Retour à la page précédente

Le CITE correspond au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique qui vise à aider les contribuables qui réalisent des travaux

Ces travaux doivent respecter certains critères :

  • Ils doivent être réalisés dans votre résidence principale qui a été achevée il y a plus de 2 ans

  • L'entreprise qui a réalisé ces travaux doit être reconnue RGE, c'est-à-dire Reconnue Garant de l'Environnement : cette certification est habituellement indiquée sur la facture. Si vous avez un doute, vous pouvez demander au prestataire ou chercher sur le portail de l'Administration (https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel)

Si vous respectez ces deux critères, vous devez ensuite vérifier que l'installation qui a été réalisé répond bien aux normes fixées par l'Administration fiscale. Pour cela, deux solutions :

  • Soit l'entreprise RGE l'a déjà indiqué sur votre facture

  • Soit ça n'est pas indiqué sur votre facture : dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre entreprise RGE. En effet, les normes à vérifier sont techniques et très complexes et une erreur peut vite avoir lieu

Quand vous avez la certitude que vos travaux peuvent bien vous donner droit à ce crédit d'impôt, alors reportez-le montant total des dépenses sur le formulaire 2042 RICI, dans les case 7CB à 7BL.

Précision : il sera remplacé les années prochaines par une aide de l'Etat.

Analyser gratuitement votre situation pour réduire vos impôts en 2022