestion en 2018. Pour rappel, Vivaccio Euros est intégré aux cinq formules du contrat multisupports éponyme : Vivaccio Initial, Essor, Vitalité, Revenus et Harmonie. Cachemire 2 voit également la performance de son fonds euros croître de 0,05 à 0,12 point pour se hisser jusqu’à 2,09%.

Pour connaitre la meilleure assurance-vie voici notre comparatif: 

Etablissement bancaire 

Contrat Taux de l'assurance-vie en 2018                       Pour en savoir plus               
Crédit Agricole Predissime 9 1.25% L'assurance-vie Crédit Agricole
Boursorama Boursorama Vie 1.65% L'assurance-vie Boursorama
Crédit Mutuel Plan Assurance-vie Essentiel 1.40% L'assurance-vie Crédit Mutuel
Caisse d'épargne Millevie Essentielle 1.30% L'assurance-vie Caisse d'épargne
Société Générale Erable Essentiel et Séquoïa 1.33% L'assurance-vie Société générale
Fortuneo Suravenir 2% L'assurance-vie Fortuneo
Afer   2.25% L'assurance-vie Afer
Maif Responsable et Solidaire, nouveau Cap  1.80% L'assurance-vie Maif
LCL LCL Vie 1.75% L'assurance-vie LCL
BNP Paribas   1.56% L'assurance-vie BNP Paribas
Macif Multi Vie 1.50% L'assurance-vie Macif
Banque Populaire Horizéo 1.25% L'assurance-vie Banque Populaire
GMF   2.10% L'assurance-vie GMF
ING Direct ING Direct Vie 1.65% L'assurance-vie ING Direct
Banque Postale Vivaccio 1.30% L'assurance-vie Banque Postale
Aviva Epargne Plurielle 1.80% L'assurance-vie Aviva
Generali Himalia et Xaélidia 1.75% L'assurance-vie Generali
Allianz Multi Epargne Vie 1.55% L'assurance-vie Allianz
Maaf Winalto 1.85% L'assurance-vie Maaf

Les taux 2018 des fonds euros à la Banque Postale

 

2016

2017

2018

Vivaccio Euros

1.15%

1.20%

1.30%

Vivaccio Ambre

1%

1.10%

1.30%

Solésio Vie

1.25%

1.25%

1.30%

Toscane

1.75%

1.75%

1.80%

Cachemire 2

de 1.85% à 2.01%

de 1.85% à 1.97%

de 1.90% à 2.09%

Cachemire Patrimoine

 

de 1.95% à 2.17%

de 2% à 2.18%

Myrialis Vie

de 1.80% à 1.90%

de 1.50% à 1.60%

de 1.50% à 1.60%

BPE Vie

2.10%

1.80%

1.80%

Satinium et Satinium Capi

2.15%

1.90%

1.80%

Les taux 2018 des contrats fermés à la commercialisation

 

                                       2017

               2018

Assurdix 2, Poste Avenir, Excelius

1.10%

1.30%

Ascendo

1.35%

1.45%

Excelis et Excelis Capi

1.70%

1.60%

GMO Euros

1.20%

1.30%

Assurdix

1.30%

1.40%

Cashemire Euros

1.75%

1.80%

Assurance vie banque postale: Cachemire Patrimoine

La Banque Postale propose le Cachemire Patrimoine qui offre une grande liberté, avec un accès à de multiples solutions de gestion. En effet, il propose des options permettant d’ajuster le contrat aussi bien à vos préférences de gestion qu’à vos objectifs patrimoniaux et financiers. Cependant, il est accessible à partir de 150 000 €, il n'est donc pas destiné à toutes les bourses.

Une grande liberté de gestion

Vous aurez le choix entre 3 modes de gestion que vous pourrez combiner en fonction de vos projets et de votre sensibilité au risque. En effet, vous pouvez tout à fait les faire cœxister au sein d’un même contrat, cela vous donnera plus de flexibilité. Ainsi vous aurez toujours le mode de gestion qui correspond à votre situation personnelle. Changez, gardez, combinez tout en gardant votre antériorité fiscale :

  • « Support Euros » : Le support en euros Cachemire Patrimoine Euros vous permet de sécuriser votre investissement en bénéficiant d’une garantie du capital, les intérêts versés chaque année sont définitivement acquis.

