Le blog de Tacotax

Prenez les meilleures décisions pour votre argent

10 Juillet 2020

Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?

location avec option d'achat

Avoir une voiture est aujourd’hui essentiel, notamment pour travailler. Or, avec un petit budget, difficile de contracter un prêt auto. Fort heureusement, il existe une alternative : la location avec option d’achat. Connue sous le nom de « crédit-ballon » ou de « leasing », cette méthode de financement permet de rouler dans un véhicule neuf et d’en changer régulièrement, sans se ruiner ! Découvrez sans plus attendre tous les avantages de la LOA, ou location avec option d’achat. 

La location avec option d’achat : quelques mots sur ce concept

Le concept de location avec option d’achat est très simple à comprendre : il s’agit de louer un véhicule neuf sur une période fixée par un contrat. Signé par l’automobiliste et le concessionnaire, ce contrat mentionne le prix du loyer, la date de levée de l’option, ainsi que le montant à verser pour devenir le propriétaire de la voiture. Effectivement, le souscripteur d’une LOA est en mesure de racheter le véhicule à l’issue de son contrat. Il peut également choisir de louer un autre modèle neuf, via la signature d’un nouveau contrat avec le concessionnaire. Précisons également que la location avec option d’achat permet de profiter de la garantie constructeur, tout au long de la période de validité du contrat. 

La LOA : des avantages considérables pour les automobilistes

C’est indéniable, la location avec option d’achat séduit les automobilistes. D’ailleurs, une étude ASF a montré une progression de presque 26% des contrats LOA en 2017, ce qui est considérable. Parallèlement à cette tendance, le nombre de prêts auto contractés pendant cette période a chuté de plus de 10%. Mais alors, pourquoi les Français se tournent plus facilement vers la LOA ? Est-ce uniquement pour une raison financière ? Voici quelques pistes de réflexion. 

  • Le leasing, une solution plus flexible que le crédit auto : la LOA permet de profiter d’un véhicule sans apport. Ce concept, qui repose uniquement sur l’usage du véhicule, constitue une excellente alternative au crédit à la consommation. De ce fait, il est plus flexible et plus accessible que l’achat. Précisons également que le montant des loyers d’une LOA est bien moins important que les mensualités relatives à un prêt auto. D’autre part, le loyer peut être revu à la baisse, en optant pour une durée de location plus longue. En d’autres termes, la LOA est modulable et parfaitement adaptée aux petits budgets. 
  • La LOA, pour changer de voiture plus souvent, à moindres frais : si la location avec option d’achat est idéale pour les petits budgets, cette solution séduit également les consommateurs passionnés d’automobiles. C’est vrai, le leasing offre de changer très régulièrement de véhicule, au minimum une fois tous les deux ans, pour ainsi de tester les nouveaux modèles sans se ruiner. 
  • Certains contrats de LOA tout-en-un incluent des services très appréciables : c’est vrai, il est possible d’inclure dans le montant du loyer l’assurance du véhicule, mais aussi son entretien. 

Très peu d’inconvénients pour la location avec option d’achat

Comme nous venons de le voir, les avantages de la LOA sont nombreux et expliquent l’engouement des Français pour cette alternative à l’achat. Bien sûr, cette solution n’est pas dénuée d’inconvénients. Par exemple, l’achat du véhicule à l’issue de la période de validité du contrat représente un coût plus important.

D’autre part, la location d’une voiture empêche toutes sortes de modifications. Cependant, la LOA reste une solution plus économique, plus flexible et plus accessible, permettant d’acquérir un véhicule à moindre coût.