1. Blog

  2. Comment acheter simplement des Bitcoins ?

Non classé26 Juin 2020

Comment acheter simplement des Bitcoins ?

Bitcoins

Cela fait maintenant plusieurs années que vous entendez parler de Bitcoin et de la “révolution cryptomonnaie” en marche. Si jusqu’à présent, investir dans le Bitcoin semblait à la fois compliqué et effrayant, il est devenu de plus en plus d’acheter des Bitcoins simplement et en toute sécurité.

Article écrit en partenariat avec Bitit, plateforme spécialisée dans l’achat de Bitcoins en ligne.

Cryptomonnaie, Bitcoins, décryptage

Le Bitcoin est une devise virtuelle ou monnaie numérique, c’est-à-dire entièrement dématérialisée et décentralisée. On parle également de cryptomonnaie ou monnaie cryptographique.

Ces actifs virtuels sont stockés sur un support électronique, en général un ordinateur. Ce qui permet à ceux qui les utilisent de réaliser une transaction en ligne sans avoir à recourir à la monnaie « physique ». Le stockage des crypto-actifs s’effectue sur un portefeuille (“wallet”) dédié. Les « wallets » fonctionnent avec un système de clefs publiques/privées dont vous êtes le seul propriétaire.

Lire aussi : Cryptomonnaies, comment déclarer vos gains en France ?

Comment acheter des Bitcoins en ligne

Les personnes qui souhaitent savoir comment acheter des Bitcoins s’interrogent essentiellement sur les moyens concrets de se procurer des cryptomonnaies. En 2020, il existe des centaines de sites et plateformes qui proposent du Bitcoin à l’achat et à la vente . La principale difficulté consiste à identifier ceux qui fournissent un service fiable.

Les risques associés à la volatilité des crypto-actifs sont suffisants pour ne pas cumuler les éventuelles complications liées à l’achat. Car, si adopter les devises virtuelles confère aux investisseurs un contrôle total et une liberté absolue, il leur revient également d’opérer leurs propres choix.

Les exchanges spécialisées

Les exchanges, ou plateformes de change, proposent une interface grâce à laquelle les acheteurs et les vendeurs de crypto-devises sont mis en relation de manière anonyme. Un système qui présente de nombreux avantages : frais peu élevés, nombreuses devises disponibles, service accessible en permanence. Souvent dotées d’une interface compliquée, les exchanges s’adressent majoritairement aux traders expérimentés ou aux utilisateurs aguerris.

Les plateformes d’achat traditionnelles

Pour faciliter l’achat de Bitcoin et autres crypto-actifs, d’autres acteurs ont émergés. Des plateformes permettant une meilleure compréhension de l’univers crypto pour les néophytes sont apparues.

Contrairement aux exchanges, qui requièrent des modes de paiement compliqués et exigent des montants d’achats minimum souvent exorbitants, ces plateformes sont construites pour guider les débutants.

Elles proposent une interface de type e-commerce très ergonomique combinée à un haut niveau de sécurité et un fonctionnement très pédagogique. Tout cela afin de rassurer les investisseurs et minimiser le risque d’erreur.

Par carte bancaire, virement bancaire ou en utilisant des coupons prépayés, acheter des Bitcoins facilement ainsi que des centaines de crypto-actifs est maintenant devenu un jeu d’enfant !

Bitcoin et réglementation

L’achat de Bitcoin apparaît désormais comme l’acquisition d’une monnaie fiduciaire traditionnelle. Ce qui soulève des questions de législation et de conformité. Avant d’acheter des cryptomonnaies, l’utilisateur doit pouvoir prouver son identité sur la plateforme d’achat. Qu’il s’agisse d’une exchange ou bien d’une plateforme traditionnelle. Ce processus dit de “KYC” (Know Your Customer) comprends en général :

  • la saisie d’information de profil ;
  • et la validation d’une pièce d’identité conforme.

Après la vérification de votre compte, vous serez en mesure d’acquérir vos premier tokens !