1. Blog

  2. PTZ et Pinel : une prolongation pourrait voir le jour

Actualités22 Septembre 2020

PTZ et Pinel : une prolongation pourrait voir le jour

PTZ et Pinel : prolongation

Le secteur de la construction est en joie ! Le gouvernement a décidé de prolonger et d’améliorer le Pinel ainsi que le prêt à taux zéro. Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, c’est une victoire. Une prise de conscience qui se faisait attendre. 

Une prise de conscience applaudie 

Selon le site d’information spécialisée Batiactu, l’État aurait décidé de prolonger les deux grandes aides publiques à la propriété : prêt à taux zéro (PTZ) et dispositif Pinel.

Une décision que le secteur de la construction s’est empressé de féliciter. Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, « l’État a pris conscience de l’insuffisance du plan de relance »En effet, ces deux dispositifs qui soutenaient la construction de logements neufs devaient disparaître en 2021. 

Cette prorogation devrait se faire lors de la présentation du budget de l’an prochain. Une excellente nouvelle pour les promoteurs qui désespéraient de voir ce vaste plan de relance s’arrêter alors même qu’il ne grattait que la surface. Il est vrai que ce dispositif n’abordait pour l’essentiel la question du logement que par l’enjeu de la rénovation. L’avenir incertain du PTZ et du Pinel inquiétait le monde du logement neuf. 

Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires 

Le PTZ et le Pinel sont les deux piliers des aides publiques en faveur de l’achat d’un appartement ou d’une maison. 

  • Le premier s’adresse aux particuliers qui achètent leur propre logement, et permet de solliciter des prêts en partie sans intérêt auprès des banques. 
  • Le second est destiné aux futurs propriétaires qui comptent louer leur bien. Ils ont le droit à une aide à l’achat s’ils s’engagent à demander un loyer inférieur au marché. 

En décidant de prolonger et d’améliorer ces deux dispositifs, le gouvernement a enfin pris conscience de l’importance de soutenir l’accession sociale à la propriété. Et ça, c’est une grande victoire pour le secteur de la construction, pour les promoteurs ainsi que pour le monde du logement social. 

Mais, le gouvernement ne se contentera pas simplement les prolonger, il compte également les améliorer en revoyant leur fonctionnement. 

Pour la principale fédération des constructeurs de maisons (LCA-FFB), l’objectif est de « répondre aux besoins des Français, aux objectifs de justice sociale et de cohésion des territoires, sans opposer logement individuel et collectif, neuf, et rénovation ».

Prochain rendez-vous : à la fin du mois pour la présentation du budget de l’année prochaine. Stay tuned !