  • « Mandat d’Arbitrage » : accessible à partir de 75 000 €, ce mode de gestion vous donne l’opportunité de déléguer la gestion d’un capital à des experts. Avec ce mode de gestion vous pouvez accéder à des supports en unités de compte représentatives de  titres actions et d’OPC (Organisme de Placement Collectif).

  • « Gestion Libre » : avec ce mode de gestion, vous pouvez diversifier votre capital comme vous le souhaitez sur des supports en unités de compte dont des supports OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).

De nombreux avantages

  • La personnalisation de votre contrat avec des options et une garantie plancher optionnelle en cas de décès pour protéger le capital.

  • Des services exclusifs 

  • La simplicité dans le suivi : vous disposez d’informations pour suivre l’évolution de votre contrat par courrier ou dans votre espace internet. Vous bénéficiez également, d’un service d’alertes, sur votre messagerie sécurisée, pour plus de réactivité dans le suivi de votre contrat.

  • Un suivi Haut de gamme : parce que vous servir est une priorité, les opérations sur Cachemire Patrimoine sont assurées par des équipes dédiées

  • Des frais dégressifs au bénéfice de la performance : Cachemire Patrimoine vous accompagnera dans la croissance de votre capital en vous faisant bénéficier de frais sur encours dégressifs. Ces frais dégressifs viendront ainsi améliorer la performance de votre contrat.

  • La Fiscalité : vous bénéficiez du cadre fiscal spécifique de l'assurance vie et vous pouvez organiser dans les meilleures conditions la transmission de votre patrimoine.

Assurance-vie banque postale: la succession comment ça marche ?

assurance vie banque postale
Respecter les délais afin de ne pas passer à côté de prestations
auxquelles vous auriez le droit

Les démarches à suivre

Pour faciliter vos démarche durant ce moment très éprouvant, La Banque Postale met à votre disposition une liste des principales démarches administratives à accomplir après un décès. Cette liste est classée chronologiquement par délai. Grace à cela vous pourrez respecter les délai et ne pas perdre le bénéfice de certaines prestations auxquelles vous pourriez prétendre. Attention, cette liste n'est pas exhaustive, chaque liste s'adapte à chaque situation:

  • Les démarches à effectuer dans les 24 heures

Faire constater le décès par un médecin et déclarer le décès à la mairie du lieu du décès sont les toutes premières démarches à réaliser. À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

Demandez plusieurs copies de l'acte de décès : vous en aurez besoin dans la plupart de vos démarches.

  • Les démarches à effectuer dans les 48 heures

Prenez contact avec une entreprise de pompes funèbres ; en principe, les obsèques se déroulent au plus tôt 24 heures après le décès et au plus tard 6 jours après le décès.

Recherchez dans les documents du défunt s'il avait souscrit à une assurance obsèques auprès de sa banque ou d’un assureur.

Prévenez ensuite l’employeur, la banque et autres établissements financiers.

  • Les démarches à effectuer dans les 7 jours

Pôle Emploi si le défunt était bénéficiaire d’une allocation chômage, Sécurité Sociale, et Mutuelle, ces organismes doivent être avertis rapidement. Sous certaines conditions, ces organismes prévoient le versement d’un capital décès et il convient d’en faire la demande.

  • Les démarches à effectuer dans les 30 jours

Traitement du logement que le défunt soit locataire ou propriétaire, gestion de la succession ou non par un notaire, information des assureurs et fournisseurs (eau, électricité), demande de pension de réversion pour le conjoint constituent l’étape suivante.

  • Les démarches à effectuer dans les 6 mois

Enfin, étape importante, la déclaration de succession. Sont également à traiter la déclaration des revenus du défunt et le règlement des différents impôts dûs (impôts sur les revenus, taxe d’habitation, taxe foncière…).

Vos interlocuteurs

  • Le service succession

Dès que La Banque Postale a connaissance du décès de son client, le traitement administratif de la succession est confié à une équipe d’experts: le Service Succession. 

  • L'Agence sucession

L’Agence succession est spécialisée dans l’accompagnement des héritiers, qui travaille en synergie avec les conseillers. Elle propose un accompagnement aux démarches administratives, et répondre aux diverses questions.

  • Le Conseiller

Il sera à vos côtés pour vous aider dans les démarches. Le moment venu, il pourra vous orienter dans la gestion de vos avoirs et vous conseillera en tenant compte de vos projets et de votre situation fiscale.

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