1. Accueil

  2. Le financement de ses réparations automobiles

Non classé30 Juillet 2021

Le financement de ses réparations automobiles

financement réparations automobiles

Les réparations automobiles peuvent représenter une part non négligeable du budget des ménages français. Par ailleurs, elles arrivent souvent lorsque les automobilistes s’y attendent le moins et n’ont pas forcément la capacité financière pour les réaliser. Ainsi, plusieurs solutions de financement s’offrent aux conducteurs pour effectuer leurs réparations automobiles en tortue tranquillité.

Comment analyser ses capacités de financement ?

Lorsque votre véhicule nécessite la moindre intervention, il faudra commencer par comparer les différents tarifs des garages proches de chez vous. En effet, cela vous permettra de trouver le meilleur prix pour les réparations de votre voiture. Par exemple, un devis de vidange peut varier entre 70 € et 110 € selon le modèle de votre véhicule et les tarifs pratiqués par le garage choisi.

Après avoir trouvé le devis le plus intéressant, vous allez pouvoir analyser votre capacité de financement. Si vous possédez un livret d’épargne avec une certaine somme dessus, vous pouvez en utiliser une partie pour financer vos réparations. Cependant, si vous n’avez pas d’apport financier pour couvrir les réparations de votre voiture, il faudra nécessairement trouver un moyen de financement.

→ Lire également : Auto-entrepreneur : comment diviser vos charges sociales par 2 en 1ère année d’activité ?

Comment trouver un moyen de financement adapté à sa situation ?

Si vous êtes en besoin de financement, il sera nécessaire de réfléchir au moyen le plus adapté à votre situation pour financer vos réparations automobiles. En fonction de vos ressources financières, il faudra calculer précisément le montant dont vous avez besoin et vous pourrez opter pour l’un des deux solutions suivantes :

  • étaler vos paiement en plusieurs mensualités : si l’établissement choisi pour réparer votre véhicule propose cette option, vous allez pouvoir payer en plusieurs fois sans frais. Cette solution de financement est très avantageuse car elle est souvent proposée à taux zéro pour l’automobiliste ;
  • contracter un crédit bancaire : si vous avez besoin d’un crédit pour financer vos réparations automobiles, vous allez devoir choisir le montant exact ainsi que la durée du prêt. Il faudra comparer les différentes offres des établissements bancaires pour trouver celui avec le meilleur taux d’intérêt.

→ Lire également : Binance interdit d’activité au Royaume-Uni

Comment obtenir un crédit en ligne au meilleur taux ?

Dans le cas d’une contraction de crédit, il sera nécessaire d’effectuer un comparatif des différentes offres disponibles pour obtenir un crédit au meilleur taux. Dans un premier temps, l’automobiliste devra constituer un dossier complet avec l’ensemble des documents nécessaires à sa demande de crédit.

Dans un second temps, il va déposer son dossier dans les établissements bancaires correspondant à ses attentes en termes de mensualités, de taux d’intérêt et de taux annuel effectif global (TAEG) qui inclut les frais de dossier et la garantie.

Ensuite, lorsqu’il recevra les réponses des organismes de crédit, il pourra sélectionner celui qui a répondu positivement et qui présente l’offre la plus intéressante.

Le financement des réparations automobiles constitue un projet d’emprunt à court terme, il permet de maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement. Si les réparations sont trop coûteuses par rapport à la côte actuelle du véhicule, la voiture sera qualifiée d’économiquement irréparable et il sera plus intéressant de faire un prêt pour acquérir un nouveau véhicule.

→ Lire également : Comment financer vos projets grâce au crédit hypothécaire ?