1. Accueil

  2. [Actu du 23/07] JO de Tokyo : les plus chers de l’Histoire

Actu du jour23 Juillet 2021

[Actu du 23/07] JO de Tokyo : les plus chers de l’Histoire

JO de Tokyo : les plus chers de l’Histoire

La facture a dérapé pour les JO de Tokyo. Initialement chiffré à 7,3 milliards de dollars, le coût des Jeux de Tokyo atteint désormais 15,4 milliards ! Sans parler des retours sur investissement qui se sont volatilisés. Retrouvez toutes nos actus éco du jour sur notre newsletter quotidienne !

La note est salée !

Tout avait si bien commencé.

Tokyo avait promis d’organiser des Jeux sages, compacts et économes avec un budget total limité à 7,3 milliards de dollars. Mais, aujourd’hui la comptabilité est dans le rouge… Le budget global des JO atteint désormais 15,4 milliards de dollars.

Les contrôleurs de la Commission nationale d’audit estiment qu’il faudrait ajouter au moins 9,7 milliards de dollars à ce montant « officiel » pour avoir une image plus réaliste des dépenses engagées pour l’événement. Un constat que rejettent les organisateurs.

Pire, les promesses de retour sur investissements se sont, elles, évaporées. Les sponsors locaux ont annulé une large partie de leurs activités marketing et les 600 000 spectateurs étrangers attendus ne peuvent même entrer dans le pays.

Comme disait Pierre de Coubertin : « l’essentiel c’est de participer »…  

→ Également dans l’actu du jour :