L'assurance vie Allianz

L'assurance vie Allianz

Sommaire de l'article

Allianz propose des offres d'assurance-vie qui ont su remonter la pente en 2018 en affichant des taux de plus en plus intéressant. Mais la vraie révolution proposé par Allianz-Vie c'est son innovation. En effet, l'assureur veut fédérer ses épargnants en leur donnant la possibilité d'investir sur les marchés sans craintes. C'est le cas avec Allianz4Life et son option Allianz Protect Invest, qui couvre le capital de ses épargnants en cas de choc boursier. Autant de nouvelles offres qui semblent convaincre. 

Allianz vie: épargner pour la retraite

Gestion profilée

Épargner pour la retraite c'est le désir de nombreux Français, assurer ses vieux jours, ne pas se laisser surprendre par les impondérables de la vie. L'assurance-vie offre une sécurité et une transmission de ses biens simple et flexible.

Afin de se rapprocher au mieux des attentes et besoins de ses clients, Allianz met à leur disposition des spécialistes qui se chargent de valoriser au mieux leur capital en fonction de leur profil d’investissement. C'est sans doute le secret d'une assurance-vie efficace et réceptive aux projets de chacun: la personnalisation. En effet, chaque conseiller Allianz réalisera un profil détaillé de l'assuré. Une fois cela fait, vous n'aurez plus à vous inquiéter de la fluctuation des marchés, ni à l'évolution de vos finances. C'est ce qu'Allianz appelle la gestion profilée: une gestion de votre capital piloté par des professionnels.

Rappelez-vous simplement que ce type de gestion comporte des risques. Il est donc toujours préférable de vous renseigner sur le sujet avant d'engager toutes vos économies sur des marchés très instables. Cela dit, un professionnel saura toujours vous conseiller au mieux.

Garantie optionnelle de prévoyance

Allianz ne propose pas uniquement des assurances-vie, mais aussi des options de prévoyances. Cela constitue une sécurité supplémentaire pour vos proches, cela couvre différentes événements:

  • décès accidentel,
  • invalidité accidentelle,
  • dépendance totale

Si cela arrive, Allianz saura y répondre et ainsi offrir une protection complémentaire à vos proches.

Service ANCRE

En tant que client Allianz Epargne, vous adhérez à l’ANCRE. Cette association vous informe des évolutions de votre contrat et vous donne accès à des services juridiques.

Les avantages d’Allianz Multi Epargne Vie:

  1. Sérénité

  2. Liberté

  3. Souplesse

Assurance-vie Allianz 2018: un net recul

Passons à présent au taux de l'assurance-vie d'Allianz en 2018. Il est passé de -0,02 à -0,06 point selon les cas. On remarque également que les taux moyens 2018 servis sur le fonds euros des contrats d’assurance vie Allianz France sont en très léger repli. L'année 2017 fut difficile pour la majorité des assurances-vie française, Allianz n'a pas fait exception en perdant un quart de point cette année-là. Comme d’autres assureurs, Allianz France a donc perdu quelques plumes mais a su remonter la pente. Malgré un repli des rendements de son fonds euros, la baisse de 2018 fut bien plus limitée qu’en 2017.

Les rendements 2018 d’Allianz Fonds Euros

Voici les rendements, nets de frais de gestion et selon les conditions de l’offre « Allianz + 2018 », du fonds euros des différents contrats Allianz France en cours de commercialisation. Sachez cependant qu'Allianz ne communique que des taux moyens et maximum, et pas les taux minimums servis.

Allianz Yearling VieTaux moyen de 2,05% (2,10% en 2017), pouvant aller jusqu’à 2,73% ;
Allianz Yearling Capitalisation2,05% (2,03% en 2017) pouvant aller jusqu’à 2,63% 
Allianz Multi Épargne Vie1,55% (1,61% en 2017) pouvant aller jusqu’à 2,40%.

Allianz Yearling vie

Allianz Yearling Vie est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative souscrit par l’association ANCRE auprès d’Allianz Vie. C'est avant tout un contrat multisupports qui permet de répondre à des objectifs patrimoniaux particuliers. Grâce à ce contrat, les assurés Allianz Yearling Vie ont le choix, les propositions qui leur sont faites évoluent en fonction de leurs connaissances du marché, de leur revenus, mais aussi du temps qu'ils sont prêt à consacrer au suivi de l'adhésion. Vous avez donc le choix entre soit:

  • Vous êtes autonome et vous décidez vous-même de la gestion de votre capital. C'est vous qui décidez de la sélection et de la répartition des supports 
  • Vous confiez à Allianz Vie la gestion de votre épargne: Gestion Profilée ou Access Plus.

