1. Achat de leads : quel impact pour une entreprise ?

  2. Achat de leads Pinel : défiscalisation et patrimoine

Achat de leads Pinel : défiscalisation et patrimoine

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Sommaire de l'article

L’achat de leads est un moyen efficace d’acquérir de nouveaux clients. Pour les conseillers en gestion de patrimoine et autres promoteurs immobiliers, les dispositifs de défiscalisation tels que le Pinel sont un argument de poids pour proposer des biens immobiliers à des particuliers souhaitant réduire leurs impôts. Où trouver des leads en Pinel et en défiscalisation ? Quels sont les avantages qu’offre l’achat de leads qualifiés ? Réponse tout de suite.

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Pourquoi acheter des leads Pinel ?

Pour un professionnel, quel est l’intérêt d’opter pour l’achat de leads ? Cette pratique offre aux entreprises et aux professionnels de l’immobilier plusieurs avantages :

  • Trouver de nouveaux clients potentiels à moindre coût.
  • Se concentrer sur son coeur de métier en réalisant des ventes immobilières plus rapidement.
  • S’implanter toujours plus dans un secteur d’activité concurrentiel. 
  • Contourner la concurrence en achetant des leads exclusifs.

Les avantages de l’achat de leads

Pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), acheter des leads est, en premier lieu, un gain de temps considérable. La prospection est une pratique chronophage, sans certitude de résultats finaux. Or, dans l’immobilier, et particulièrement avec la loi Pinel, les leads sont déjà généralement fortement intéressés par la proposition de valeur du dispositif de défiscalisation. Pour les professionnels du secteur immobilier, c’est l’occasion de mettre en pratique leur activité première : le conseil et la vente de biens immobiliers.

Signer des contrats de vente sera ainsi facilité, puisque les prospects obtenus sont déjà dans une optique de défiscalisation immobilière. Les rassurer, les conseiller et les convaincre qu’un investissement en loi Pinel est adapté à leur objectif patrimonial n’en sera que plus simple et efficace.

En termes de chiffre d’affaires, acheter un nombre conséquent de leads vous permettra, à condition de juger de la qualité des leads, d’atteindre un plus grand nombre de potentiels clients, vous permettant d’enchaîner les processus de vente, et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

► Lire aussi : Achat de leads : définition, fonctionnement et objectif

La qualification des leads

Les leads en défiscalisation Pinel, comme tous les autres leads, ont des qualifications différentes. En outre, plusieurs produits peuvent être achetés pour trouver de futurs clients :

  • Les leads ou prospects classiques,
  • Les leads ou prospects qualifiés,
  • Les leads exclusifs,
  • Les rendez-vous (de défiscalisation ou de conseil en gestion de patrimoine)...

L’achat de leads qualifiés en défiscalisation vous demandera de dépenser une somme plus conséquente, mais cela vous permettra d’obtenir les informations de prospects à la recherche de solutions patrimoniales, souhaitant défiscaliser et, donc, de meilleure qualité.

Un prospect en défiscalisation sera intéressant pour les gestionnaires de patrimoine lorsqu’il présente un capital conséquent à investir et/ou qui supporte une lourde fiscalité, d’où l’intérêt porté à un investissement Pinel, par exemple.

Retenez que la qualification des leads achetés reste au coeur de votre stratégie : les leads qualifiés ont déjà démontré un intérêt certain pour votre proposition (dispositif Pinel, par exemple), tandis que les leads exclusifs vous permettent d’entrer en relation avec de potentiels clients qui n’ont pas été contactés par votre concurrence. Ces derniers sont donc plus onéreux, car d’une qualité supérieure en termes de chances de conversion.

Bon à savoir :

Il est possible de générer des leads soi-même, mais les moyens mis en place sont conséquents pour que la stratégie soit efficace (référencement naturel, publicité sur les réseaux sociaux, etc.). C’est pourquoi il est plus rapide et moins coûteux d’opter pour l’achat de leads, dans la plupart des cas.

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Loi Pinel et défiscalisation : d’où viennent les leads ?

Le prix des leads dans l’immobilier neuf dépend principalement de leur qualification, comme c’est le cas partout ailleurs. Deux options s’offrent à vous, en tant qu’acheteur de prospects :

  • Vous achetez une majorité de leads de faible qualité : vous dépensez moins, mais vous risquez d’avoir un taux de conversion assez bas, puisqu’il vous faudra passer par beaucoup de leads avant d’en convertir un seul, du fait de leur faible qualité, donc de leur intérêt modéré pour votre proposition.
  • Vous achetez une majorité de leads qualifiés : vous dépensez plus, mais vous aurez un meilleur taux de conversion, puisque les prospects obtenus sont déjà dans une phase de réflexion personnelle les conduisant à investir dans l’immobilier défiscalisant.

Ces leads qualifiés peuvent provenir de différents canaux d’acquisition : le premier et l’un des plus importants reste le référencement naturel. Généralement, lorsqu’on cherche une solution à un problème, on se rend sur Internet. Avec une stratégie de contenu optimisé efficace, vous serez positionné sur les résultats de recherche de Google de telle sorte que l’internaute trouve et se rende sur votre article. Dès lors, les Call To Action (CTA) présents sur l’article prendront le relai : le futur prospect pourra alors essayer un simulateur, par exemple, où il fournira des informations :

  • Situation familiale,
  • Capital à placer (dans le cadre d’un investissement),
  • Fiscalité,
  • Situation professionnelle, etc.

L’achat de leads qualifiés dans l’immobilier est dès lors intéressant : ces leads auront renseigné des informations confirmant leur intérêt dans des dispositifs de défiscalisation en remplissant un tunnel d’inscription sur un site internet. 

Le Pinel étant un dispositif de défiscalisation dans l’immobilier locatif, les prospects sont généralement situés dans la catégorie des CSP+ : ils payent une somme conséquente d’impôt sur le revenu et souhaitent se créer ou développer un patrimoine immobilier.

Foire aux questions

🤝 Comment acheter des leads ?

Pour acheter des leads, prenez contact avec le fournisseur de votre choix : vérifiez les prix de chaque type de leads (emails, adresses, numéros de téléphone, etc.). Ensuite, faites votre choix entre leads simples, leads qualifiés et leads exclusifs.

🤝 Quel est le coût d’un lead ?

Pour trouver le prix d’un lead, vous pouvez diviser le montant investi total par le nombre de leads obtenus, ce qui vous donne le coût moyen par lead. Quant au retour sur investissement, il se calcule en divisant le budget total par le nombre de clients.

🤝 Où trouver les prospects sur Facebook ?

Rendez-vous sur le gestionnaire de publicités et sélectionnez votre publicité à formulaire. Vous trouverez alors la catégorie “Résultats”, puis “prospects”.

🤷 Comment trouver des prospects gratuitement ?

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la génération de leads : LinkedIn est à privilégier, en tant que réseau social professionnel. Autrement, la création d’articles de blog est aussi un bon moyen d’attirer des prospects, avec une stratégie de référencement efficace.

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