1. Accueil

  2. Impôts : dernier jour pour rectifier sa déclaration en ligne !

Impôts15 Décembre 2020

Impôts : dernier jour pour rectifier sa déclaration en ligne !

impôts dernier jour déclaration en ligne

Qui dit 15 décembre dit dernier délai pour modifier sa déclaration d’impôt sur les revenus 2019 via internet. En effet, le service de correction en ligne du site impots.gouv.fr sera clos dès aujourd’hui à 23 h 59. Quelle est la démarche pour signaler un oubli ou une erreur sur sa déclaration ?

Comment modifier la déclaration de revenus ?

Afin que les contribuables souhaitant modifier les données indiquées dans leur déclaration d’impôt en toute simplicité, un service de correction en ligne a été mis à leur disposition sur le site officiel des impôts depuis mi-août.

Grâce à ce service, la marche à suivre pour effectuer un changement sur sa déclaration est très simple. Il vous suffit en effet de vous connecter à votre espace personnel grâce à votre numéro fiscal. Ensuite, rendez-vous sur le lien “Corriger ma déclaration en ligne”. Il ne vous reste plus qu’à apporter les corrections nécessaires !

Quasiment tous les éléments de votre déclaration de revenus 2019 sont modifiables : votre adresse, le montant de vos revenus ou encore vos charges peuvent donc être rectifiés en quelques clics. Cependant, certaines informations doivent nécessairement faire l’objet d’une demande écrite pour être modifiées : vous n’avez pas la possibilité de signaler de changements liés à votre situation familiale en ligne. Pour cela, il vous faut adresser un courrier à votre Centre des Finances publiques.

Attention ! Le portail de modification de la déclaration n’est ouvert qu’aux contribuables ayant effectué leur déclaration en ligne au printemps dernier. Si vous avez déclaré vos revenus 2019 sous format papier, les modifications ne peuvent se faire que par courrier postal adressé au service des impôts des particuliers dont vous dépendez.

→ Lire également : Comment faire des économies ?

Réception d’un nouvel avis d’impôt

Une fois que vous avez corrigé votre déclaration, vous recevez un email de confirmation ainsi qu’un avis d’impôt mis à jour. Ce dernier permet de récapituler les informations déclarées après l’actualisation effectuée en ligne. Dans certains cas, la rectification de la déclaration peuvent donner lieu à une augmentation ou à une diminution de la somme due aux impôts :

  • en cas d’augmentation, une date limite du règlement de la différence vous est communiquée sur l’avis d’impôt mis à jour ;
  • si votre impôt se trouve diminué alors que vous en avez payé le solde avant la modification de la déclaration, l’administration fiscale vous rembourse dans les jours suivant la réception de votre nouvel avis.

Comment modifier sa déclaration passé ce délai ?

Après le 15 décembre, il sera toujours possible d’apporter des corrections à sa déclaration d’impôt. Ces corrections ne pourront cependant pas être faites via le portail en ligne, qui sera rendu inactif. Les contribuables ayant besoin d’une modification de leur déclaration devront suivre un processus plus long et complexe, puisqu’il leur faudra faire une réclamation auprès de la Déclaration générale des Finances publiques.

Cette déclaration est à déposer via la messagerie sécurisée disponible sur l’espace particulier d’impots.gouv.fr ou par courrier adressé au Centre des Finances publiques. Et étant donné le contexte de crise sanitaire, le délai de réponse sera plus long que d’habitude.