Alliance Active4Life

Allianz propose Allianz Protect Invest, une option qui vous permet
d'investir avec un filet de sécurité

Epargner n'est pas toujours chose facile, faire confiance, espérer une augmentation de ses gains lorsqu'on achètera (partiellement ou intgralement) son contrat ou lors de la succession. Cette appréhension a tendance à augmenter lorsque on commence à fricoter avec les marchés boursiers. 

Protéger son épargne contre les chocs boursiers est donc devenu la priorité d'Allianz Vie. L'épargne devrait être comme une habitation ou une voiture, elle devrait être assuré de la même manière contre les risques. C'est pour toutes ces raisons qu'Allianz a lance une nouvelle offre d'assurance-vie. “Cette nouvelle offre répond aux attentes de sécurité des épargnants tout en leur permettant de bénéficier du dynamisme des marchés financiers” , explique Alain Burtin, directeur des marchés et du développement produits au sein de la compagnie d'assurance.

Cette nouveauté se nomme Allianz Active4Life, et se présente comme un contrat multisupports assez classique, reposant sur deux unités de comptes (UC) gérés par sa filiale Allianz Global Investors. Là encore l'épargnant a le choix:

  1. unité de compte Allianz Strategy Select 75, un fonds diversifié dynamique offrant exposition à 75% en actions et à 25% en obligations pour une volatilité cible de 12%,
  2. unité de compte Allianz Strategy Select 50, un fonds diversifié équilibré avec allocation de 50% en actions et de 50% en obligations avec une volatilité cible de 8%.

Cela reste très classique mais la différence d'Allianz Active4Life réside ailleurs. En effet, l'assureur propose une garantie en option: Allianz Protect Invest.  Comment ça marche? A chaque date d'anniversaire de souscription du contrat, cette option permet de protéger le capital par un seuil de perte maximal de 10% ou de 15%, selon le support UC retenu à l'ouverture du contrat. Pour être plus précis, cette option protège le capital à hauteur de 90% ou 85% en fonction du support choisi.

Mais que demande l'assureur en échange ? Une prime d'assurance de 1% par an. le taux pourra toujours fluctuer en fonction de l'évolution des taux d'intérêt mais elle ne dépassera jamais les 2% !

En cas de perte supérieure à 10% ou à 15%, “l'assureur s'engage à réinvestir dans les unités de compte, et donc à rajouter des unités de compte dans le contrat. C'est donc une garantie assumée par l'assureur qui compense la perte financière du client. Chaque année, le client peut accepter ou refuser cette option”.

C'est pour qui ?

Cette option bien que novatrice s'adresse principalement à un public averti et pour qui les marchés n'ont plus bien de secret. Dans la majorité des cas, les épargnant qui souscrivent à ce type d'option souhaitent financer un projet, valoriser une épargne, préparer leur retraite ou organiser leur succession.  De plus cette offre est accessible à partir de 30.000 euros. Ses frais de gestion s'élèvent à 0,99%, auxquels s'ajoutent des frais d'entrée de 4,50%. 

►Envie d'un contrat en différentes devises ? Découvrez l'assurance-vie luxembourgeoise :

Classement des assurances-vie 2018

Pour connaître la meilleure assurance-vie voici notre comparatif:

Banque  ContratTaux de l'assurance-vie en 2018                      En savoir plus               
BoursoramaEuros exclusif2.31%L'assurance-vie Boursorama
Crédit MutuelPlan Assurance-vie Essentiel1.40%L'assurance-vie Crédit Mutuel
Caisse d'épargneMillevie Essentielle1.30%L'assurance-vie Caisse d'Épargne
Société GénéraleErable Essentiel et Séquoïa1.33%L'assurance-vie Société générale
FortuneoSuravenir2%L'assurance-vie Fortuneo
Afer 2.25%L'assurance-vie Afer
MaifResponsable et Solidaire, nouveau Cap 1.80%L'assurance-vie Maif
LCLLCL Vie1.75%L'assurance-vie LCL
BNP Paribas 1.56%L'assurance-vie BNP Paribas
MacifMulti Vie1.50%L'assurance-vie Macif
Banque PopulaireHorizéo1.25%L'assurance-vie Banque Populaire
GMF 2.10%L'assurance-vie GMF
ING DirectING Direct Vie1.65%L'assurance-vie ING Direct
Banque PostaleVivaccio1.30%L'assurance-vie Banque Postale
AvivaEpargne Plurielle1.80%L'assurance-vie Aviva
GeneraliHimalia et Xaélidia1.75%L'assurance-vie Generali
MaafWinalto1.85%L'assurance-vie Maaf
YomoniYomoni Vie1,60%L'assurance-vie Yomoni
WeSaveWeSave Patrimoineselon profilL'assurance-vie WeSave

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vie

Simulation gratuite