Comment obtenir des contacts en défiscalisation ?

achat de contacts en défiscalisation
Wilhelm Bertieux

Wilhelm Bertieux

Mis à jour le 29 septembre 2021

Les gestionnaires de patrimoine s’intéressent de plus en plus aux particuliers souhaitant défiscaliser. Et pour cause ! Ces derniers peuvent avoir un capital conséquent à investir pour alléger leur fiscalité. Pour ce faire, défiscalisation immobilière et autres placements sont possibles. Mais comment trouver ces futurs investisseurs ? Pour se constituer un portefeuille de contacts en défiscalisation, les professionnels du patrimoine peuvent… acheter des leads. Explications.

Contacts défiscalisation : où les trouver ?

Pour avoir des contacts et des leads en défiscalisation, encore faut-il savoir où les trouver. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent aux conseillers en gestion de patrimoine et autres professionnels du secteur :

  • Générer des contacts via une stratégie de référencement naturel.
  • Générer des contacts via des campagnes d’emailing.
  • Obtenir des contacts via des promotions de contenu sur les réseaux sociaux.
  • Acheter des contacts pour rapidement posséder un portefeuille conséquent de futurs clients.

L’achat de contacts

Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont mis à disposition des particuliers cherchant à réduire leurs impôts : loi Pinel, LMNP, fonds communs de placement, assurance vie, etc. Les Français cherchant à défiscaliser se tournent généralement vers des professionnels du secteur qui les accompagneront et encadreront leur stratégie patrimoniale.

Mais d’abord, ces particuliers vont rechercher une solution à leur problème, généralement en ligne, sur Google par exemple. En visitant certains sites internet, ils seront amenés à communiquer certaines informations : noms, prénoms, adresse email, etc. Ces informations font d’eux des leads, ou des contacts. 

Ces contacts peuvent, par la suite, être achetés par les conseillers en gestion de patrimoine pour leur proposer des solutions de défiscalisation susceptibles de les intéresser. 

Les leads, fiches contact et les achats de rendez-vous qualifiés en défiscalisation sont d’autant plus intéressants pour les conseillers en gestion de patrimoine, puisque ces potentiels clients sont dans une démarche active : leur problème est déterminé (ils payent trop d’impôts) et ils recherchent activement une solution (les dispositifs de défiscalisation). Dès lors, la conversion de ces prospects en clients est facilitée. 

Il existe de nombreuses plateformes de fournisseurs de leads vers lesquels se tournent les professionnels du secteur pour :

  • Éviter une démarche de prospection qui demande du temps et des ressources.
  • Se concentrer sur leur activité première et leur cœur de métier : la vente de solutions et de produits immobiliers et défiscalisant.
  • Obtenir un portefeuille conséquent de clients rapidement.
  • Réduire les coûts d’acquisition en évitant la mise en place de stratégies de génération de leads.

La génération de leads

Générer des leads n’est pas chose aisée. Pour un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), obtenir des leads et des contacts demande une connaissance approfondie de l’inbound marketing : l’optimisation de contenu sur un site internet (SEO), la promotion de posts sur les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing ou encore la présence physique dans des événements clés sont autant de moyens efficaces pour générer des leads.

Cependant, les ressources nécessaires sont importantes. C’est pourquoi il est intéressant de garder un œil sur le coût d’acquisition global de votre portefeuille de contacts : combien avez-vous dépensé pour obtenir les prospects que vous détenez ? 

Dans certains cas, il est effectivement plus rentable d’acheter des leads plutôt que de chercher à les générer soi-même : l’achat groupé de prospects permet de gagner du temps pour conclure un maximum de ventes. Pour ce qui est du prix, tout dépend de la qualité du lead :

  • Les leads simples sont les moins onéreux.
  • Les leads qualifiés sont de meilleure qualité, donc plus chers.
  • Les leads exclusifs ne sont vendus qu’à un seul acheteur, ce qui élève encore plus leur prix.

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Foire aux questions

🤷 Qu’est-ce qu’un contact en défiscalisation ?

L’achat de contact en défiscalisation revient, pour un professionnel du patrimoine, à acheter des informations d’un particulier intéressé par les solutions proposées. Ce peut être un numéro de téléphone, une adresse email, une adresse postale, un nom ou même un rendez-vous déjà fixé.

🤷 Qu’est-ce qu’un lead en marketing ?

En marketing, un lead désigne une personne cherchant une solution à un problème. Pour ce faire, cette personne laisse certaines informations en ligne sur un formulaire ou un questionnaire : un numéro de téléphone ou une adresse email par exemple. Ces informations transforment la personne en un lead, ou un prospect ou encore un lead qualifié s’il a déjà démontré un intérêt pour les solutions proposées par votre entreprise.

🤷 Quel est le prix d’un rendez-vous en défiscalisation ?

Le prix d’un rdv en défiscalisation varie généralement selon le nombre de rdv commandés : le tarif sera moindre si vous en achetez par exemple 500, ce qui fera également baisser le coût par lead de l’opération, plutôt que 50.

🤷 Comment calculer le CPL ?

Que ce soit en matière de génération de leads ou via un achat groupé de leads, il est facile de calculer le CPL (pour Coût Par Lead) : il suffit de diviser le budget total alloué par le nombre de leads obtenus au final. On parle également de taux de conversion pour calculer combien de leads ont été transformés en clients sur le nombre de leads achetés.