1. Accueil

  2. Déconfinement : les Français voient enfin le bout du tunnel

Actualités6 Mai 2021

Déconfinement : les Français voient enfin le bout du tunnel

Déconfinement : les Français voient enfin le bout du tunnel

Enfin ! Nous avons enfin une porte de sortie. Après 6 mois, de confinement, de couvre-feu, de télétravail et de vie sociale limitée, le déconfinement se précise. Emmanuel Macron a présenté un calendrier de sortie progressive des restrictions sanitaires en quatre étapes de trois semaines à compter du 3 mai. À nous les terrasses, les cinémas, les théâtres et les musées. À nous l’art de vivre à la française. Enfin !

Première étape : Lundi 3 mai 

On commence doucement avec la première étape de ce déconfinement très attendu. Le 3 mai, nous serons libres de nous déplacer dans toute la France. Et oui, finis les attestations en journée et les déplacements interrégionaux seront de nouveau autorisés. 

De plus, les lycéens vont pouvoir retrouver le chemin des classes. Sans parler des élèves de 4e et 3e qui pourront aussi retourner au collège, en demi-jauge. 

Néanmoins, les commerces non essentiels resteront fermés et le télétravail est maintenu. Enfin, le couvre-feu est maintenu… pour le moment. 

Deuxième étape : Mercredi 19 mai

Les bonnes nouvelles vont arriver à toute allure. Lors de cette deuxième étape, nous allons enfin pouvoir retrouver un semblant de vie normale. Ce sera la grande réouverture des théâtres, musées et cinéma. L’art de vivre à la française est de retour !

Les lieux de spectacle avec du public assis seront également autorisés dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1 000 à l’extérieur. Ce n’est pas tout, la limite d’interdiction des rassemblements sera relevée à 10 personnes, contre 6 actuellement. 

Et, roulement de tambours, les terrasses des cafés et restaurants pourront accueillir de nouveau des clients. Bien sûr, les tables seront limitées à 6 personnes maximum. 

Vous pourrez également vous remettre au sport. Après des mois de fermeture, les activités sportives, notamment en club, seront de nouveau permises en extérieur comme en intérieur. Idem pour les rencontres sportives qui devront respecter la même jauge que pour les lieux de spectacle.

Last but not least : le couvre-feu sera décalé à 21 heures, contre 19 heures actuellement.

Troisième étape : Mercredi 9 juin

Jamais 2 sans 3 ! And it’s a big one. 

À partir du 9 juin, tous les cafés et restaurants, jusqu’alors limités aux terrasses pourront rouvrir. Néanmoins, la limite de 6 personnes maximum à table sera maintenue. Les salles de sport pourront également rouvrir leurs portes avec des protocoles sanitaires adaptés.

Il y aura également une nouveauté. En effet, nous verrons apparaître le pass sanitaire. Il sera exigé pour participer à des événements culturels ou sportifs ainsi que pour les salons et foires rassemblant plus de 5 000 personnes. 

Cette nouveauté sera également demandée aux touristes étrangers venus visiter la France pour entrer sur le territoire. Un assouplissement du télétravail sera également engagé.

Enfin, le couvre-feu sera décalé à 23 heures ! 

Quatrième étape : Mercredi 30 juin

This is the end. Cette dernière étape du déconfinement marquera l’arrêt du couvre-feu. Néanmoins, les mesures de distanciation sociale seront en revanche maintenues. 

Les événements rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur seront également ouverts aux personnes disposant d’un pass sanitaire. 

Qui sait, nous retrouverons bientôt le chemin des festivals cet été. Croisons les doigts. Selon la situation sanitaire locale, les jauges seront revues (voire levées) dans les établissements ouverts et lors des rassemblements.

Encore un peu de patience, nous voyons enfin apparaître le bout du tunnel.