1. Blog

  2. Location saisonnière : comment les professionnels s’organisent pour faire respecter les normes sanitaires

Actualités23 Juin 2020

Location saisonnière : comment les professionnels s’organisent pour faire respecter les normes sanitaires

location saisonnière

Tandis que le déconfinement se poursuit et que les réservations reprennent, les professionnels de la location saisonnière se voient contraints de modifier certains de leurs processus afin de garantir le respect des normes sanitaires. C’est ainsi que la conciergerie Airbnb Welkeys a créé un Safe Pack contenant des essentiels d’hygiène mis à la disposition de tous leurs voyageurs dès le 1er juillet. 

Article écrit en partenariat avec Welkeys, service de conciergerie premium Airbnb.

De nouvelles attentes de la part des voyageurs

Si les personnes résidant en France métropolitaine peuvent maintenant voyager dans l’ensemble de l’Hexagone ainsi que dans l’Union Européenne (depuis le 15 juin), de nombreux voyageurs restent encore perplexes et inquiets à l’idée de résider dans un logement qui n’est pas le leur.

D’autant plus que les gestes barrières doivent continuer d’être appliqués par prudence. Il peut alors s’avérer compliqué de se projeter. Toutefois, grâce à une étude menée fin mai par l’institut de sondage OpinionWay pour Sofinco, nous savons aujourd’hui que 71% des Français désirant partir en vacances ont choisi de ne pas franchir les frontières. 

Airbnb et son nouveau protocole de nettoyage

Dès la fin du mois d’avril, la plateforme de réservation a lancé la mise en place d’un protocole de nettoyage précis et validé au préalable par des experts. De quoi fournir des réponses aux multiples interrogations qui ont, dès le début de la crise sanitaire, envahi l’esprit des hôtes Airbnb.

Comment bien nettoyer et assainir son logement pour limiter les risques d’infection ? Équipements de protection, aération, désinfection, lavage à haute température et gestes barrières sont bien évidemment au programme. Le protocole est exhaustif et résumé en quatorze points sur la plateforme de réservation.

À cela s’ajoutent des préconisations concernant l’accueil des voyageurs. Toute mesure supplémentaire est bienvenue pour les rassurer et les aider à se protéger. 

Welkeys lance son Safe Pack

De son côté, la conciergerie bnb Welkeys s’est alors elle aussi adaptée en revoyant notamment les consignes appliquées par ses concierges lors des check-in et check-out des voyageurs ainsi que celles respectées par ses City Managers et commerciaux pendant les rencontres avec les propriétaires. Dorénavant, les clés des logements sont par exemple transmises aux locataires dans une enveloppe et le nombre de personnes limité à deux par pièce. Des modifications simples qui permettent de prendre toutes les précautions nécessaires. 

Pour aller plus loin et faire face à la pénurie de masques/gel hydroalcoolique qui a touché le pays il y a quelques semaines, Welkeys a également mis en place un pack d’accueil : le Safe Pack. 

Fourni à tous les voyageurs arrivant dans une location Welkeys à partir du 1er juillet, le Safe Pack contient le nécessaire pour respecter les gestes barrières pendant leur séjour. Très pratique en cas d’oubli. Il se compose donc d’un masque FFP1 par personne hébergée, d’un flacon de 50ml de gel hydroalcoolique pour deux adultes, et d’une fiche comportant des informations sur le ménage, les consignes de sécurité et les numéros d’urgence. 

Les professionnels de la location saisonnière sont donc nombreux à modifier leurs règles habituelles et ce, pour participer à la relance du tourisme national et protéger au maximum les vacanciers.