1. Accueil

  2. Pass sanitaire : à quoi s’attendre en France ?

Actualités26 Mai 2021

Pass sanitaire : à quoi s’attendre en France ?

pass sanitaire

La pandémie de Covid-19 a bousculé nos habitudes, à bien des égards : ne pas oublier son masque lorsqu’on sort de chez soi, surveiller sa montre pour anticiper le couvre-feu ou encore montrer une émotion particulièrement forte au moment de s’installer en terrasse. La vie d’avant est devant nous et nos lendemains seront assurément marqués par le certificat sanitaire européen. Quelle forme prendra-t-il ? Est-ce obligatoire de se faire vacciner ? Comment obtenir son pass sanitaire en France ? Tacotax décrypte…

Un accord à l’échelle européenne

Puisque tout le monde est concerné, il est normal que tout le monde se concerte quant à la mise en place d’un certificat sanitaire européen. Le projet a été accepté par les 27 pays membres de l’UE et par le Parlement européen le 20 mai dernier : un certificat sanitaire commun sera proposé aux citoyens à compter du 1er juillet 2021. Il prendra une forme numérique ou physique selon les pays et servira de preuve :

  • De vaccination complète (deux doses si nécessaire).
  • D’un résultat négatif de PCR effectué récemment.
  • Du rétablissement du citoyen concerné après avoir contaminé par le Covid-19.

TousAntiCovid : l’application pass sanitaire

En France, c’est la fameuse application de traçage développée par le gouvernement TousAntiCovid qui servira de support numérique au pass sanitaire. Chaque pays de l’Union européenne pourra compter sur sa propre application mobile pour présenter son certificat sanitaire, accessible via un QR code.

Largement délaissée à son lancement en 2020, l’application française a depuis étoffé son contenu pour devenir un véritable couteau suisse en ces temps de pandémie :

  • Traçage des cas contacts et des personnes atteintes du Covid-19.
  • Attestations de déplacement.
  • Données épidémiologiques.
  • Informations sur l’avancée de la lutte contre le virus en France.

 Lire aussi : Vinted, Leboncoin, eBay : les marchés en ligne face aux impôts

Quand prend-il effet ?

Deux dates sont à retenir en France :

À compter du mercredi 9 juin 2021, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire pour participer aux événements rassemblant plus de 1 000 personnes :

  • Festivals,
  • Salles de spectacle,
  • Concerts,
  • Stades,
  • Salons…

En revanche, il ne sera pas requis pour se rendre au cinéma ou au théâtre.

À compter du jeudi 1er juillet 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour passer les frontières d’autres pays membres de l’Union européenne, lorsque cette dernière aura reconnu ce certificat sanitaire européen.

→ Lire aussi : Environnement : est-ce que le Bitcoin pollue ?

Comment utiliser le pass sanitaire ?

Pour les organisateurs d’événements rendus possibles via la troisième étape du déconfinement, une application mobile dédiée pourra être téléchargée, afin de contrôler les certificats des personnes souhaitant y participer.

Pour les autres, l’application TousAntiCovid proposera un onglet bleu intitulé « Mon carnet« , où ils pourront retrouver leurs documents uploadés et en ajouter d’autres.

Lorsque vous vous faites vacciner, un certificat de vaccination vous est délivré, accompagné d’un QR code depuis le 11 mai. Scanner ce code sur l’application TousAntiCovid vous permet d’ajouter ce document à votre compte personnel. Vous avez également la possibilité de récupérer ce certificat de vaccination sur le site internet de l’Assurance Maladie.

Lorsque vous effectuez un test PCR, vous recevrez un SMS vous indiquant la démarche à suivre avec un lien vous permettant d’ajouter ce document à votre carnet en ligne.

Enfin, les certificats de rétablissement prouvant que vous n’êtes plus contagieux suite à la contraction du virus pourront également être intégrés à l’application :

  • Résultat de test PCR positif qui date de plus de 15 jours et de moins de six mois si vous voyagez en France.
  • Résultat de test PCR positif de plus de 15 jours et de moins de deux mois si vous voyagez à l’étranger.

L’application TousAntiCovid est d’ores et déjà utilisée en guise de test dans le secteur aérien et devrait renforcer sa position à l’occasion du concert test organisé à l’AccorHotels Arena le 29 mai 2021. Ensuite, dès le 9 juin, son utilisation sera rendue obligatoire pour tous les événements.